Les lectures Mangas de la semaine S08E02

Prêt pour une nouvelle semaine ? En attendant les nouveautés de 2018, j'écoule mon stock de 2017 avec pas mal de suite cette semaine et même pas de fin (snif). 

 

"Tenjin" Vol.2 & 3, de SUGIE / TOMOKA / KOMORI, chez Kana.

La série prendra-t-elle son envol ?! C'est ce que j'essaie de déterminer avec les deuxième et troisième opus de la série. Le premier tome m'avait laissé une impression plutôt positive, malgré qu'il manquait un peu de contenue et que l'on tombait aisément dans la facilité. Les auteurs ne gomment pas spécialement les défauts, on retrouve toujours cette volonté de faire du fils un quasi calque du père, situation identique, mais réaction différente qui prouve qu'il n'est pas comme lui etc. Mon soucis majeur sur "Tenjin", c'est que j'ai du mal à entrevoir une trame de fond, hormis éventuellement la mise en place d'une guerre. Les personnages sont sympathiques, chacun son rôle, on injecte régulièrement du sang neuf, ce qui est aussi intéressant à suivre. Les destins ne sont pas forcément liés, les parcours diffèrent, pour éventuellement ce recouper plus tard. L'évolution est par moment un peu rapide, c'est un peu dommage de ne pas voir les personnages se heurter à plus de difficultés par moment (peut-être que ça viendra), mais c'est un détail dira-t-on. Le récit est assez dynamique et énergique, d'autant plus que les graphismes vont vraiment bien avec, on est toujours dans une recherche de la vitesse (notamment sur les scènes d'action), ce qui est évidemment très important sur un récit qui base l'action dans des avions de chasse. Le troisième opus, fait entrer nos personnages dans la cour des grands, c'est maintenant que l'intrigue devrait décoller, du moins je l'espère vraiment et j'espère aussi voir l'histoire sortir un peu du "classique". 

"Tenjin" poursuit son plan de vol initial, on dira que ça ronronne. J'ai du mal à me faire une idée de la suite, si la palette de personnage et le scènes d'actions sont plaisantes à suivre, je vais quand même avoir besoin d'un fil conducteur plus consistant pour me faire tenir sur la durée. Affaire à suivre, les amis !

 

"Gunnm" Vol.6 & 7, de Yukito KISHIRO, chez Glénat.

Déjà proche de la fin nous sommes, l'occasion pour KISHIRO de démarrer la seconde partie de son récit. On retrouve une Gally paumé après toutes ses déceptions (sur plusieurs plan) et qui fini par bosser en collaboration avec Zalem. Une seconde partie qui laisse plus de place à l'action clairement, mais qui ne fait pas perdre de profondeur au récit. De nouveaux personnages apparaissent (certains réapparaissent), l'auteur semble préféré la qualité à la quantité puisqu'au final on retrouve rarement plus d'un demi-douzaine de personnage évoluant au même moment. Cela permet évidemment de mieux s'attarder sur la caractérisation, l'histoire n'en retirant que du bénéfice. Le road-trip dans lequel nous sommes désormais engagé aux côtés de Gally devrait tenir bon jusqu'à la conclusion de cette première série par ailleurs. Avec le recul, la série "Gunnm" est vraiment très complète, mais le plus bluffant reste qu'elle tient en seulement 9 volumes ! J'ai l'impression d'en avoir déjà lu le double, KISHIRO à la capacité de faire dérouler rapidement son histoire, sans pour autant que le récit soit lourd. Pis graphiquement, le style met des claques, vraiment, c'est l'un des rares auteurs qui parvient à faire parfois des planches blindées, sans pour autant qu'elles saturent. 

Il nous reste maintenant encore deux tomes à venir, Gally devrait mettre les bouchés doubles pour parvenir à son but. On continuera à ses côtés pour le meilleur et pour le pire, avec de l'action, de l'humour, mais aussi cette touche émotionnelle que maîtrise bien l'auteur.

 

"Kasane" Vol.10, de Daruma MATSUURA, chez Ki-oon.

Retour sur l'une des mes séries Ki-oon préféré en cours de parution, l'inimitable "Kasane" ! Alors qu'on fête la dizaine de tome pour la série, l'auteure poursuit toujours plus loin dans le flashback concernant la mère de Kasane. Les révélations pleuvent en cascades dans ce volume, dont certaines de la plus haute importance pour la suite de l'histoire. On attaque maintenant une nouvelle partie, puisque Kasane va ce tourner vers une recherche bien précise (no spoiler), alors que d'anciennes (voir très anciennes) connaissances refont surface. Alors que je commençait à me demander où irait l'histoire, MATSUURA vient juste répondre à mes attentes et injecte à de nouveaux éléments forts intéressant ! Vraiment le timing est excellent à ce niveau, parce qu'on commençait à avoir un peu fait le tour et il fallait une opposition d'un autre genre à Kasane, de même pour l'histoire d'une transformation permanente qui s'annonce comme un défi énorme. J'aime bien la direction que prend le récit d'ailleurs, on reste toujours sur du drame, mais disons que certaines névroses ont laissées la place à d'autres sujets de réflexion. Visuellement c'est toujours aussi beau, ces planches d'inspiration old-school, je suis fan et encore plus vu ce qu'arrive à faire transparaître l'auteure émotionnellement.

La série atteint la dizaine de volume avec succès, l'auteure parvient en plus à injecter du sang neuf à un moment clé du récit où l'on pouvait s’interroger sur la suite des événements. Je me laisse toujours envoûter avec plaisir par "Kasane" et j'attends la suite avec impatience, une fois encore !

 

"Twin Star Exorcists" Vol.12, de Yoshiaki SUKENO, chez Kazé.

Le tome précédent m'avait laissé un sentiment mitigé, j'avais eu l'impression que l'histoire tirait vraiment en longueur et qu'on repartait presque du départ, mais dans un nouvel environnement. Ce douzième opus confirme un peu mon sentiment, puisqu'on démarre ce fameux tournoi (comme dans tout shone qui se respect lol), les combats qui s'enchaînent permettent de voir certains personnages dit "costaud" en action. hormis cela malheureusement, pas grand chose à signaler, bien que les enjeux soient clairs pour Rokuro et son "clan", je le vois mal parvenir à remporter ce tournoi. Partant de là, je me demande vraiment ce que souhaite en tirer l'auteur hormis une reconnaissance dans ce nouvel univers. Vous allez me dire que c'est le but, sauf qu'encore une fois on recommence sur le fait de faire ses preuves, alors qu'on vient de faire ça pendant les volumes précédents. Je sais bien que ce n'est plus pareil, mais quand même je pensais voir l'histoire évoluer différemment désormais. De plus on nous rabâche l'urgence de a situation concernant les "méchants" depuis je ne sais combien de tome, n'empêche que les "gentils" prennent le temps de faire un tournoi pour savoir qui est le plus fort d'entre eux. Ce n'est pas mauvais pour autant hein, simplement on fait dans la rallonge et pas forcément utile pour le coup. Pour le reste le tome est divertissant, on retrouve des combats que l'auteur sait mettre en valeur et donne un tome qui va vraiment à mille à l'heure. 

Un douzième opus qui confirme mes craintes concernant cette rallonge que je juge pour le moment inutile. On va attendre la fin de ce tournoi pour savoir si cela apporte quelque chose pour le récit, mais j'espère qu'on reviendra rapidement à l'intrigue principale. Le tome est tout de même efficace, notamment grâce des combats bien mis en valeurs !

 

"To your Eternity" Vol.4, de Yoshitoki OIMA, chez Pika.

Nouvel opus de cette petite pépite intitulé "To your Eternity" dans lequel l'intrigue centrale semble pointer le bout de son nez. Il faut dire que jusqu'ici on ne savait pas vraiment dans quoi comptait s'embarquer l'auteure. On sait désormais qu'Imm n'est pas forcément bien vu de tous et que certains vont tenter de le faire disparaître (comme c'était le cas dans le 3eme opus). On sait peau de zob sur ses agresseurs et malgré l'aide dont il bénéficie, tout reste encore assez sombre à ce sujet. Contraint d'abandonner sa paisible vie, il reprend la route en quête de vérité, mais surtout dans l'optique d'éviter de nouveaux drames. Ce nouveau statut quo, permet de faire repartir l'histoire vers d'autres horizons, peut-être avions nous fait le tour des personnages en présence et délocaliser l'action permettra éventuellement de repartir sur autre chose. Les nouveaux horizons regorgent de dangers et Imm tombe évidemment tête la première dans les ennuis (c'était écrit en même temps). Je suis très curieux de voir ce que réserve le prochain volume car le dernier chapitre ouvre de belles perspective à venir. 

Il faudra un peu patienter encore pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle direction, mais j'ai toute confiance en l'auteure qui je le sais saura nous émerveiller, nous surprendre et nous toucher comme d'habitude.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog