Les lectures Mangas de la semaine S07E42
-
De retour pour une nouvelle semaine qui s'annonce bien, avec son lot de nouveaux titres comme d'habitudes. Le détail, le voici :

"Scary Town" Vol.1 & 2, de Nokuto KOIKE, chez Komikku.
KOIKE est de retour aux éditions Komikku, un auteur que l'éditeur affectionne puisqu'il s'agit déjà de la 4éme série qu'ils publient après "6000", "Les oubliés" et "Mushroom" (qui est toujours en cours). Un mangaka qui fait toujours dans l'horrifique, fantastique, mais qui avec "Scary Town" va s'essayer à un nouvel exercice puisqu'il bascule dans l'humour (mais tout en gardant l'horreur en toile de fond rassurez-vous). La série sera rapidement bouclée, puisqu'elle totalise seulement trois volumes et que Komikku nous fait plaisir en sortant déjà les deux premiers. Alors, KOIKE parvient-il a ce fondre dans un autre genre ? Sincèrement, c'est plutôt convainquant, j'ai mis quelques pages à bien me mettre dans le récit (on est un peu lâché au milieu de nul part pour ainsi dire), mais une fois bien ancré dedans, c'est un vrai régal. On est vraiment sur une histoire à cheval entre l'horreur, puisqu'on y présente tout de même un bon bestiaire, et l'humour, ils servent principalement de ressort comique volontairement ou involontairement pour l'histoire. Alors attention, si le récit est teinté d'humour, ce n'est pas pour autant une comédie à part entière. Ne vous attendez pas à voir du "comique" à chaque page, c'est disons plus subtile et en "side-kick" à côté de l'intrigue principale qui traité uniquement sérieusement serait un récit totalement différent. Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être déplaisant, les personnages sont barrés juste ce qu'il faut, l'histoire avance à son rythme, sans perdre de temps, l'auteur allant à l'essentiel sans fioritures (ce qui explique probablement la courte durée de vie) et la lecture est du coup très fluide. On est vraiment pris en charge par Kouichi et son entourage pour faire face aux bizarreries de son "charmant" petit village. Graphiquement la patte de l'auteur on commence à la connaitre, c'est plutôt joli, la galerie de perso est sympa, les décors travaillés juste ce qu'il faut, de même pour le bestiaire. KOIKE poursuit aussi son travail sur les expressions, toujours bien retranscrites.
Démarrage surprenant de "Scary Town", une trilogie que l'on attendait pas, mais l'éditeur continue à faire confiance à l'un de ses auteurs fétiches et ils ont bien raison. "Scary Town", c'est toujours ce côté horrifique comme sait le faire KOIKE, mais mis en place sous un autre angle impliquant un côté "comédie" qui est plutôt séduisant. Encore une fois, le récit est vraiment surprenant, loin sans l'être vraiment de ce que fait le mangaka habituellement. J'espère maintenant une bonne conclusion et j'attends donc de pied ferme le dernier opus !

"Perfect Crime" Vol.4, Yuya KANZAKI & Shin MIYATSUKI, chez Delcourt/Tonkam.
C'est probablement l'une des rares satisfactions de 2017 chez l'écurie Delcourt/Tonkam me concernant. L'éditeur s'est clairement perdu dans la sélection de ses licences et enchaîne les titres de secondes zones. Fort heureusement, "Perfect Crime" fait partie des bonnes pioches (faut bien en mettre une dedans de temps en temps) et c'est avec plaisir que je poursuis la lecture de cette série qui me surprend à chaque nouveau volume. On continue donc de suivre les tourments de l'inspecteur face à un Usobuki qui me semble pas prêt de stopper son activité. Les défauts inhérents à la série depuis ses débuts sont toujours présent, on a bien compris qu'il ne faut pas chercher du réalisme à tout bout de champ. Une fois que c'est intégré, on passe vraiment un bon moment de lecture, malgré que le schéma soit souvent récurrent entre les chapitre, la chute est toujours inattendu et l'on ce plait même à la chercher (avec plus ou moins de succès). On pénètre d'ailleurs un tout petit peu dans le quotidien d'Usobuki, même si cela apporte que peu d'information, il faudra bien que les auteurs nous en disent plus. En fil conducteur on retrouve toujours l'affrontement à distance entre Usobuki et l'inspecteur, une intrigue qui avance, mais qui prend tout de même son temps. Les pistes sont intéressantes, j'ai vraiment hâte de voir où veulent nous emmener les mangakas.
Il n'y a plus beaucoup de série intéressantes chez l'éditeur, mais "Perfect Crime" fait partie des exceptions. Evidemment ce n'est pas sans défaut, mais finalement on parvient à les occulter et vraiment prendre de la lecture sachant qu'elle est "participatif" pour ainsi dire. Perso, je me plait à essayer de deviner les chutes des différentes chapitres. Hâte vraiment de découvrir la suite, même si le rythme devrait ralentir, ayant rattraper quasiment la VO.

"Pétales de Réincarnations" Vol.6, de Mikihisa KONISHI, chez Komikku.
Sixième opus pour "Pétales de Réincarnations", série que j'ai découvert sur le tard (puisque 5 tomes étaient déjà dispo lors de mon achat) mais qui possède pas mal de qualités. Ce nouveau volume reste dans la continuité de ce qu'on nous proposait jusqu'ici. L'histoire prend un véritable tournant dans ce volume avec énormément de révélations et de réponses à nos interrogations (presque autant que dans le tome précédent) et je vais tenter de ne pas spoiler (ce qui va être compliqué). Disons simplement que les masques tombent au cours de notre lecture, certains effets sont surprenants, d'autres un peu moins. Quoi qu'il en soit, cela amorce une seconde partie d'histoire qui s'annonce encore plus palpitante et j'ai hâte de voir la réactions et le comportement qu'adoptera Toya pour la suite des événements. Un volume qui est moins placé sous le signe de l'action, mais qui nous fournira tout de même quelques affrontements bien sympatoche !
Vraiment une série qui démarrait crescendo et qui depuis plusieurs chapitres (voir tomes) connait une véritable montée en puissance avec son lot de révélation et cliffhangers. La suite sera probablement du même acabit et j'espère qu'elle tiendra ses promesses et que l'auteur ne s'effondrera pas. Peut-être pas la série la plus clinquante, mais elle n'en reste pas moins très intrigante et très plaisante à suivre ! Encore une série à suivre, même si là encore le rythme de parution risque d'en prendre un coup étant déjà au même point que nos amis nippons.

"Les Six Destinées" Vol.4 (FIN), de SAIYUKI, chez Doki Doki.
Faut croire que j'ai parfois le nez creux, je voyais vraiment cette série perdurer un peu dans le temps au moins une quinzaine de volumes, tant l'histoire pouvait débucher sur du bon. Bon l'auteur ou son éditeur ou les lecteurs nippon en ont décidés autrement visiblement, puisque j'ai déjà entre les mains le dernier opus de la série après seulement quatre volumes. Aussitôt, la question qui vient en tête, c'est est-ce que la conclusion sera correcte ?! Oui. Elle est correcte si on ne fait pas la fine bouche et que par correcte on dira qu'elle apporte des réponses et une "fin". Dans le détail, c'est un peu plus délicat, car si on regarde de plus prêt, les derniers chapitres enchaînent les combats, rebondissements et autres révélations à un rythme assez fou. Je ne dirais pas qu'on parle de bâclé, l'auteur essayant simplement de tout faire rentrer dans le nombre de pages qu'on lui donne, mais on sent que certaines scènes sont zappées ou écourtées. Comme dit le récit ce tient tout de même, mais au vue du potentiel de la série, c'est vraiment dommage que l'auteur n'a pas eu la chance de l'exploiter au maximum. Du coup, je peux pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais vous aurez compris que l'affrontement final arrive plus vite que prévu et ne tient pas (forcément) toutes ses promesses. Graphiquement j'aime vraiment beaucoup le style de SAIYUKI, je me contenterais de le retrouver sur "Nirvana" pour le coup. Il fait partie des auteurs qui s'en sortent vraiment bien dans les scènes d'actions, capable de fournir une galerie de personnages diverses et variés.
Vous l'aurez compris, je suis un peu déçu de cette conclusion faite en catastrophe. J'avais vraiment beaucoup d'espoir pour cette série que je trouvais fraîche, mais bon le sort en a décidé autrement. Encore une fois la conclusion des "Six Destinées" n'est pas mauvais, simplement précipité et cela ce ressent lors de la lecture. Quoi qu'il en soit je suivrais l'auteur de près et si à l'occasion vous ne savez pas quoi lire, c'est un petit shonen en 4 tomes vraiment sympa !

