Les lectures Comics de la semaine S07E42
-
Les mangas c'est bien, mais les comics aussi, c'est pourquoi je vous propose une petite sélection cette semaine encore !
"Silent Hill" Vol.1, de WALTZ & STAMB, chez Mana Books.
Editeur inconnu puisque assez récent, Mana Books (spécialisé dans les ouvrages autour des jeux vidéos) nous propose de découvrir un comics provenant de la licence "Silent Hill". Il ne m'en a pas fallu plus pour me pencher sur le titre et en faire l'acquisition, il faut dire que l'univers de "Silent Hill" est aussi intriguant que glauque. Tout d'abord sachez qu'il s'agit là non pas d'une adaptation, mais d'une véritable histoire inédite mise en chantier par Tom WATLZ. Bien amené dans son ensemble, il faut reconnaître que le personnage principal est plutôt attachant et ce en dépit du peu de page qu'à l'ouvrage. Une fois entraîné à Silent Hill, les gamers auront vite compris que l'ami Jack ne va pas passer un séjour peinard ! Il faut reconnaître que WALTZ a bien cerné l'univers et parvient à l'utiliser à bon escient ici, notamment avec un travail assez fort sur les dialogues entre les personnages qui nous transmet vraiment un sentiment de folie ambiant. Dans l'ensemble c'est plutôt bon de ce côté-là, peut-être que la fin est un peu conventionnelle et aurait mérité un twist plus surprenant. Les néophytes qui voudrait ce plonger dans l'univers seront eux un peu perdus peut-être et manqueront probablement quelques références. L'autre point intéressant c'était le fait de trouver un français aux manettes concernant le côté graphique, puisque c'est Steph STAMB qui s'y colle. Alors là, ça plaira ou pas, tout est réalisé de manière infographique avec forcément les bons et les mauvais côtés. Perso, j'ai trouvé certaines planches vraiment belles et d'autres plutôt ratés. Je parle rapidement de l'édition, puisque Mana Books débarque, l'ouvrage est plutôt de bonne qualité et le ratio qualité/prix est pas exagéré. Peut-être que quelques bonus supplémentaires auraient été la bienvenue.
Un premier opus de "Silent Hill" qui ravira les fans de la saga notamment grâce à une histoire inédite vraiment bien foutue. Graphiquement comme je le disait ça sera quitte ou double. L'éditeur nous promet déjà un second opus et au vue des extrait proposés, ça sera vraiment différent du premier. Je serais probablement au rendez- vous en tout cas !
"Power Rangers : Pink" OS, de THOMPSON/FLETCHER/DI NICUOLO/STERN, chez Glénat Comics.
Alors que les "Power Rangers" sont de retour dans nos librairies depuis le début d'année, Glénat Comics, nous propose de prolonger le plaisir avec la parution de "Pink", un one-shot centré comme vous l'aurez compris sur la Rangers Rose ! La "Force Rose" mérite-t-elle un spin-off uniquement centré sur sa pomme ?! On va dire que oui, puisque mine de rien elle reste une icône féminine pour toute une génération comme nous l'explique l'actrice qui l'a interprété en postface. On retrouve donc notre Kim à la retraite, vivant pepouz sa vie de gymnaste pro, jusqu'au moment où elle devra faire face à une menace importante qui l'obligera à reprendre son costume blanc et rose ! Alors dit comme ça le pitch n'est pas oufissime, d'ailleurs même dans l'ensemble il n'est pas oufissime, cependant ça reste suffisamment prenant et bien articulé pour intéresser le lecteur durant les six chapitres que compte le tome. J'ai plutôt bien adhéré au concept de départ et à son développement, je regrette en revanche l'intrigue secondaire qui prend le relais dans le derniers chapitres, pour le coup c'est assez inutile je trouve. On retrouve aussi pas mal de bons sentiments, de valeurs propre à la saga, après on sait très bien dans quoi l'on met les pieds non ?! Même si certains comportements peuvent sonner faux ou inadaptés, la série à toujours fonctionné sur cette base là. Graphiquement j'ai été plutôt séduit par ce qui nous est proposé, on perd un peu en lisibilité quand les scènes d'action deviennent trop imposante, mais dans l'ensemble c'est plus que correct. La galerie de variante en bonus propose par ailleurs quelques petit bijou. A noter que l'éditeur proposera le mois prochain ce même OS avec une variante cover.
J'avais un peu peur en voyant qui était en charge du scénario (ouai je me suis pas remis de "Batgirl" désolé), mais le résultat est plutôt convainquant. "Power Rangers : Pink" prend le risque de mettre en avant un autre perso que Tommy ou le Ranger Rouge et ça fait pas de mal vraiment. Celle qui était un modèle pour les filles et dont tout les garçons étaient amoureux méritait bien son propre spin-off, c'est désormais chose faite, mission accomplie !
"Green Arrow Rebirth" Vol.1, de PERCY/SCHMIDT/BYRNE/FERREYRA, chez Urban Comics.
Il est de retour lui aussi, alors que je l'avais quitté plutôt "fâché" (voir l'article), la version Rebirth saura-t-elle me réconcilier avec l'archer vert ?! C'est un gros OUI ! On reprend plus ou moins à la suite, Black Canary fait enfin son retour ( coeur coeur sur elle) et surtout on retrouve une intrigue plus "habituelle" pour Green Arrow. On retrouve les personnages introduit récemment, Diggle, Emiko, Shado, ainsi que les nouveaux vilains (ouuuuh suspens) qui sont vraiment vilains d'ailleurs. Le récit est plutôt équilibré, entre action, réflexion et émotions, on notera juste une légère impression de déjà-vu sur la forme (en même temps être milliardaire ça attire les envieux). Quoi qu'il en soit, ce Rebirth est bien dosé et nous propose pas forcément innovant, mais qui permet de bien resituer tout les personnages et l'Arrow-verse. Je suis plutôt curieux de voir la suite et quand on voit le genre d'histoire que propose le comics on ce demande pourquoi la série TV est aussi nulle. Concernant les dessinateurs, j'ai du mal avec la patte de FERREYRA que je trouve un poil agressive surtout rapport à la première partie du tome. Il devrait parfois y avoir une cohérence dans le choix des dessinateurs et ne pas basculer d'un style à un autre totalement différent. Cela dit, ça reste vraiment agréable à l’œil et très fluide, ce qui est important sur ce genre de récit où l'action est somme toute très présente !
"Green Arrow" est de retour, reprenant un peu les bases de son univers, reprenant ses marques avec certains personnages, c'est un vrai plaisir d'avoir lu ce premier opus de Rebirth. De plus le cliff en fin de tome est plutôt bien vu, j'attends vraiment de voir ce que nous réserve les auteurs pour la suite. #BarbichettePower
"Wayward" Vol.2, de ZUB/CUMMINGS/RAUCH/BONVILLAIN/DILLON, chez Glénat Comics.
Après l'excellent démarrage de la série en début d'année, "Wayward" doit confirmer avec son second opus ! Il est aisé de faire un démarrage en trombe et ensuite de ce manger la gueule comme une vieille merde dans le caniveau. Fort heureusement, les auteurs de la série ont su gérer et nous propose un second tome dans la lignée du premier. On met d'ailleurs de côté la moitié des personnages précédemment présenté et on s'attarde sur une nouvelle venue et le moins que l'on puisse dire c'est que son introduction est une parfaite réussite. On poursuit dans un même temps la trame principale et le dernier chapitre est juste explosif et est vraiment très prometteur pour la suite. La réflexion est aussi très présente, notamment sur notre mode de vie, notre façon de voir les choses et les quelques différences que l'on retrouve avec la culture japonaise (plutôt carré sur certains points). Graphiquement c'est simplement beau, on ce tait et on admire les artistes à l'oeuvre ! Il faut aussi tirer notre chapeau sur l'équipe d'auteurs qui sont vraiment documenté sur les yokais et tout le folklore japonais, ce qu'il nous font partager d'ailleurs en fin de volume via de gros bonus très intéressant. Ayant plus l'habitude des mangas, j'avoue que c'est un peu moins instructif, mais ça reste vraiment intéressant à lire quoi qu'il en soit.
"Wayward" c'est l'une des meilleures nouveautés comics de 2017 pour moi. On retrouve vraiment un récit à la croisé du comics de super-héros, parfaitement mixé avec l'univers et le folklore nippon. C'est beau, c'est intéressant, drôle, riche en action, ça amène de la réflexion et c'est super bien documenté, partant de là que demande le peuple ? Je l'avais déjà dit et je le maintient mais, "Wayward" c'est une excellente passerelle Comics/Mangas qu'on soit d'un public ou de l'autre ! Foncez !!!