Les lectures mangas de la semaine S12E09
-
Aller, on repart pour une nouvelle semaine, qui va être assez douce, mais avec un peu de guerre quand même ! On démarre chez Kana avec #LovelyFriendZone, ensuite direction #Noeve pour un changement radical de genre #ChroniquesDes7Cités. Puis on filera chez Meian pour #ShikimoriNestPasJusteMignonne, ainsi que #Magica.
/image%2F0990971%2F20220221%2Fob_07a381_lovely-friend-zone-1-kana.jpg)
"Lovely friend(zone)" Vol.1, de Aoi MAMORU, chez Kana.
C'est suffisamment rare pour que je propose le titre en tête d'affiche, oui, j'ai crusher sur un shojo !! C'est ouf, je sais, mais calme toi !! Il s'agit de Lovely friend(zone) d'Aoi MAMORU que l'on va découvrir pour la première fois et ça sera aux éditions Kana. Au Japon le titre est en cours de parution avec cinq volumes et nous propose de suivre la vie quotidienne de la jeune Mizuno, une héroïne haute en couleurs, qui va tomber sous le charme d'Hacchi, la star du club de foot ! Alors qu'ils se lient d'amitié, Mizuno va développer ce qui sera probablement plus que de l'amitié, mais est-ce réciproque ?! Va savoir, je vais pas non plus tout te raconter, d'ailleurs moi-même je n'en sais rien puisque ce n'est que le début ! J'aime bien de temps à autre, tenter une petite lecture shojo, ce n'est pas ma tasse de thé, mais il y a parfois de bonne surprise et c'est aussi un peu pour dire que je lis de tout et avoir l'impression d'être "legit" quand je parle de shojo ensuite. Non, pour être plus sérieux, si majoritairement, j'ai du mal à mis retrouver car souvent un peu trop mièvre, il y a dans le tas régulièrement de bonnes pioches et des titres qui valent le coup d’œil. C'est le cas de celui-ci, sur qui pourtant je n'aurais pas particulièrement misé, il faut dire qu'il y a un petit côté frais, pas forcément sur l'histoire, mais les personnages sont plein de pep's à commencer par Mizuno. D'ailleurs, c'est même dans l'air, le titre à vraiment un truc, une énergie, ya une bonne vibe qui ressort de ce démarrage, pis on a pas vraiment de mal à s'y identifier, j'imagine qu'on est tous passé par là une fois dans nos vies non ?! On crush, sans trop savoir où l'on en est, friendzone ou non ? Définitive ou non ? Par ailleurs, le récit fait intervenir l'humour, le feel good et ça fait franchement du bien, quand bien même l'histoire est en surface assez banale. Du côté dessin, c'est tout aussi soigné, on découvre un chara-design qui tape bien à l'oeil, de belles compositions, de belles planches, franchement, un bien beau mélange.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Eh bien, voilà un titre qui aura su me charmer avec sa galerie de personnages attachantes, son humour et sa petite love story pleine de mignonnerie (sans être barbante). J'en suis !
/image%2F0990971%2F20220221%2Fob_599106_chroniques-des-7-cite-1-noeve.jpg)
"Chroniques des 7 cités" Vol.1, de KOTTERI & TANAKA, chez Noeve.
Deuxième titre à passer au grill cette semaine, j'aurais aimé écrire cette review dans un autre contexte mondial, mais bon. Il s'agit des Chroniques des 7 cités, un manga sur lequel on retrouve l'inépuisable TANAKA (Les héros de la galaxie ou Arslan chez Kurokawa) et l'inévitable KOTTERI (Veil chez...Noeve, bien vu), une sacrée paire d'auteurs qui vont nous proposer un récit épique en cinq volumes. Dans quelques années, l'axe de la Terre va basculer, provoquant toute une série de catastrophes naturelles, obligeant quelques survivants à migrer vers la lune. Quelques années plus tard, les survivants reviennent sur une Terre à la configuration bien différente et décide de bâtir sept cités. Alors que ses épreuves successives auraient dû renforcer l'unité de l'humanité, c'est bien de nouveaux conflits armés qui s'annonces ! On le sait TANAKA est loin d'être une brêle dès lors qu'il s'agit de parler de conflits, de stratégies et de géopolitique. Le pire, c'est qu'il parvient à faire prendre la sauce sous de multiples formes et surtout à piquer l’intérêt du lecteur (enfin sur moi ça fonctionne). Les premiers chapitres posent les bases, la situation est décrite habilement, les personnages présentés sommairement, c'est compréhensible et fluide, puis l'on rentre assez rapidement dans le vif du sujet. J'aime beaucoup ce qui est proposé, les phases de batailles, l'aspect stratégique, la géopolitique, toute la mise en place tactique, les retournements de situation, bref, ça claque! Visuellement, KOTTERI nous a prouvé qu'il était capable de faire dans le beau, mais il peu aussi adapter son trait en fonction du genre. On retrouve son chara-design très puissant, expressif, mais aussi et surtout un sens du découpage et de la mise en scène qui fait mouche. Bon, la durée de vie du titre me semble un poil courte, encore que, ça peut le faire si on reste focus sur un objectif précis.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
🌟
Difficile de faire la fine bouche devant ce titre, d'autant plus quand on est un peu fan de ce style. C'est bien maîtrisé, bien pensé, bien écrit et sans aller trop dans le technique. Au menu, batailles, tactiques et géopolitique, avec en supplément des graphismes détonnant !
/image%2F0990971%2F20220221%2Fob_b7b95b_shikimori-nest-pas-juste-mignone-1-mei.jpg)
"Shikimori n'est pas juste mignonne" Vol.1&2, de Keigo MAKI, chez Meian.
Petite nouveauté chez Meian, l'arrivée de Shikimori n'est pas juste mignonne de Keigo MAKI. Un titre en cours de parution au Japon avec une douzaine de tomes et qui nous propose de suivre Izumi et Shikimori, un couple assez peu commun. Lui, est maladroit, réservé et malchanceux, Elle, est forte, classe et pétillante. C'est aux travers de diverses petites aventures du quotidien que nous apprendrons à les découvrir. Je vais pas vous mentir, deux tomes m'auront suffit pour en avoir plein les bottes de ce couple. Désolé, mais non, non, non, non. Ça passe sur un ou deux chapitres, mais les personnages, Izumi en tête sont très rapidement énervants. Ils sont sympa aux premiers abords et très vite cabotinent et deviennent insupportable, à chouiner constamment pour l'un et de l'autre côté avec une pseudo femme parfaite. C'est en plus hyper redondant, la finalité étant toujours un regard ébahi d'Izumi après une action (parfois tellement éclatée) de Shikimori, visant à nous démontrer que les filles ne sont pas juste "belles". Du coup, on tente de nous démontrer cela avec un petit ami, faible, peureux et réservé (où est l’intérêt?!) et ensuite en donnant la vedette à Shikimori jusqu'à l'overdose (on est à deux doigts de s'extasier devant elle parce qu'elle arrive à boire directement à la canette sans se tacher #PouceEnLAir). Quand je vois la durée de vie du titre en plus...clairement, je passe mon tour.
Scénario : 2/5
Graphisme : 2.5/5
Ma note : 4.5/10
Un concept qui montre vite ses limites, des personnages qui deviennent rapidement agaçants...voilà, voilà.
/image%2F0990971%2F20220221%2Fob_ec1ea1_magica-meian.jpg)
"Magica" OS, de Yuzuko HOSHIMI, chez Meian.
C'est un titre un peu à part qui ferme la marche cette semaine, bien qu'il s'agisse d'un manga, Magica s'approche selon moi plus d'un livre de contes. D'ailleurs les éditions Meian ont d'ailleurs suivi le même raisonnement puisque c'est un véritable ouvrage de luxe que propose l'éditeur. En effet, hardcover, effet doré, grand format, titre entièrement en couleur, papier quali, tout est fait pour nous rappeler les bons vieux livres de contes d'antan. Yuzuko HOSHIMI, vient donc nous proposer quatre petites histoires narré par l'ami Magica, un magicien aux pouvoirs bien singuliers, puisqu'il peut transformer l'éclat de vie en gemmes. Il fait alors appel à ses gemmes pour nous raconter de belles aventures. Diverses histoires, avec des atmosphères et lieux très différents, mais s'articulent toujours autour d'un binôme principal, bref, l'autrice fait le maximum pour nous faire voyager et proposer de la diversité dans ses récits. C'est bien écrit, avec douceur et poésie par moment, avec du fond, de la réflexion, de quoi faire passer des messages, sans en faire des caisses. On appréciera par ailleurs le coup de crayon de l'autrice tout en finesse, une très belle colorisation et une véritable invitation au voyage dans on ensemble. Un titre qui ravira petits et grands et qu'il est même recommandé de partager en famille.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
🌟
Un ouvrage ultra accessible, entre livre de contes et manga. C'est plein de mignonneries et surtout Meian a fait un gros boulot sur l'édition pour fournir un bel objet qui trônera fièrement sur une étagère.