La Planche S05E04 : Panini Manga

  • L'équipage Nakamanga
  • La Planche

De retour pour l'avant dernier épisode de cette cinquième saison de La Planche, avec un invité très particulier et qui va je pense faire très plaisir en s'exprimant, puisqu'il s'agit de Panini Manga!!! 

 

 

Eh oui, celui qui étant petit me fournissait en vignette autocollantes, puis en comics et manga va passer une tête pour nous parler un peu de tout et de rien, mais surtout de manga (évidemment). Un éditeur qui a connu des hauts et des bas, mais qui est maintenant de retour pour de bon et qui on peut le dire, nous proposer même de bonnes choses depuis maintenant quelques temps (et ce n'est visiblement pas terminé). Aller, on y va (en route pour l'aventure, l'appel du Banga toussa toussa)!!! 

 

 

 

1. Aller, on démarre en douceur, peux-tu te présenter, ton parcours, ta vie, plutôt chocolatine ou pain au chocolat?

 

Salut Nakamanga ! Moi c’est Emile, je travaille au sein du service commercial de Panini depuis presque 3 ans. Je bosse aussi bien sur le programme des parutions, sur la relation commerciale avec la distribution, la diffusion & les libraires ainsi que sur les réseaux sociaux, surtout manga. Et question viennoiserie je suis un gros mangeur de croissants, déso pas déso.

 

 

2. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de présenter Panini, mais quand même pour ceux qui ne connaîtraient pas, peux-tu faire les présentations? 

 

Alors sans remonter aux origines de la création du groupe Panini (1961) ou de la filiale française (1979), la branche édition de Panini France a été créée fin 1996. A l’époque, Marvel, qui détenait le groupe Panini,avait souhaité que les filiales Panini reprennent la gestion de la licence Marvel. En France, les premières parutions Marvel de Panini Comics sont sorties en kiosque en février 1997. 18 mois plus tard, sous l’impulsion du responsable éditorial de l’époque, Panini sortait ses premières éditions librairie et un an après, en mai 2000, notre premier manga DARK ANGEL. 26 ans et quelques mois plus tard, nous sommes toujours là en tant que leader sur le marché des comics en France et parmi les premiers éditeurs historiques de manga. On publie aussi des magazines jeunesse, mais c’est un autre sujet…

 

 

 

3. Un éditeur qui revient de loin (voir de l'au-delà même), mais un éditeur qui semble avoir appris de ses erreurs et est revenue avec de meilleures intentions. Un process qu'on imagine long, mais surtout très difficile lorsqu'il s'agit de se refaire une image, non? 

 

Oui, le plus dur au début était que pour chaque pas supplémentaire, chaque erreur nous ramenait dix pas en arrière, ce qui était assez frustrant… mais normal, car en vrai on ne peut pas reconstruire son image en quelques semaines. Nous espérons donc que les efforts fournis depuis bientôt trois ans nous ont permis de regagner la confiance des libraires et des lectrices & lecteurs.

 

 

4. On imagine qu'avoir "Demon Slayer" dans son catalogue est un bon point de départ. Comment explique-tu le fiasco du premier lancement? Comment s'est fait le "relauch" du titre et quel avenir pour celui-ci maintenant qu'il arrive à sa conclusion ?

 

Je n’étais pas dans l’équipe à ce moment-là mais nous étions apparemment arrivés à un cercle assez vicieux : un titre sortait, les lecteurs se méfiaient, du coup il ne se vendait pas et finissait généralement par être interrompu. Les mois après l’annonce de l’adaptation en anime de Demon Slayer ont été suivis d’un long travail pour non seulement ressortir Demon Slayer, mais également rendre pas mal de titres à nouveau disponibles (comme les City Hunter X, Y, Z ou Kaze no shô) et finir autant de séries que possible (Koi Furu Colorful, Honey Bitter, etc.). 3 ans plus tard, la série s’achève et la visibilité acquise par Demon Slayer nous a permis de remettre en lumière la richesse de notre catalogue. Charge à nous de continuer à essayer de proposer les produits dérivés de la licence pour contenter les fans, que cela soit les romans ou le magnifique artbook de la série.

