Les lectures comics de la semaine S08E50

  • B.Allen
  • Chroniques

Je vous fais un aveux, je suis un escroc !! Enfin, presque, j'ai voulu faire genre que c'était calculé de parler de plusieurs séries Aquaman cette semaine pour coller à la sortie en salle du film.....mais la vérité c'est que j'avais du retard de ouf tout simplement et que c'était les premiers sur la PAL !! Bon, quelque part c'est un coup de génie sans le faire exprès donc ferme-là !! 

 

 

"Aquaman Rebirth" Vol.2 à 4, de COLLECTIF, chez Urban Comics.

 

Voilà de quoi se chauffer avant d'aller voir le film la semaine prochaine !! Petite remontada sur la série "Aquaman Rebirth". Bon SEJIC on en parle ?! Parce que le mec à juste assassiné le game avec ses planches qui sont totalement fabuleuses et visuellement c'est le très très haut du panier !!! Le titre n'a pas toujours eu la chance d'avoir des graphismes à sa hauteur et honnêtement je trouve que là ça lui donne limite plus de gueule que d'autres. Alors après, sa vision n'est pas forcément cohérente avec l'avant, mais il donne clairement une autre dimension au titre (et à Atlantis). Autrement, on retrouve pas mal d'histoire dans la moyenne plutôt haute qualitativement je dirais. Comme souvent avec Aquaman on retrouve en toile de fond un débat politique que perso j'aime beaucoup et qui je trouve n'est pas assez creusé, c'est bien mis en avant, mais au final ça tombe souvent à l'eau au profit d'autres éléments. Dans les points positifs je noterais aussi que les auteurs parviennent à laisser les personnages secondaires prendre la lumière quand il le faut, c'est aussi plaisant de voir que la galerie de personnage est justement utilisé et qu'il ne faut pas à tout prix qu'Arthur soit toujours au centre de tout. Certaines histoires auraient peut-être méritées un temps d'exposition prolongé, mais ça reste un détail. Dans l'ensemble c'est vraiment très bon et je trouve que le titre parvient à allier tout les éléments qu'il faut, pour que la mayonnaise prenne ! On retrouve donc de la tension, de l'émotion, de l'action, de la réflexion, de l'humour, de l'amour et j'en passe. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Elle est quand même pas mal cette version Rebirth d'Aquaman !! Les histoires sont plaisantes à suivre, on a toujours ce fond d'aspect politique que je trouve très intéressant avec ce personnage. Par ailleurs graphiquement ça claque, mais genre vraiment beaucoup !!! Aquaman à son meilleur niveau !!

 

"Aquaman Sub-Diego" Vol.1, de Patrick GLEASON & John ARCUDI, chez Urban Comics.

 

Eh bien, depuis le temps qu'on attendait un titre d'Aquaman hors de la parution standard (New52 ou Rebirth), voici qu'Urban Comics nous propose "Sub-Diego", qui sera compilé en deux volumes !! De quoi s'agit-il ?! Suite à une catastrophe, une bonne partie de San Diego est avalé par les flots, alors que le nombre de morts est phénoménal, on constate rapidement que certains des cadavres semblent mourir d'asphyxie au contact de l'air. Il n'en faut pas plus pour qu'Arthur démarre une enquête pour comprendre ce qu'il se passe ! J'avoue l'histoire ne paie pas de mine, mais c'est tout de même extrêmement bien ficelé pour le moment et sincèrement c'est le meilleur de ce que j'ai eu la chance de lire concernant le personnage. Si l'aspect enquête est plutôt poussé et de qualité, l'auteur n'en oublie pas pour autant de nous fournir de l'action et toujours un fond de réflexion comme c'est très souvent le cas avec Aquaman (comme j'en parlais plus haut). Moi, perso j'ai été happé par la lecture du début à la fin et j'ai hâte de pouvoir me délecter de la suite qui je l'espère sera d'un aussi bon niveau. Visuellement c'est très carré sur le design, à noter la colo qui est vraiment sublime et qui apporte beaucoup au récit je trouve. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Alors attention ce que je dis est à prendre avec des pincettes n'ayant pas lu encore la suite et conclusion, mais si c'est aussi bon que ce premier volume, "Aquaman Sub-Diego" serait pour moi ni plus, ni moins que le meilleur titre des aventures d'Arthur CURRY que j'ai eu la chance de lire jusqu'ici !!

 

 

"Batman Metal" Vol.2 & 3 (Fin), de COLLECTIF, chez Urban Comics.

 

Voilà, j'ai profité de l'acquisition du dernier volume pour me faire les deux tomes restants à lire. "Batman Metal" aura au final eu des hauts et des bas, j'ai vu des choses très intéressantes, mais aussi des trucs plus dispensable et notamment cette fin dont on ressort avec un gout d'inachevé. Au rayon des trucs que j'ai trouvé sympa on retrouve le second tome qui nous fait voir comment ont été créée les Batmens. J'avoue avoir trouvé ça sympa de voir différentes façon de voir Bruce passer du côté obscur quitte à se frotter à ses plus fidèles alliés. Après, il est vrai que compilé de la sorte ça donne une grosse parenthèse qui aurait peut-être due être gérée autrement. Car en fait si on enlève ses quelques chapitres on perd quasiment un tome entier pour le reste de l'intrigue. On en vient donc au troisième et dernier opus qui lui m'a grandement déçu et à clairement participé à la notation plutôt basse du titre, puisqu'au final c'est torché à la vitesse de l'éclair (#Flash) et clairement on en vient à se demander à quoi tout cela à servit. Alors bon, dans le futur peut-être que ça aura son importance et qu'il faut attendre d'avoir une vu d'ensemble, quoi qu'il en soit pour le moment je suis pas vraiment fan de ce final. Alors oui, dans l'ensemble on a vu des trucs cools, mais le but c'est d'avoir un ensemble cool, pas juste des éléments. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

Ma note globale : 6/10

 

Comment vous dire, c'était un titre que j'attendais avec impatience, mais finalement ça n'a pas eu l'impact escompté sur ma personne. Le démarrage n'était pas mauvais, on trouve pas mal d’éléments intéressants dedans, mais les derniers chapitres donnent un peu une impression de bâclée et surtout on se dit tout ça pour pas grand chose finalement... Le titre est quand même sur un bon rythme, mais n'est pas finalement si "puissant" que ça et n'entre pas dans la cour des indispensable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog