The Newbie and The Geek : Spécial Nao IWAMOTO

Il y a fort longtemps, en France un éditeur avait tenté de faire venir sur le devant de la scène une autrice talentueuse du nom de Nao IWAMOTO. C'était en 2018, chez Kazé/Crunchyroll qu'était arrivée en France la mangaka via sa série "Spiritual Princess" (12 tomes fini), cependant, le titre avait peiné à trouver son public et n'avait pas spécialement encouragé les éditeurs français à poursuivre dans cette voie. De l'eau a coulée sous les ponts depuis et c'est sous l'étendard des éditions Akata que Nao IWAMOTO revient avec deux titres. Tout d'abord via un one-shot "Les noces de l'or et de l'eau" dont J va vous causer, puis via "Les 7 chevaliers du Royaume des Marronniers" fraichement débarqué et dont je vous parlerais ensuite. 

 

 

Est-ce que B m’a totalement désorganisé ma pile à lire ? Evidemment. Pourquoi ? Parce qu’il voulait qu’on fasse urgemment un doublon sur les sorties Akata de l’autrice Nao Iwamoto. Est-ce que ça valait la peine ? Je vais vous dire ça tout de suite en vous parlant de l’œuvre « Les Noces de l’or et de l’eau ». J’ai, il est vrai, ce manga dans ma pile depuis un certain temps. Mais…je l’ai dit, je manque un peu de temps en ce moment pour tout faire et tout lire et surtout écrire sur tout.

 

Je me penche donc enfin sur ce joli tome en version collector. Sa silhouette est déjà très belle. On y voit le titre écrit en surbrillance dorée sur la couverture avant et sur le dos du livre, le papier est épais type canson, le dessin type aquarelle, quelques motifs en surbrillance se dessinent. La couverture est très belle. Cela donne effectivement envie du coup de commencer la lecture rapidement. L’édition collector offre un grand format, ce qui rend la lecture agréable.

 

Les premières pages sont en couleur. Elles nous emmènent directement dans le cœur de l’histoire…Nous nous retrouvons dans une histoire entre deux pays, le pays A et le pays B, qui ne font que se quereller. Sachez tout de même que la dernière guerre entre ces deux pays a démarrée à cause d’une crotte de chien non ramassée. C’est dire que la moindre « petite chose » attise la haine entre les deux pays. Dieu est ainsi obligé de s’en mêler et demande qu’un compromis soit passé entre les deux pays et pour ce faire que le pays A donne sa plus belle fille en mariage au pays B, tandis que le pays B devra donner son garçon le plus intelligent en mariage au pays A. C’est sans compter sur le destin qui va faire rencontrer Naranbayar, venu du pays B et Sarah, princesse du pays A. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais cette rencontre sera bien sûr au cœur de cette romance fantasy.

 

 

Le scénario est bien mené. Nous sommes de suite immergés dans l’ambiance des deux pays, si différents. Ils n’ont pas les mêmes cultures, ni les mêmes ressources. L’un découvre et peut apprendre de l’autre. Les personnages sont accrocheurs. On devine un peu vers où s’oriente le dénouement mais sans être dépourvus d’aventures et de surprises avant d’y arriver. Narabanyar est doté d’une intelligence pratique. Il est franc, quelque peu sans filtre et malin. Sarah est douce, plus discrète toutefois que Naranbayar qui est plus en avant dans l’histoire.

 

On a une jolie morale et de belles valeurs portées tout au long du récit. Les deux héros feront leurs propres choix sans se laisser guider par la pression ambiante ou par le jugement que les habitants des Pays A ou B pourraient avoir. On sent également que l’autrice souhaite montrer une face des gouvernements facilement manipulables et autocentrés.

 

Au niveau graphique, les planches sont très bien réalisées, les fonds sont très détaillés, les paysages et vues sur les différents pays sont majestueux. L’autrice nous offre une très belle réalisation. On a un petit effet comique, Naranbayar est un personnage qui physiquement a un air tout à fait loufoque, qui dénote avec son côté intello. En revanche, Sarah est un personnage doux, dont cette douceur se lit sur son physique.

