Les lectures Comics de la semaine S08E01 (Season Premier)
-
Hey comme on s'retrouve les amis !!! Bon, bha on attaque une huitième saison sur Nakamanga, j'essaierais de faire de mon mieux sur cette rubrique en fonction de mon temps. "Les lectures Comics", vous le savez maintenant parle de comics, mais aussi de BD (et non je ne changerais pas le titres la flemme). Pour ce season premier de quoi parlera-t-on ?! De trois séries que je démarre.
"Lady Killer" Vol.1, de Joelle JONES & Jamie S.RICH, chez Glénat Comics.
Trouvaille hasardeuse au rayon occasion, une bonne chose d'ailleurs puisque le second volume sort la semaine prochaine. J'entre donc dans l'univers de "Lady Killer", une série qui prend place dans les années 50/60 et qui nous propose de suivre la vie hors du commun d'une housewife tueuse à gages. La couverture est à l'image du contenue, un grand écart total, sur l'ambiance, mais aussi sur l'image de la femme (et spécialement à cette époque). On s'intéresse donc d'assez prés à cette femme au foyer qui en dehors du train-train quotidien, n'hésite pas à prendre ses couteaux pour faire le sale boulot. Le personnage est intéressant, on dira stéréotypé, mais il faut contextualisé à l'époque c'était loin d'être un stéréotype. C'est plaisant de voir donc ce contraste, entre la femme d'intérieur et son rôle de tueuse à gage, froide et sans pitié. L'histoire n'est pas ouffissime pour le moment, il faudra voir le développement de l'intrigue dans le second opus. Si ça ne casse pas trois patte à un canard, ça n'en reste pas moins fait avec talent et le thème central est plus qu'original pour ne pas dire inédit. C'est au final un petit récit sauce polar, qui brille par l'originalité de l'époque, des personnages, mais qui reste assez basique dans son traitement. On notera quelques détails pouvant mener à des incohérences, comme le fait qu'elle ne garde pas de trace malgré qu'elle prenne des bons gnions en pleine poire par exemple. Le point fort de la série reste a touche graphique très forte, qui intègre à merveille les codes de l'époque (décors, tenues vestimentaires), tout en étant très moderne notamment sur le découpage et les point de vue parfois surprenants. Je suis un peu sur ma faim concernant le fait de teinter de noir, tout ce qui devrait être rouge sang, comme l'impression de me retrouver au milieu de censure, maintenant ça ne fait pas tâche (lol) et ça peut aussi entrer dans l'esprit de la série (avec un constraste qui permet d'attirer encore plus l'oeil dessus). Autrement ça claque, ça pète c'est très coloré et l'on retiendra pas mal de bonnes planches.
Le premier volume de "Lady Killer" m'a plutôt séduit. Le cadre, le thème, c'est amené de façon originale, c'est assez inédit il faut bien le reconnaître. Le contraste est vraiment saisissant d'autant plus que c'est appuyé par des graphismes de qualité, qui respectent l'époque, tout en introduisant de la modernité dans le découpage. Il manque cependant un peu de profondeur dans le récit, qui si l'on enlève le cadre est somme toute très basique. J'attends maintenant de pieds fermes le second opus, qui verra d'ailleurs Joelle JONES évoluer en solo désormais.
"Le grand mort" Vol.1, de LOISEL / JB DJIAN / MALLIE / LAPIERRE, chez Glénat.
Série que je démarre suite à la lecture de l'intégrale de "Peter Pan" par LOISEL (dont je vous parlerait prochainement). "Le Grand Mort" qui nous rappel rapidement des séries comme "Les Schtroumpfs", "Les Mini-Pouces" voir "Arthur et les Minimoys". Je n'ai pour le moment lu que le premier volume, c'est encore très très confus, on est embarqué aussi vite que l'héroine de la série dans cette aventures, sans trop savoir pourquoi, comment, ni même où. C'est même un tome bourré de contradiction en fait, puisqu'on ne parle que des deux personnages principaux que l'on connait très bien en fin de volume, mais qui s'avèrent pour l'instant ennuyeux pour l'un et très exaspérant pour l'autre. Forcément puisque les personnages principaux sont au centre des débats, on parle du coup très peu de l'univers dans lequel nous sommes, on le découvre, mais sans trop savoir de quoi il s'agit finalement. C'est d'ailleurs fou la facilité avec laquelle Pauline accepte l'existence d'un autre monde, à la limite de la crédibilité. De même concernant son introduction dans cet univers, l'acceptation est trop facile, et les péripéties résolues trop rapidement et facilement à mon gout. J'ai ensuite trouvé quelques blagues potaches, un peu trop réductrice comme celle faite sur la taille de teub d'Erwan, vu qu'il est black. C'est lourd et pas vraiment drôle. Graphiquement, l'éditeur nous piège un peu en arborant fièrement le nom de LOISEL en couverture, petit trompe l'oeil puisqu'il ne s'occupe pas des dessins, cela dit MALLIE s'en charge et fait du LOISEL, limite bluffant. C'est du coup très beau, mention spéciale au passage qu'on retrouve sur le couverture qui est de toute beauté (et qui m'a rappelé comme à l'héroine une certaine scène, d'un certain film).
Premier volume pour "Le Grand Mort" et je ne sais pas quoi penser de la série. C'est rare, mais en sortie de tome, je ne sais pas du tout vers quoi les auteurs comptent ce tourner, tellement on s'est focaliser sur les personnages sans parler de l'univers dans lequel ils évoluent. Je ne peux pas dire que ça m'a déplu, je compte tester la suite, mais je ne peux pas non plus dire que ça m'a convaincu. Wait & See donc, mais le second volume sera décisif pour la poursuite de la série ou non !
"Samurai" Vol.1, de Jean-François DI GIORGIO & Frederic GENET, chez Soleil.
"Okko" étant terminé, il me fallait une nouvelle BD japonisante, je me suis donc tourné hasardeusement vers "Samurai", que mon libraire m'a indiqué comme "pas trop mal". Série originelles ayant accouché de deux spin-off ("Origins" et "Legendes"), je me dis qu'on doit pas être sur un truc tout naze. Le truc sur avec lequel j'ai du mal avec le format BD, c'est la brièveté d'un tome, rapport aux mangas ou comics, c'est très court et finalement je préfère les lire par paire pour mieux apprécier le récit. Du coup, en dehors du fait que c'est très court, on va dire qu'on est sur un bon volume d'introduction qui plante le décor et qui nous annonce du lourd, c'est le moins que l'on puisse dire. L'intrigue est orienté pas mal sur l'action, on suit la quête d'un samurai (d'ou le nom de la série, truc de ouf) et d'un moinillon qui par un concours de circonstance sont mêlés à d'étranges affaires. On s'ennuie assez peu durant la lecture, ça passe même très (trop?!) vite, l'intrigue est parsemé de scènes d'action bien mise en image d'ailleurs. Si l'on ne sait pas encore vraiment vers quoi l'histoire va ce tourner, on possède déjà quelques pistes et ça pourrait même prendre de l'ampleur dans les prochains volumes. Graphiquement parlant, vous savez que je suis encore néophytes dans l'univers de la BD, je ne connaissait pas GENET, mais je trouve que sous ses apparences brouillonnes, son trait est vraiment très bon et il fait très fort aussi bien sur les scènes d'actions que de contemplation. Les deux semblent bien avoir étudiés l'univers choisi, l'introduction dans un Japon d'époque ce fait donc plutôt bien et je trouve les visuels vraiment réussi pour le coup.
Bon démarrage pour "Samurai", une série pleine de possibilités, je comprend mieux pourquoi elle a accouchée de plusieurs spin-off. Maintenant, ce premier volume laisse entrevoir des choses intéressantes, hélas, c'est un peu court pour vraiment ce forger une idée définitive. Je retiens que l'univers est bien mis en place, les personnages bien présentés et intéressants, l'histoire prometteuse et les graphismes solides et parviennent à bien retranscrire l'ambiance souhaitée.