"L'attaque des Titans" Vol.22, d'Hajime ISAYAMA, chez Pika.
Déjà, je pense que c'est ma couverture favorite de la série et son contenu est à la hauteur il faut le reconnaître. Mon speech sera très court, car il est vraiment difficile de ne pas spoiler à ce stade de la lecture. Je pense que l'on a maintenant fait pas mal de chemin, l'histoire s'approche doucement mais surement de sa conclusion, il y a des choses à digérer, des choses à éclaircir et je suis sur qu'ISAYAMA en a encore sous le coude. La tournure du manga est surprenante et je crois que c'est l'une des plus grandes réussite pour moi quand un manga parvient à me surprendre encore après autant de volumes. Scénaristiquement il y a très peu de point faible, même si la série a connue quelques bas (qui étaient pas si bas que ça), c'est vraiment un titre très complet et qui parvient à jongler à la perfection entre, aventure, action, suspens, fantasy, humour et émotion. Graphiquement, on dira ce qu'on veut, le style du mangaka n'est peut-être pas toujours académique, mais bordel, qu'est-ce que c'est efficace !!
Ce tome est une bombe ! Probablement l'un des meilleurs de la série, on connait les tenants et les aboutissants et le manga entre dorénavant je pense dans sa phase finale. Qui aurait cru que l'aventure prendrait une telle direction à la lecture du 1er opus ? Nous avons vraiment entre les mains ce qui deviendra (s'il n'est pas déjà) un classique du manga !

"Dolly Kill Kill" Vol.7, de Yusuke NOMURA & Yukiaki KURANDO, chez Pika.
Je ne l'avais pas mis dans mon Top10 2016, mais je vous avait dit que c'était une série qu'il fallait garder à l'oeil et qui était d'un bon niveau. Au bout de sept volume, je maintiens mon constat, "Dolly Kill Kill" est vraiment un shonen à suivre et qui parvient à mettre un peu de fraîcheur en partant d'une base "survival". J'avais lu pas mal d'avis négatif sur la série, lui reprochant de vague ressemblances avec "Magical girls of the end" (chez Akata), que je n'ai toujours pas compris. "DKK" nous propose ni plus ni moins qu'un survival à la sauce shonen. On est lâché dans un monde dévasté par les Dollies (avec un grand méchant), face à eux, des survivants avec différentes habilités (fantastique ou pas). On retrouve évidemment les codes shonen, mais c'est vrai que mis en pratique dans un univers comme celui que présentent les auteurs, c'est assez inhabituel. Le suspens reste par ailleurs assez présent, puisque je pense qu'ils n'hésiteront pas à supprimer certains personnages pour le besoin de l'histoire. Perso, je trouve la série plutôt complète dans son genre et proposant de nouvelles choses. Ce volume est dans une continuité et nous propose de poursuivre l'assaut des deux camps (good guys) contre les bad guys (forcément). Un tome vraiment axé sur l'action et qui ne laissera pas une seconde de répit au lecteur ! Visuellement, c'est ma came, j'aime beaucoup le style de NOMURA, un trait assez "next gen", vif, fluide, rageur et appliqué comme il faut.
Pour moi "Dolly Kill Kill" continue de s'inscrire dans le paysage comme un shonen solide et pas comme les autres. Je pense par ailleurs qu'on a encore quelques bons tomes devant nous avant la conclusion et pense que le binôme aux manettes nous sortira encore de bons petits coups !! Probablement l'une des nouvelles valeurs sûres du catalogue de l'éditeur et une série à suivre si on aime les bons shonen à mi-chemin entre mainstream et underground.

"One Punch Man" Vol.8, de ONE & Yusuke MURATA, chez Kurokawa.
J'étais sceptique sur le titre et la "hype" qui l'entoure, après huit volumes, "OPM" est pour moi je pense le manga le plus surestimé du marché à l'heure actuelle. On peut pas dire que je n'ai pas laissé à la série le temps de s'installer, bientôt deux ans de parution et je ne comprend toujours pas où veulent en venir les auteurs. Alors oui, c'est beau, je n'ai rien à redire sur le trait de MURATA, ni son découpage toujours terrible et surprenant. Oui, c'est drôle, comme beaucoup d'autres mangas cela dit, mais c'est vrai que ça fait souvent mouche même si parfois c'est absurde. Pourtant, en dehors de ça, c'est quand même plus que vide non ? Peut-être qu'on a enfin le début d'une intrigue intéressante dans ce volume, mais quand même huit tome d'introduction...c'est plus qu'énorme !! Je ne vois vraiment pas la finalité du récit, Saitama continue de one-shot les adversaires et on va faire combien de volume sur ça ? On parle de certains titres qui sont faible scénaristiquement, mais pour moi "OPM" c'est vraiment pas glorieux. Sans oppositions et une trame de fond solide, je vois mal où ira la série et perso, même si j'ai un capital sympathie important pour l'univers développé et ses personnages, je pense ne pas tarder à me retirer. Par ailleurs j'en ai assez de ses volumes où l'on retrouve une moitié de chapitres "normaux" et l'autre moitié de chapitre "bonus/HS".
Sans renié les qualités du titre, je trouve dommage de voir "One Punch Man" squatter le top des ventes régulièrement. Je ne suis pas militant pour les titres où il faut mettre son cerveau en surchauffe pour lire, mais quand même, il y a d'autres titres plus intéressant et méritant sur lesquels on peut s'attarder. "OPM", c'est fun, drôle et à la mode...mais c'est assez creux tout de même. Perso, je pense mettre la série en stand-by.

"Kasane" Vol.9, de Daruma MATSUURA, chez Ki-oon.
C'était LA nouveauté 2016 pour moi et depuis "Kasane" ne m'a toujours pas déçu une seule fois ! Chaque nouveau volume est un véritable plaisir pour les yeux et pour tout le reste d'ailleurs. Ce neuvième opus est d'ailleurs assez riche en révélation puisqu'il s'intéresse au passé de la maman de Kasane sous forme de flashback (bien évidemment). Même s'il reste du mystère autour du rouge à lèvres, nous en savons beaucoup plus sur l'ascension de la mère ainsi que les circonstances dans lesquelles cela à eu lieu. L'histoire est tellement envoûtante, ce mélodrame qui ce joue devant nos yeux, c'est juste WAOUH ! C'est fluide et ce même quand il s'agit de flashback, à aucun moment cela ne vient couper brusquement l'histoire, au contraire cela s'inscrit parfaitement dans la continuité. J'ai rarement lu une série qui me procure autant d'émotions que "Kasane" et pour tout dire je ne suis pas fan des "drames" ni du théâtre habituellement, mais là c'est tellement bien monté que c'est difficile de ne pas adhérer. Alors que tout ronronne la mangaka sait mettre un coup de cravache au bon moment pour surprendre ses lecteurs et faire repartir l'intrigue au galop ! Graphiquement, c'est aussi bien maîtrisé, à la croisé des genres, mêlant old-school et new-school, j'adore et je ne parle même pas des illustrations qui sont juste sublimes !
L'une de mes lectures dites "frissonnante" car je sais que chaque tome m'hérissera les poils. C'est prenant, troublant, surprenant, la mangaka frappe toujours avec beaucoup de justesse et parvient toujours à nous montrer le meilleur comme le pire de ce qu'est capable de faire l'être humain. Je ne sais pas encore combien de tomes durera la série, le rythme risque de ralentir pas mal dorénavant, quoi qu'il en soit pour moi "Kasane" reste un must-have et c'est l'un de mes titres préféré dans ma mangathéque !

"To the Abandoned Sacred Beast" Vol.1 & 2, de MAYBE, chez Pika.
"Sacred Beast" on dira parce que le titre est trop long, ça m'a gavé. Retour d'un des binôme les plus productif actuellement MAYBE reviennent chez Ka.... autant pour moi chez Pika ! Après "Dusk Maiden of Amnesia" et "Tales of Wedding Rings" (chez Kana), le duo change donc de crémerie et débarque avec leurs dernières séries en date (enfin ils font 2 séries en même temps) qui prend place dans un monde de dark-fantasy avec plein de grosses bébêtes mythiques ! Je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre sur leurs séries, puisqu'ils ont autant de qualités que de défaut (à mes yeux) généralement. J'avais bien aimé les deux autres séries qui démarraient plutôt bien, avant de s'enliser et de me proposer un contenu trop répétitif, avec trop de fan-service et sans vraie direction. C'est donc sans grande surprise que "Sacred Beast" démarre de manière assez agréable, un univers intéressant, un postulat de démarre tout aussi intéressant, des personnages avec du fond, de l'action, de l'humour et du fond. Beaucoup de bons points j'en convient et pour tout vous dire je n'aurais même pas de mauvais point pour le moment puisque sur ces deux premiers volumes je n'en ai pas vu, hormis le schémas narratif un peu redondant (mais c'est aussi l'histoire qui veut ça). Il y a très peu de fan-service et pour l'instant comme nous somme en phase d'introduction, difficile de dire si l'histoire va plonger ou non. Je suis d'ailleurs même agréablement surpris puisque par un habile détour la série nous parle de l'après-guerre et des troubles post-traumatique qui vont avec. J'étais d'ailleurs agréablement surpris par la qualité des différentes histoires proposés, chacune ayant vraiment du fond et différentes les unes des autres. Je ne sais pas si ça durera, visiblement non vu la tournure prise dans le second opus, mais en tout cas c'est une phase intéressante et il faut créditer les auteurs la dessus. Maintenant, l'histoire prend une autre tournure par la suite, rentrant dans l'intrigue principale de plein pied et j'ai encore quelques doutes sur la suite, c'est jusqu'ici bien construit, mais je garde toujours en tête que le duo est capable de rapidement tomber dans ses travers. Visuellement je n'ai rien à reprocher, le style est classique, détaillé, les créatures sont vraiment bien faites, on voit que le souci du détail est présent. De même concernant le découpage, toujours fait de manière efficace et permettant de bien comprendre l'action. On revient sur les personnages, évidemment qu'ils ne manquent pas de mettre du fan-service, mais pour le moment c'est assez light (et ça me convient).
"To the Abandoned Sacred Beast" démarre avec un thème des plus intéressant et assez peu traité en manga il faut le dire. Le genre du récit l'oblige, la suite rentre déjà dans quelque chose de plus convenue, sans pour autant être mauvais. C'est donc un nouveau démarrage de qualité pour le binôme MAYBE, je garde néanmoins un gros droit de réserve, car j'ai peur qu'ils utilisent trop rapidement toutes leurs idées. Wait and see...