Summertime Sadness Pt.2

  • B.Allen
  • Chroniques

Cette semaine encore, je vous propose de revenir sur quelques nouveautés estivales, une seconde fournée aussi diverse que variée avec des titres hautement intéressants.

 

"Alderamin on the sky" de Taiki KAWAKAMI & Bokuto UNO, chez Ototo Manga.

L'exemple typique de série qui ne me parle pas forcément de prime abord, mais que finalement s'avère efficace et plaisante à lire. Les univers fantasy ce n'est pas ce qu'il manque, automatiquement on devient plus sélectif dès lors. Le binôme d'auteurs est pour le coup très malin, puisqu'il n'intègre que progressivement les éléments de fantasy et surtout propose un récit qui ne s'appuie pas entièrement dessus. Pour moi le gros point fort de la série pour le moment c'est le côté stratégie que dégage l'oeuvre avec une dimension militaire, voir politique, un peu comme le fait "Altair" (chez Glénat). Le genre d'angle d'approche que je trouve vraiment intéressant et qui permet d'avoir une lecture différente de ce qui ce fait habituellement. De plus, l'équipe de personnage bien que classique vaut son pesant d'or notamment grâce à son héros atypique Itka. Un personnage bien singulier puisqu'il ne possède pas d'habilité particulière et mise tout sur ses connaissances pures. Pour l'instant je n'ai pas vraiment de reproche à faire à la série. Aller pour pinailler, on va dire que les phases d'action sont un poil trop rares et trop expéditives. Mais dans l'ensemble on reste sur un très bon démarrage, une série de fantasy pas comme le autres et qui parvient à se démarquer de fort belle manière !

 

"Tokko Zero" de Yukai ASADA & Toru FUJISAWA, chez Pika.

Je pense que ça n'aura échappé à personne, "Tokko Zero" est la suite de "Tokko" de Toru FUJISAWA, qu'on retrouve ici uniquement au scénario. La série de base n'était déjà pas une réussite en soit, voir une suite débarqué ne m'a pas fait grand effet je dois bien l'admettre. En fait, cette suite possède les même défauts que la série originelle, un manque de charisme chez les protagonistes, un scénario assez faiblard dans le fond et bien que riche en action on piétine assez rapidement. Il n'y a qu'à voir la durée de vie de la série (4 tomes) extrémement courte pour ce genre de récit. Ma foi, c'est beau, c'est fluide, c'est dynamique, mais il manque le petit plus qui ferait basculer la série dans une autre dimension. Le problème de FUJISAWA est et sera toujours le même d'après moi, il ne parvient pas à ressortir des personnages charismatique hors de l'univers de "GTO". C'est vraiment le gros point faible de la série, des personnages assez plats et qui ne parviennent pas à sortir leurs épingles du jeu. J'imagine en revanche que si l'on a apprécié "Tokko", cette suite séduira puisque taillé dans le même bois !

 

"Cavale vers les Etoiles" de Ryoma NOMURA, chez Sakka. <3

Qu'elles sont rares de nors jours ce genre de sorties atypiques et qui tranchent totalement avec la production habituelle. Etrangement c'est souvent les éditions Sakka qui l'on retrouve dans ce genre de coup. Cet OS (qui est étalé sur 2 tomes à l'origine) est probablement l'une des nouveautés les plus fraiches que j'ai pu lire cet été. Un pavé de 336 pages qui m'a donné le même plaisir que quand je regarde d'anciens films ou lis d'anciens mangas (80/90), le genre de titre qui me fait totalement kiffer de par ses thèmes, mais aussi et surtout de par la façon dont l'auteur aborde le récit. Ce road-trip galactique nous amène à faire la connaissance d'un binôme féminin qui fait la force du titre Kinu & Roku, une paire que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt ! De plus, peut représenter dernièrement la SF revient en force avec ce titre dans la droite lignée de "Gunnm", "Blame", "Eden" et les autres, vraiment un titre avec un gout particulier et qui remet en avant un genre que j'affectionne particulièrement. L'histoire est finalement assez basique, mais pose tout de même plusieurs interrogations et permet d'avoir plusieurs niveaux de lecture ce qui est toujours appréciable. On retrouve de l'humour, un univers très complet et bien fournit, mais aussi de l'action à foison pour notre plus grand plaisir. Du côté des défauts, peut-être quelques longueurs à signaler et quelques planches pas toujours lisibles, mais dans on ensemble c'est assez minime. "Cavale vers les Etoiles", c'est vraiment un titre à part et qui vient un peu redorer le blason de la science-fiction dans le manga ! Science save the Queen !!

 

"Gambling School" de Toru NAOMURA & Homura KAWAMOTO, chez Soleil.

L'éditeur chez qui j'ai le moins de série en cours actuellement puisque je fais uniquement "Prison School" (et encore, je suis pas loin de lâcher). Ce n'est pourtant pas faute d'essayer les titres, c'est au tour de "Gambling School" (oui toujours à l'école) de faire son arrivée. Eh bien, c'est pas mauvais et plutôt surprenant, de plus le titre ne s'appuie pas sur des supers-pouvoir, non, juste de la stratégie, de la tricherie, du bluff et du cerveau ! Un titre qui évoque immédiatement "Liar Game" (chez Tonkam), impossible de ne pas faire le rapprochement tant les sujets sont communs. Si la thématique est proche, dans le déroulement c'est totalement différent et s'éloigne clairement l'un de l'autre (tant mieux pour nous). Mon problème principale sur ce genre de récit c'est sa durée de vie, car forcément, l'intrigue est quasiment inexistante, hormis l'enchainement de jeux et probablement de faire tomber l'institution en place. Sur ces deux premiers opus mon envie est intacte, mais il faudra que les auteurs parviennent à maintenir l'intérêt des lecteurs intact, en évitant les répétitions, la lassitude. Une tâche qui sera pas évidente vu le manque de charisme des personnages croisés jusqu'ici. Quoi qu'il en soit pour le moment c'est prenant, les jeux présentés sont originaux, bien expliqué (sans être lourd) et le suspens est garanti la plupart du temps. On verra ce que nous réserve la suite, mais en tout cas pour l'instant impossible de nier un bon démarrage et des débuts intéressants malgré quelques défauts mineurs.

 

 

C'est tout pour cette semaine les biquet, on se retrouve semaine prochaine avec une nouvelle fournée !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog