Les lectures mangas de la semaine S08E51

  • B. Allen
  • Chroniques

Avant-dernière semaine de 2018 les amis et je vous propose quelques dernières nouveautés, ainsi que des suites en pagailles !!!

 

 

"The Isolated Zone" Vol.1 & 2, de Nao YAZAWA, chez H2T.

 

C'est chez H2T qui viennent de sortir les deux premiers opus de "The Isolated Zone" de Nao YAZAWA. Pitch intriguant, nous proposant de découvrir une fois n'est pas coutume un monde post-apocalyptique (ou presque) dans lequel tente de survivre un groupe de jeune enfants. Bien évidemment rien n'est simple, entre l'hostilité de la nature et la folie humaine ! Alors tout d'abord, l'auteur précise qu'il s'agit à la base d'un doushinji et que la parution n'était pas du tout prévu. Je vous dit ça parce qu'il faut tout de même garder ça à l'esprit quand on lit le titre. En effet, si dans son ensemble j'ai trouvé ça génial et bien foutu, il y a cependant quelques défauts qui surgissent par moment notamment dans la construction. Certains enchaînements sont maladroits, tout n'est pas toujours expliqué en détail et peuvent laisser un sentiment de confusion au lecteur. Attention, rien de bien grave, on comprend quand même aisément l'histoire ainsi que le déroulement, c'est plutôt dans les détails qu'il y a quelques blancs, mais comme dit on peut mettre ça sur le compte de l’inexpérience. Si l'histoire ne paie pas de mine, j'avoue que le traitement via le prisme d'enfants est plutôt intéressant. On le sait dans ce genre d'histoire ça reste semblable, du coup il faut bien trouver un moyen de sortir du lot et je trouve que ça apporte beaucoup. C'est aussi une façon comme bien souvent de pouvoir dépeindre la folie humaine dans toute sa "splendeur", il faudrait être naïf pour proposer une déroulement différent de toute façon. Même si l'entraide, l'amitié jouent un rôle, c'est clairement les aspects les plus sombres de l'humain qui prennent le dessus, violence, individualisme etc... J'aime beaucoup voir ce genre de développement et YAZAWA propose tout de même des comportements assez réaliste. Visuellement c'est probablement ce qui fera défaut au titre, le coup de crayon du mangaka est plutôt old-school. Alors perso, j'aime beaucoup (sans dire que je ne lis que des titres dans ce genre) ça a clairement son charme et même s'il manque d'expérience YAZAWA maîtrise plutôt bien dans l'ensemble. Quand on regarde à la loupe, on peut décrier un peu le chara-design qui manque un peu de diversité (j'avoue que j'ai du mal à identifier clairement les personnages surtout au début) et le découpage est par moment trop classique, mais honnêtement c'est surprenant et efficace tout de même. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7.5/10

Potentiel : Mes propos sont pourtant claires non ?!

 

La vache, c'est une vraie bonne et grosse surprise que "The Isolated Zone", le genre de titre qui sort de nul part, totalement imprévu et qui finalement aurait clairement mérité d’apparaître dans mon Top2018 (dommage il est trop tard). L'histoire est vraiment prenante dès les premières pages, j'avais quelques apriori sur le côté graphique à l'ancienne, mais finalement ça apporte du charme au titre et j'ai vraiment kiffé du début à la fin, foncez les amis !!!

 

"Starving Anonymous" Vol.2, de Yuu KURAISHI & Kazu INABE, chez Pika Edition.

 

Bon, le premier volume avait retourné l'estomac des plus faiblards d'entre nous, "Starving Anonymous" est de retour pour une second opus. Rassurez-vous, je l'ai trouvé plus soft, car le binôme d'auteurs s'accordent pour surtout apporter des explications sur le pourquoi du comment. Attention, ça reste tout de même assez glauque et malaisant par moment, simplement ça vient d'une forme différente on va dire. Depuis que j'ai lu la précédente série des deux zozo, j'avoue avoir l'impression de saisir un peu mieux ce qu'ils essaient de faire avec leur récits. On avance dans l'intrigue et passé l'effet de surprise du premier opus qui était assez trash et glauque, celui-ci fait tout aussi froid dans le dos et notamment parce qu'il s'approche un peu plus de quelque chose de plausible (au-delà des créatures je parle), dans le sens où le gouvernement est dans le coup et essai de maintenir ça secret blabla...théorie du complet, on ne nous dit pas tout (#TheTruthIsOutThere). Même si on reste dans l'ordre du fantastique, ça apporte une certaine proximité le lecteur, je trouve. Alors, après, c'est l'un des défauts (qualité ça dépend comme on voit le truc) peut-être du binôme, ils ont l'art et la manière de sortir des éléments improbables de leur chapeau et dans certains cas, ça donne l'impression qu'ils inventent un peu au fur et à mesure de l'avancée du titre. On retrouve à nouveau certaines coïncidences dans la galerie de personnage qui semblent un peu tiré par les cheveux, mais bon ça fait parti de l'ensemble on va dire. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Second opus qui laisse entrevoir un univers impitoyable et une histoire toujours aussi glauque et prometteuse en son genre. Je ne sais pas où veulent en venir vraiment les auteurs avec ce titre, mais je me laisse guider et j'attends de voir ce qu'ils me réservent pour la suite qui s'annonce tout aussi....troublante !

 

"Dog End" Vol.2,  de YURIKAWA, chez Kana.

 

Le premier volume ne m'avait déjà pas spécialement convaincu, j'espérais cependant je pars toujours du principe que rien n'est jamais perdu. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis plongé dans la lecture du second opus de "Dog End" et malheureusement une fois encore l'auteur n'aura pas su saisir les bonnes opportunités pour vraiment convaincre. J'ai pourtant vu pas mal d'avis qui sans crier au génie, encensaient la série.....j'ai pas compris honnêtement. Bon il y a les goûts et les couleurs, mais au-delà de ça on peut tout de même s'accorder "majoritairement" sur certain titre, visiblement le titre de YURIKAWA n'en fera pas partie.  J'ai du mal à comprendre comment le titre peut plaire autant, hormis les graphismes qui sont dans la tranche haute niveau qualité, le seul bon point que je dégage du titre reste l'action qui est souvent bien dépeinte et menée, mais ça s'arrête là. L'histoire est quand même très convenue et peu originale, c'est déjà redondant alors qu'on a démarré depuis deux tomes, le coup du bodyguard ultra balaise qui affronte moult tueurs on l'a déjà vu maintes fois.  La galerie de personnage est peut être variée, mais très cliché dans son ensemble (une bonne partie son d'ailleurs exaspérant). Franchement...non. 

 

Scénario : 2/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une déception, car ce n'es pas un titre que j'attendais. Cela dit "Dog End" avait d'après moi les capacités pour être un titre plus que correct et au final je trouve que c'est assez moyen. L'histoire est cousu de fil blanc, c'est déjà répétitif et au final c'est surtout des graphismes de qualités qui tiennent le titre. 

 

 

"In one's Last moment" OS, de Kentaro FUKUDA, chez Soleil.

 

Le pitch de ce one-shot m'avait pas mal intrigué "In one's last moment" partant d'une idée intéressante, celle d'un garçon qui en touchant autrui pouvait voir les circonstances de sa mort. Bénédiction ou malédiction, chacun jugera, toujours est il que tout bascule le jour où notre héros découvre les circonstances de la mort de celle dont il est amoureux. Dès lors, il décide de tout faire pour lui éviter une fin tragique, mais est-ce si facile de déjouer la mort ?! C'est assez intéressant comme sujet et ça prête pas mal à la réflexion mine de rien. Je ne sais pas si l'auteur était parti sur l'idée d'une histoire courte, où si elle l'est devenue faute de succès. Bon, je ne le saurais probablement jamais, c'est pourtant dommage parce que la perception du titre serait différente en fonction. Durant la lecture, il est difficile de ne pas voir certains pistes explorées par FUKUDA, malheureusement elles ne font pas long feu de part la brièveté du titre. C'est assez dommage parce que du coup, on a l'impression d'avoir de grosses coupures dans l'histoire un peu comme quand les gros studios cinéma veulent raccourcir tel film et font des coupes dans le montage. Tout semble précipité après le second chapitre, le mangaka tente d'apporter quelques explications pour retomber sur ses pieds, mais c'est assez flou tout de même et on sent clairement que tout n'a pas pu être exploré. Graphiquement, je ne suis pas fan du trait de l'auteur, ça reste cependant correct, je trouve juste que c'est un peu trop lisse dans l'ensemble et que ça manque de caractère, de profondeur dans le coup de crayon. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Plutôt appréciable à lire "In one's last moment" n'est pas parfait, mais reste un one-shot qui permet de passer un bon moment de lecture. L'idée de départ n'est pas mauvaise, peut-être qu'un meilleure développement de l'intrigue aurait permis au titre une autre destinée. Sans être inoubliable, ça reste tout de même agréable.

 

"Survivant" Vol.2, de Takao SAITO & Akira MIYAGAWA, chez Vega.

 

Et voilà, "Survivant" de retour avec un second opus qui continue de nous faire découvrir la survit de ce jeune Robinson en herbe. Comme en atteste la couverture, le jeune Satoru aura de quoi s'occuper, entre les ours et les rats, il continuera de découvrir les difficultés de la survit en milieu hostiles. C'est aussi l'occasion pour les auteurs de revenir sur ce qui s'est vraiment passé pour que nous en arrivions là. C'est très perturbant car malgré tout l'amour que j'ai pour le titre original de SAITO, j'ai énormément de mal à entrer dans ce remake, peut-être justement car il s'agit d'un remake et que le style graphique du jeune MIYAGAWA dépeint beaucoup trop à mon gout avec l'ambiance, la tension et le côté dramatique du titre. En fait, je parle de remake car pour le moment on reste assez fidèle au matériaux de départ, j'aurais peut-être préféré un reboot qui se serait détacher de l'oeuvre originale par X ou Y moyen (après il n'est pas trop tard pour que ça arrive). Après, le coup de crayon de MIYAGAWA n'est pas mauvais, loin de là, je pense même qu'il peut attirer un tout autre public sur le titre avec comme dit un trait plus jeune, plus proche des standards actuels et qui permettra d'ouvrir la porte à des lecteurs qui n'aurait pas tenté avec le trait old-school de SAITO. En ce sens, c'est une bonne chose. L'histoire continue de suivre son court, les nerfs du héros et les notre sont mis à rude épreuves durant ce second opus et même si c'est dépeint d'une autre façon, ça fait tout de même froid dans le dos et plein de réflexion. C'est assez bien documenté, peut-être moins explicatif que l'oeuvre originale, mais tout de même ça donne une assez bonne idée des difficultés que l'on peut rencontrer en milieu hostile. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6/10

 

Second opus du remake de "Survivant" et même si c'est plaisant à lire et à redécouvrir, j'ai tout de même du  mal à me détacher de l'oeuvre originale qui était vraiment parfaite en tout point. 

 

"Aposimz" Vol.1, de Tsutomu NIHEI, chez Glénat.

 

Il sera à l'honneur au prochain Festival d'Angoulème, autant dire que le mec pèse un peu dans le game non ?! Tsutomu NIHEI revient avec une réédition de "Blame" (dont je parlerais prochainement), mais surtout sa toute nouvelle série "Aposimz" (3 tomes en cours au Japon) et c'est toujours chez Glénat que parait cette nouvelle série. Depuis toujours l'auteur a un fort penchant pour les histoires de science-fiction, c'est donc sans grande surprise que cette nouvelle série reste dans le même genre. NIHEI nous propose de découvrir un tout nouvel univers, avec en son sein une planète glaciale et des personnages qui lutte pour survivre à sa surface. C'est justement l'un de ces petits groupes de survivants revenant d'une expédition qui sauve une mystérieuse jeune fille des griffes de soldats de l'empire Revidor. Inutile de vous dire que ce sauvetage innocent sera le début d'une épopée unique ! Si vous suivez l'auteur depuis ses débuts, vous aurez tous constatés l'évolution de ce dernier aussi bien graphiquement que sur le développement de ses histoires. Beaucoup plus de personnages, beaucoup plus d'action, d'explications et un développement de l'intrigue clairement différent qu'auparavant. On reprend quelques codes déjà connus du genre et on assaisonne le tout d'une touche maison, accouchant d'un titre plutôt équilibré, bien rythmé et qui donne de bonnes bases pour démarrer. Essro sera nos yeux et l'on découvrira le monde un peu en même temps que lui (à la façon de "To your Eternity" (chez Pika)), alors il est encore tôt pour vraiment savoir ce qu'à sous le capot le titre, mais pour un démarrage c'est bien orchestré et ça donne surtout envie de lire la suite, ce qui est l'essentiel non ?! Visuellement, là encore le mangaka à su faire évoluer son style pour devenir celui que l'on a sous les yeux. On le sait spécialiste d'architecture, il touche toujours aussi bien au niveau des décors et cela même quand ils sont plus discret comme c'est le cas ici. On notera aussi la volonté de l'auteur d'adoucir ses traits pour coller avec son thème et se fondre dans l'environnement. Du coup ne soyez pas étonnés de voir uniquement certains contours plus gras que d'autres. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 7.5/10

Potentiel : Ya du niveau !

 

Retour en grande forme comme bien souvent pour NIHEI, alors que c'était un auteur que je suivais surtout pour sa patte graphique au départ, il a pris depuis quelques années une autre dimension et propose des scénarios efficace et qui donne envie d'être découvert ! "Aposimz" démarre fort et j'espère que le cap sera maintenu !

 

"Fool's Paradise" Vol.2, de MISAO &  NINJYAMU, chez Kana.

 

C'était une bonne petite surprise que la découverte du premier "Fool's Paradise" il y a quelques mois en arrière, j'attendais donc ce nouvel opus pour confirmer l'entame plus que correct du titre. On reprend donc avec une tome où Sela est finalement assez absente et ce n'est pas plus mal puisque cela permet de faire place aux personnages secondaires et de les mettre nettement plus en valeur que sur le premier opus. Après la construction de ce tome est assez différente et la mise en retrait de Sela (dont le spectre rôde tout de même) n'est finalement pas gênante du tout. Le premier tome a parfaitement posé les bases de l'histoire et du personnage de Sela, maintenant on peut passer à l'étape deux et développer tout le reste et notamment cette intrigue palpitante. Le récit se poursuit donc tambours battant, avec ceux qui échappe à la "secte" de l'idole d'un côté et qui auront fort à faire face à un public grandissant et sous l'emprise totale de l'ex-tueur. J'aime beaucoup le développement du titre, son histoire, ses personnages, on a beau dire que c'est tiré par les cheveux, dois-je vous rappeler le nombre de sectes au monde ? (rien qu'en France on estime le nombre de sectes à au moins 500) Même si ce n'est pas via un traitement direct, c'est tout de même le sujet principal du titre. Face à ça des solutions voient le jour, mais sont souvent étouffées dans l’œuf d'une façon ou d'une autre et ce pour le plus grand plaisir du lecteur qui devant son tome ne peut qu'apprécier les divers rebondissements qui parsème ce second tome. Au-delà de l'aspect thriller qui est très prenant et bien écrit, le titre apporte énormément de réflexion et pas uniquement sur ce phénomène précis, mais aussi sur celui du traitement des différents coupables. Les auteurs nous proposent justement de voir ce que pourrais donner ce traitement "spécial" à grande échelle et l'on s'aperçoit que même avec les meilleures intentions du monde, le résultat n'est pas forcément le bon. Hâte d'avoir la suite entre les mains en tout cas !!

 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 7/10

 

Deuxième volume pour "Fool's Paradise" et j'accroche toujours autant. Un thriller bien sympathique à lire et qui prend encore plus d'ampleur avec cette nouvelle salve de chapitres !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog