Les lectures comics et bédé de la semaine S12E09
-
Wesh les jeunes, bien ou quoi ?! J'ai envie de vous parler de comics et bédé en cette fin de semaine. Vous êtes surpris hein ? Pas comme si c'était un rendez-vous acté désormais. On retrouvera #Reckless pour un deuxième opus chez Delcourt. Puis on filera chez Glénat pour une double dose de bédé, avec le glacial #Franklin, puis le fabuleux #Talion !!
"Reckless" Vol.2, de BRUBAKER & PHILLIPS, chez Delcourt.
Mouahahah, après un premier volume que j'ai kiffé, le tandem BRUBAKER/PHILLIPS est déjà de retour avec une nouvelle histoire de Reckless et d'ailleurs on apprend même en fin de tome, que deux autres sont dores et déjà prévues. C'est toujours chez Delcourt et cette nouvelle histoire prend place dans les années 80, l'on retrouve l'ami Ethan qui tente tant bien que mal de faire le deuil après la mort de son père. Alors qu'il est sur une petite enquête, il va faire la rencontre d'une femme qui va le missionner sur une nouvelle enquête qui le menera dans les bas fonds d'Hollywood. Encore une fois, il aura fort à faire pour s'en sortir, mais que voulez-vous, les problèmes viennent à lui ! Bon, c'est toujours un régal, ya pas à dire, je crois que c'est le binôme d'auteurs comics le plus safe que je connaisse. Je pense qu'il n'y a tout simplement aucun titres pondus de leurs mains, qui m'est un jour déçu. Il faut dire qu'ils naviguent globalement en terrain conquis, le polar noir et le thriller, c'est de ça dont il s'agit. D'un côté, ils font tellement bien le job, que pourquoi changer de voie ?! Même si c'est un peu moins sombre (visuellement) que la saga Criminal, le scénario en revanche ne l'est pas moins. On retrouve toujours une intrigue bien noire, des personnages torturés à souhait, de l'humour noir, un peu d'action, mais aussi et surtout toujours un fond de réflexion qui ici vient s'articuler autour des dérives sociétaires des années 80. Evidemment Ethan tombe un peu malgré lui dans le pétrin (pour ne pas changer), l'affaire est plutôt glauque et viendra mêler le côté bling bling d'Hollywood à celui plus dérangé des sectes. Franchement, même si l'histoire est un cran en dessous de la précédente, c'est juste le polar qu'on aime quoi. Pour la partie graphique, on retrouve bien évidemment Sean PHILLIPS accompagné comme il est coutume désormais de son rejeton à la colorisation. C'est une affaire qui roule et une fois de plus c'est impeccable !
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Une plongée dans les années 80', Hollywood, une secte pétée du casque et un Ethan en grande forme, toujours sensible aux charmes féminins et ayant une tendance à attirer les problèmes et les balles ! On aime !
"Franklin" OS, de Michel DURAND, chez Glénat.
Premier titre de la semaine du côté de chez Glénat, avec Franklin de Michel DURAND qui va tenter de retracer le funeste destin des HMS Erebus et Terror. Des noms qui vont peut-être sonner à vos oreilles et c'est bien normal, puisque c'est une expédition ayant vraiment existé dont il s'agit et dont le tragique destin reste encore pour l'heure plein de mystères. D'ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous suggère de jeter un œil à The Terror sur Prime Vidéo, une première saison qui s'y intéresse de prêt avec une petite dose de fantastique et d'horreur. Pour rappel, en mai 1845, deux navires partent en expédition avec pour but de passer par le cercle Arctique. Sous la houlette du Capitaine John Franklin, l'HMS Erebus et Terror, vont alors tenter de braver les éléments et la nature sauvage...problème, c'est qu'aucun d'entre eux n'est jamais revenu de ce périple. Vous trouverez aisément avec l'ami Google (ou à l'ancienne avec...des livres) de quoi vous documenter à foison sur cette expédition. C'est assez intriguant, on est souvent assez friand de ce genre de récit qui auraient parfaitement pu terminer comme un épisode de X-Files. Nul ne sait vraiment à l'heure actuelle le fin mot de l'histoire, mais DURAND tente de reconstituer ce périple en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certain que l'on pourra retrouver en bonus à la fin du volume. C'est assez incroyable en 2022 de penser que plus d'une centaines d'hommes ont disparu sans laisser de traces et qu'encore maintenant nous ne savons pas exactement ce qu'il en est. Bref, au-delà du mystére qui entoure cette histoire, ça reste aussi intéressant à suivre pour son côté "Man vs Wild" et des hommes qui vont faire face à la toute puissance de Dame nature. Des conditions de froid extrêmes, les maladies, la faim, la peur, la folie et tout simplement la mort. L'on voit au fil des pages les membres des équipages tombés ou sombrer dans la folie et de ce côté-là, l'auteur fait son maximum pour bien retranscrire l'ambiances et les sentiments de ses personnages. Ce n'est pas la première fois que je lis un récit sur le sujet et à chaque fois, j'ai un sentiment assez étrange qui me colle, le même que j'ai lorsque je lis les titres de TANABE/LOVECRAFT (chez Ki-oon). Il y a quelque chose, dans l'ambiance, autour de cette histoire qui me tiraille le ventre. Brefouille, si du côté histoire et scénario c'est plutôt correct, il faut reconnaître en revanche que le coup de crayon de l'éditeur n'est pas fifou. Ça fait le job, mais on ne retrouve pas toujours le caractère et la rudesse de ce qui nous est narrer dans les planches. Le style en lui-même est assez brouillon, malgré une colorisation qui elle est assez efficace.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 2.5/5
Ma note : 6/10
Une énième tentative de reconstruction historique autour du fameux voyage entrepris par l'Erebus et le Terror. Toujours intéressant à lire, c'est bien écrit, bien documenté (avec des bonus aux poils) et une histoire qui fascine encore à l'heure actuelle, on pourra en revanche noter une patte graphique pas aussi impactante que l'histoire. Fortune & Gloire comme disait l'autre !
"Talion" Vol.1, de Sylvain FERRET, chez Glénat.
On boucle la semaine chez Glénat, avec la parution du premier volume sur trois de Talion, un titre 100% cyberpunk et qui pue la Scifi à plein nez !! C'est Sylvain FERRET qui est à l'origine du projet et qui nous propose de suivre de faire un saut dans le futur et de découvrir un monde ravagé par la "vermine". En effet, suite à l'effondrement de l'écologie, une terrible épidémie fait rage, le seul moyen d'y faire face étant de consommer de l'eau, la plus pure possible. ForenHaye semble être le dernier bastion de l'humanité, mais les disparités sociales sont légion et aux Racines, où vivent les pauvres, la situation est de plus en plus critique. Alors que chacun est concentré sur son propre bien être et survit, Billie, fille de l'une des duchesse, elle fait son maximum pour rétablir la balance et venir en aide aux pauvres...quitte à s'attirer de gros problèmes. Voilà pour vous éclairer un peu sur l'histoire et le postulat de départ. Ça peut sonner assez convenue, encore un récit d'anticipation, avec l'écologie en fond et avec une héroïne qui va nous régler tout ça (enfin ça on le suppose). Il est vrai que c'est ce que l'on pourrait dire, cela étant, ce premier opus est assez remarquable dans sa confection. En effet, le scénario est intelligemment pensé et malgré quelques premières pages un peu chaotique, une fois mis en marche, le train file en ligne droite avec le lecteur à son bord. Ce n'est pas forcément original sur les thématiques abordées, mais je crois bien que c'est malheureusement très ancré dans la société dans laquelle l'on vit. On retrouve pas mal de personnages, chacun ayant son utilité, son identité, tout est bien écrit et ça en peu de temps d'exposition. Concernant le côté graphique, c'est un travail de titan que propose l'auteur, tout d'abord sur les décors qui sont vertigineux, avec un travail architectural assez remarquable. L'ensemble vous vous en douterez est plutôt sombre, la colo est assez raccord avec l'ambiance générale du titre et vient même lui conférer de l'épaisseur. On parlera de la mise en page qui est aussi très correct, même si parfois on manque un poil de lisibilité sur certaines planches. Un tome d'ouverture comme on les aime !
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
🌟
Un démarrage quali pour cette trilogie, FERRET parvient à capter l'intérêt du lecteur en un rien de temps avec une narration bien tenue et une partie graphique qui en met plein la vue. On espère que le niveau sera maintenu tout du long, ya plus qu'à !