Le Top 2018 Pt.3/4
-
Avant dernier article pour notre Top 2018, on démarre le Top10, autant dire qu'on a fini de rire désormais !!
10. "Otaku Otaku" de FUJITA, chez Kana.
On est passé à ça du coup de coeur (ok cette phrase est marche mieux de visu) !! Mon seul reproche concernant "Otaku Otaku" reste sont format façon histoires courtes, qui rend la lecture moins fluide à mon sens, j'en suis pas super fan. En dehors de ça, c'est bien pensé, les personnages sont attachants, on accroche rapidement, on ce retrouvera forcément à certains moments dans l'un où l'autre personnage. Les relations sont traités de façon plus adultes (forcément), sans pour autant mettre de côté l'humour qui est omniprésent. Le titre devrait convaincre une grande partie du lectorat visé d'après moi. En tout cas, voilà une bonne surprise et j'attends avec impatience les prochain opus pour un bon moment de rigolade !
9. "Deep Sea Aquarium Magmell" de Kiyomi SUGISHITA, chez Vega.
"Deep Sea Aquarium Magmell", c'est déjà super beau, emprunt d'une certaine poésie, un vrai hymne à la nature et surtout à celle (trop) méconnue des abysses. Le titre est presque magique, alors qu'il ne fait finalement que dépeindre un aspect du monde dans lequel on vit et ça...bha c'est beau !!
8. "Gleipnir" de Sun TAKEDA, chez Kana.
"Gleipnir" offre un démarrage assez atypique, surprenant par son côté glauque et osé. Bourrée de mystère (et d'un possible lien avec la mythologie nordique..j'ai fait des recherches les gars) et même si la fin laisse un peu le lecteur dans le flou, ça ouvre cependant la porte à pas mal de possibilités. Les personnages peuvent avoir un développement intéressant, les dessins sont d'un bon niveau collant totalement à l'ambiance que recherche l'auteur. Non, vraiment, c'est un démarrage honorable pour ce petit seinen, qui risque de s'intégrer sans mal dans la collection Dark de l'éditeur !
7. "Kingdom" de Yasuhisa HARA, chez Meian.
C'était probablement le titre le plus attendu de 2018 rayon lancement. Après lecture des deux premiers volumes, je comprend mieux pourquoi "Kingdom" fait autant parlé de lui et pourquoi de nombreux fans réclamaient sa parution en France. L'histoire est solide, les personnages attachants, on découvre de bonnes scènes d'actions (et ça promet des scènes de guerres assez folles à venir), l'auteur sait aussi insérer de l'humour quand il le faut, rendant le titre plutôt complet malgré une histoire qui peut sembler très basique. On rajoute que l'éditeur propose vraiment une édition au top avec notamment la box sublime ! Je valide fortement et j'ai hâte d'avoir la suite !
6. "Game" de Mai NISHITAKA, chez Akata.
Le pari est audacieux, faire revenir le josei sur le devant de la scène. Perso, vous prêchez un convaincu, j'ai toujours trouvé les points de vus et thématiques du genre intéressantes et très ayant moi-même grandit, je trouve m'y retrouve encore plus. "Game - Entre nos corps" est vraiment un bon titre dans le genre, les sujets abordés sont d'actualité, sans pour autant porter un jugement moralisateur. La lecture est fluide et ça change vraiment de la masse de titre que l'on peut trouver sur les étalages actuellement. Je valide non seulement le titre, mais je milite même pour plus de manga du genre en France !