 

 

 

5. Avec "Demon Slayer" en locomotive, plus rien ne semble pouvoir vous arrêter et petit à petit, vous remettez sur le devant de la scène d'anciens titres et auteurs de votre catalogue, comme par exemple Tsutomu TAKAHASHI. Un immense mangaka et sur qui vous misez beaucoup dernièrement avec le retour de Sidooh, mais aussi des rééditions de Soul Keeper et Blue Heaven. Un auteur qui pourtant n'est pas toujours synonyme de grosses ventes, alors pourquoi lui? 

 

Parce que c’est souvent de bonnes (voire excellentes) séries et que je pense que cette politique d’auteurs/autrices est assez bénéfique sur le long terme. Cela permet au lectorat de découvrir une carrière, ses évolutions, voire ses influences, et en partant de là, charge à nous éditeurs de tisser un catalogue autour de ces liens.

 

Depuis le retour de Sidooh, on a jamais eu autant de Takahashi en librairie et cela fait extrêmement plaisir de voir passer des stories Instagram avec des gens ayant acheté aussi bien Black Box, Soul Keeper, Blue Heaven que Sidooh le même jour; soit des œuvres situées à différentes étapes de la carrière de Takahashi.

 

Nous tentons de faire la même chose avec Akimi Yoshida. Pour que les fans de Banana Fish ou de Kamakura Diary remarquent en lisant Yasha que, malgré des formes bien différentes (action, tranche de vie, drame, SF), l’autrice explore des thèmes relativement similaires comme celui du père absent ou le passage de l’enfance à l’âge adulte.

 

En bref, que cela soit avec des auteurs plus anciens de notre catalogue ou des petits nouveaux, comme l’excellente Yu Itô (Ookami Rise) ou Shinji Mito (ALMA), nous avons toujours en tête de continuer à explorer les auteurs/autrices de notre catalogue. Cela va se poursuivre dès février prochain avec une très belle série inédite.

 

 

 

6. Une autre "star" de votre catalogue est sur le point de revenir très en forme, puisque vous avez annoncé le retour de "City Hunter" de Tsukasa HOJO dans une toute nouvelle édition. Peut-on avoir de nouvelles? Est-ce que les autres titres de l'auteur emboîteront le pas de Ryo?

 

« Star » c’est le mot car l’ancienne édition date de 2005, soit quelques années après nos débuts dans le manga ! Mais malgré la place qu’a la série en France, « City Hunter » reste moins connu que « Nicky Larson ». Donc l’idée ici c’est vraiment de remettre en avant la série auprès des spectateurs de l’anime tout en drainant un nouveau lectorat sans doute effrayé par les 32 tomes (+ X, Y & Z) de la précédente édition. On est au travail dessus et on essaiera de détailler au maximum le processus de création le moment venu. Et pour les autres séries, c’est encore trop tôt honnêtement pour décider d’une réédition. Celle de Family Compo est très récente et nous n’avons pas encore fini de rééditer la saison 1 d’Angel Heart.

 

 

7. On a aussi vu une volonté de votre part de miser sur les éditions "deluxe/perfect" à l'image de "20th Century Boys", "Eden" ou encore "Lone wolf & cub". Pourquoi ce choix? 

 

Il y a des tonnes de merveilles soit inédites, soit indisponibles, soit ‘’en sommeil’’ en France. Et depuis le Covid, nous avons constaté l’affirmation d’un nouveau lectorat à la recherche d’œuvres patrimoniales qui seraient aussi surprenantes à lire que de beaux objets à collectionner.

 

Dans le dernier cas je pense à la série 20th Century Boys. Même si elle a toujours été très appréciée en France, je n’aurais jamais imaginé que la réédition Perfect reçoive à nouveau un tel accueil. Une nouvelle génération de lecteurs semble avoir découvert la série à cette occasion et c’était plutôt cool à voir. Et c’est donc en partant de ce format que nous avons continué à remettre en avant des séries de notre catalogue qui nous tenaient énormément à cœur dans une collection leur permettant de se démarquer. Je pense évidemment à Eden, une de mes séries préférées et qui mérite d’être aussi connue que BLAME! ou Akira. Ou Banana Fish, dont l’énorme succès a permis de remettre en avant Akimi Yoshida, une de mes autrices préférées. Pour Lone Wolf & Cub, l’objectif était le même mais du fait de l’aspect monumental de la série, il nous fallait pousser encore plus loin le côté livre objet pour en faire une édition définitive parlant aux lecteurs de manga, de comics, de BD franco-belge et aux collectionneurs japonophiles.

 

On espère que l’approche assez globale de l’apparat rédactionnel publié et à venir (histoire, cinéma, manga, musique) plaira aux nombreux lecteurs qui se sont lancés dans cette aventure… Si cette f!#&$% crise des matières premières nous permet de sortir nos volumes avant que je ne parte en retraite !

 

 

8. Le chantier semble être immense, entre les "relances", les lancements nouveautés, comment vous en sortez vous? Quid des titres qui sont encore suspendus, quelques informations? 

 

Oui, d’autant que la majorité d’entre nous bosse également sur la partie comics de notre catalogue, donc certaines périodes sont assez rudes au niveau du rythme de travail. Pour l’instant on arrive encore à gérer tous les fronts que tu évoques mais depuis le Covid nous mettons plus de temps à avoir certaines réponses d’ayant-droits en plus de devoir jongler avec les conséquences des cas positifs sur l’équipe. On croise les doigts donc.

 

 

9. Dans cette esprit de reconquête, vous communiquez énormément sur les réseaux. Les lecteurs sont de plus en plus exigeants et intransigeants, allant parfois jusqu'à être assez virulents (notamment sur Twitter, l'anonymat aidant) car avec le sentiment de ne pas être "entendu". Un mot pour eux? De même pour ceux qui aurait perdus fois en Panini après ces années difficiles? 

 

Honnêtement, on ne communique jamais assez sur les réseaux. Plus le catalogue grandit, plus c’est difficile d’établir une répartition équitable du temps passé sur chaque titre, ce qui est parfois assez frustrant car on aimerait pouvoir parler de tout avec la même envie. Du coup on essaye plutôt de varier la manière dont on communique. Que cela soit via des threads que nous essayons de faire de manière pédagogique pour expliquer pourquoi tel ou tel format ou choix éditorial lorsque nous annonçons une série. Ou des posts qui s’éloignent un peu de la promo pure pour parler cinoche ou musique en lien avec une de nos séries, ce genre de trucs. Le chantier est à mon avis encore immense pour passer encore un cran supplémentaire sur la communication numérique et j’espère que l’on aura assez d’énergie après Japan pour se poser et réfléchir à de nouveaux formats.

 

 

10. On boucle avec le traditionnel, "C'est quoi la suite?", donc, maintenant c'est quoi la suite pour Panini??

 

Côté nouveauté pure, nous avons acquis pas mal de titres intéressants pour 2023, dont deux que j’adore. Et côté patrimonial, beaucoup d’idées également, on verra si certaines se concrétiseront ! En espérant dans tous les cas que ces choix plairont ! Sinon à l’heure où j’écris ces lignes, toute l’équipe se prépare pour notre premier Japan Expo depuis Demon Slayer et on a assez hâte de rencontrer tout le monde !

 

Comme à chaque fois, je remercie fort fort Emile, d'avoir pris le temps dans une période très chargée pour répondre à mes quelques questions. Surtout lisez du TAKAHASHI!!!

 

 

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