 

 

Il y a plusieurs pages couleur au fil du tome notamment sur des pages de chapitre (chapitre trois, quatre, épilogue…) et plusieurs pages couleur à la fin du titre, où l’on nous offre des illustrations publicitaires ou des planches parues dans certains magazines (So-En, Monthly Flowers par exemple). La traduction de Lucie Ternisien est très bien réalisée. Elle permet une lecture fluide et particulièrement agréable.

 

Au final, ce fût une bonne lecture. J’accepte donc pour cette fois que B ait totalement désorganisé ma pile à lire. Une petite pépite à découvrir si vous souhaitez voyager dans une romance un peu fantasy, se déroulant dans un monde médiéval auprès de Sarah et Naranbayar.

✨✨✨✨

 

 

 

Passons maintenant à l'autre nouveauté de l'autrice, à savoir "Les 7 chevaliers du Royaume des Marronniers", un titre qui est en cours de parution au Japon avec neuf volumes. Le premier est disponible depuis le mois de janvier et l'on devrait avoir le second opus dans le courant du mois de mars, ce qui m'arrange parce que j'ai vraiment bien accroché avec ce premier volume (ouai, je spoile complétement). 

 

De quoi ça cause? L'histoire prend place au Royaume des Marronniers, aujourd'hui prospère, mais cerné par sept autres Royaume avec lesquels une paix fragile est établie. Conscient de cela, le premier ministre décide de mener une mission diplomatique et d'envoyer dans chaque nations voisines, l'un des fils de la célèbre Générale Baribara (et comme par hasard ils sont...sept...eheh...). De quoi vivre une multitudes d'aventures aux côtés de chevaliers aux caractères aussi trempés que distincts. 

 

 

Voilà pour le postulat de départ de cette série, dont le premier volume est extrêmement introductif, avec une mise en place bien posée de l'univers et surtout de ses nombreux personnages. Car oui, le noyau central de l'histoire est déjà assez conséquent avec vous l'aurez compris déjà sept personnages qu'il nous faudra garder à l'oeil, mais aussi et surtout découvrir au fil des chapitres. Ce premier volume s'attarde au-delà de ça plus particulièrement aux personnages d'Insomniaque et de Eleonora qui sont ceux qui partent le premier à l'aventure. Il faut reconnaitre que l'autrice est solide lorsqu'il s'agit de construire un récit de qualité et cela même si cela semble tentaculaire au départ, le fait de ce concentrer sur le noyaux durant la première partie du volume permet de bien s'attacher à eux et de dores et déjà "sélectionner" nos chouchou. Le chantier est relativement conséquent, on sent que la mangaka n'est pas parti pour faire quelque chose de court, mais on lui accordera toute notre confiance pour ce qui est du résultat et de la durée. 

 

Dans l'ensemble j'ai vraiment été très satisfait par cette introduction, c'est solide, accrocheur, on est presque sur un sans faute. Cela étant, vous savez que j'aime toujours pinailler et je vais donc le faire en vous disant qu'il y a tout de même quelques passages qui manquaient de fluidité. Alors, ce n'est pas forcément du fait de l'autrice, c'est plutôt dû à la grande quantité d'information que l'on doit ingurgiter en peu de temps, d'autant que l'autrice ne dévoile pas tout d'entrée de jeu. C'était un peu évident cela dit, mais par moment c'est un peu perturbant lorsque l'on part sur la découverte d'un univers et d'une galerie de personnage assez conséquente.

 

 

Graphiquement, IWAMOTO n'est pas l'autrice que je trouve la plus incroyable, cependant, je dois reconnaitre un certain charme à son trait. J'apprécie notamment pas mal la façon dont elle articule ses planches, c'est très solide et le rendu est fluide et très agréable à lire. On a d'ailleurs quelques belles double pages aussi. Du côté du chara-design c'est très correct, peut-être un petit manque sur le rendu des expressions que je trouve parfois "quelconque", mais rien de catastrophique. 

 

L'édition est dans les standards de l'éditeur, c'est correct au vu du prix. En bonus, vous aurez peut-être le droit à la map monde de la série qui sera a complété avec des stickers des différents royaume qui seront distillés à chaque tome. 

 

Au final, un premier volume dense, mais bien articulé et maitrisé. On va suivre ça de près bien entendu, avec cette galerie de personnages très diverse et attachante, ça fleur bon l'aventure, impossible de dire non à ce titre. 

🌰🌰🌰🌰🌰

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog