Les lectures Mangas de la semaine S07E39 !

  • B.Allen
  • Chroniques

Voilà, donc comme annoncé récemment, pour un soucis de régularité et d'emploi du temps, mes lectures manga seront désormais regroupées chaque semaine sans distinction "anciennes ou récentes". Seul les nouveautés "Coup de Coeur" auront l'honneur de basculer sur un article individuel comme avant. A noter que je vais proposer le même genre d'article pour les comics, ce qui fera minimum 2 rendez-vous par semaine. Pourquoi S05E38 alors qu'il ne s'agit que du premier article ? Simplement parce qu'il s'agit de la cinquième année de Nakamanga et que nous sommes en semaine 38 (ouai c'est con). Sans plus tarder voici mes lectures de la semaine (qui sont en fait mes lectures de la semaine passée, bha oui ya forcément un décalage réfléchit un peu stp) !

 

"VIGILANTE - My Hero Academia Illegals" Vol.1 de BETTEN Court & FURUHASHI Hideyuki, chez Ki-oon.

Vu le succès grandissant de la série, il était quasiment impossible de ne pas voir débarquer un ou plusieurs spin-off. Le plus surprenant tient surtout du fait de la rapidité avec laquelle les éditions Ki-oon ont lancés ce premier volume de "Vigilante". Je n'en attendais pas grand chose à dire vrai, même rien, car les spin-off sont rarement au niveau (je n'ai même pas un bon exemple qui me vient en tête c'est dire) et malgré un univers avec beaucoup de possibilités, j'étais assez peu rassurant en entamant la lecture. Fort heureusement, les auteurs prennent un vrai parti pris en ce tournant vers les "justiciers" et non pas les "super-héros" (qui sont déjà traités dans la série de base), pour peu que l'on s'intéresse un peu aux comics la distinction entre les deux est assez simple (Superman/Super-Heros, Batman/Justicier), la seule nuance ici tient dans le fait que certains personnages "justiciers" ont tout de même des pouvoirs comme Koichi. Forcément on voit alors les choses d'une façon totalement différente et c'est l'occasion pour le binôme d'auteurs d'aborder d'autres problématique et sous un angle vraiment différent que la série originelle. Le trio principal trouve rapidement ses marques, je pensais pas les adopter aussi vite pour dire vrai, mais c'est vrai que l'alchimie fonctionne bien et le fait que le nombre de perso soit plus restreint aide aussi un peu à mieux s'y attacher. Concernant l'histoire, pour le moment on part sur un "trafic de drogue", mais qui je pense prendra rapidement de l'ampleur, une piste bien ficelée jusqu'ici et qui peut promettre du bon si on reste sur cette direction. Dans l'ensemble on retrouve beaucoup d'ingrédient commun avec "MHA", l'humour, le côté décalé, mais aussi l'action et la réflexion qui découle du genre. Inévitablement on retrouve quelques personnages déjà connu, mais rien de lourd et uniquement pour servir le récit. Graphiquement, BETTEN Court (pas Liliane) essai de coller à son modèle, le trait est un peu fébrile et maladroit par moment et je trouve perso qu'il use un peu trop de case à fond vide (ou presque), mais il semble avoir une bonne marge de progression.

Pour faire simple, ce premier volume est vraiment surprenant, j'aime beaucoup ce parti pris d'être du côté "Vigilante" qui amène quelque chose de neuf par rapport à la série mère. Il faudra confirmation, mais je pense que nous avons entre les mains l'un des rares bons spin-off toutes séries confondues !

 

"Sto:Rage" Vol.1 de ANDO Jiro, chez Komikku.

Petite duologie sortie de nul part, ce premier volume de "Sto:Rage" m'a laissé le cul entre deux chaises. Il faudra attendre la fin pour avoir un avis d'ensemble incluant la conclusion, pour le même je suis en revanche assez partagé. L'histoire est pas dégueulasse du tout, même plutôt intéressante, avec cette histoire de mémoire visuelle, une ambiance un peu thriller fantastique, non vraiment de ce côté-là pas grand chose à redire. Le bémol, vient pour le moment de détail, comme le fonctionnement de cette fameuse mémoire visuelle, dont les règles donnent l'impression d'être mise en place au fur et à mesure et pour servir l'histoire. D'un côté c'est normal, mais d'un autre, j'ai perçu une impression de facilité de la part de l'auteur qui dans une impasse sort une pirouette qui débloque l'enquête (alors que jusqu'à là on en parlait pas). C'est en tout cas cet aspect qui me perturbe pour l'instant, car dans l'ensemble j'ai trouvé la lecture plutôt intéressante et originale. Le procédé est assez peu commun, les personnages sont corrects (même si un poil trop stéréotypés), c'est glauque par moment et surtout bourré de suspens. Partant de là que demander de plus sur un manga de ce genre ?! Mention spécial pour le mangaka dont le trait s'est affirmé depuis sa précédente série ("Kings of Shogi" chez Pika), c'est vraiment maitrisé, le chara-design est top !

J'avais adoré "Kings of Shogi" et c'est en partie ce qui a fait que je me suis penché sur "Sto:Rage". La progression graphique de l'auteur est indéniable, on ressent une plus grande maitrise et de l'assurance dans le trait. Côté scénario, il mélangeait déjà les genres avant, c'est encore une fois le cas, avec succès ou non, il faudra attendre la conclusion au prochain volume. Je regrette simplement quelques facilités scénaristique qui surgissent par moment, mais l'ensemble fait tout de même passer la pilule.

 

"One Piece" Vol.76 à 81 de Eiichiro ODA, chez Glénat.

Bien qu'étant ma série préféré, j'ai accumulé pas mal de retard sur celle-ci (à force de garder le "meilleur" pour la fin), on dira que ca me permet d'avoir une plus grosse dose d'un coup. Je vais pas m'étaler des lustres dessus, l'Arc Dressrosa s'est tout de même étalé sur une bonne dizaine de volume, ce qui est assez important, mais pour un arc tout aussi important et qui aura visiblement de lourdes conséquences sur la suite des aventures du Chapeau de Paille. Bien sur, on retrouve quelques longueurs (notamment sur certains affrontements), mais c'est toujours pêchu, drôle et aussi riche en émotion comme seul sait le faire ODA. Je ne sais pas si c'est la longue pause que j'ai faite sur la série, mais j'ai en revanche trouvé la lecture très lourde par moment avec énormément de texte et de blabla (utile, mais en quantité tout de même). Ceux qui aiment la série s'y retrouveront, ceux qui détestent ne changeront probablement pas d'avis ici. On retrouve toujours les même qualités et les même défauts inhérent à la série.

Dressrosa/Doflamingo, un moment charnière de la série, qui s'achève ici et qui permet d'attaque un nouvel arc qui s'annonce tout aussi conséquent et important. C'est toujours du kiffe que de lire cette série même après 80 tomes !

 

"Dark Godess" Vol.1 de OCHIAI Hirokazu & FUJISAWA Toru, chez Pika.

Eh bien, voilà une nouveauté dont je me serais bien passé. Je pense vraiment que FUJISAWA devrait arrêter de tenter des trucs en dehors de l'univers "GTO", parce que c'est toujours des catastrophes et ce n'est pas en s'alliant avec un autre mangaka OCHIAI ("Happy Project" chez Soleil) que ça s'arrangera. Je pense tout simplement qu'il n'est pas fait pour faire "autre chose", on retrouve toujours les même défauts à ses séries et c'est une fois de plus le cas (et on comprend pourquoi il n'y aura que 3 tomes). Les personnages sont caricaturaux, pas charismatiques et presque agaçant par moment. L'histoire en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise, simplement classique, une impression de déjà-vu ce dégage de la lecture et malheureusement aucun nouvel élément n'est intégré ce qui rend la lecture barbante (oui j'ai lutté pour finir le tome). Quelques effets humoristiques sont présent, ça peut faire mouche parfois, on retrouve aussi du fan-service venue d'ailleurs (non mais vraiment pourquoi)...bref rien d'indispensable. Le point positif les graphismes d'OCHIAI qui sont pas mauvais, ça rend plutôt bien dans l'ensemble, c'est dynamique, le bestiaire est bien foutu, mais l'ensemble fait un peu trop lisse à mon goût.

Loin d'être indispensable (hormis peut-être pour les fan de FUJISAWA), voilà un titre qui risque de rapidement tomber dans l'oubli. Perso je passe mon chemin et garder plutôt votre argent pour un autre titre, il y a quelques années peut-être que ça serait passé, mais là non, c'est vraiment trop pauvre scénaristiquement et presque sans intérêts.

 

"Gunnm" Vol.5 de KISHIRO Yukito, chez Glénat.

Heureusement que "Gunnm" est là pour me rappeler les bases ! Relire cette série décidément c'est comme quand je me mate un film des années 80/90, ça me rappel qu'on était vraiment dans un autre délire et ça fait du bien. Classique parmi les classiques, je pense qu'on l'a déjà dit ici, mais "Gunnm" est un must-have et cette nouvelle édition permet aux "nouveaux" de pouvoir se pencher dessus. Qui plus est, ce cinquième opus fait partie des meilleurs de la série (ouai, je dis ça à chaque tome je sais, mais bon la ferme). Un volume dans la continuité de ce que fait l'auteur depuis les débuts de la série, mais qui va permettre aussi d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire. Graphiquement, c'est aussi une leçon, quand on parle parfois de découpage, de fluidité, parfois je trouve certaines nouveautés statiques, quand je vois "Guunm", c'est tout l'inverse qu'est-ce que ça dépote les amis !!

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?! C'est un CLASSIQUE, alors tu ACHÈTES !!

 

"Twin Star Exorcist" Vol.11 de SUKENO Yoshiaki, chez Kazé.

Tient, une série dont je loue habituellement les qualités, mais je dois dire que j'ai ressenti une baisse de régime sur ce volume. D'ailleurs, ce n'est pas une baisse de régime à proprement dites, puisqu'on retrouve toujours cette énergie si particulière, il s'agit plutôt d'une phase de redondance. On le sait depuis le tome précédent l'histoire est entrée dans sa seconde phase, qui débutait plutôt bien et laissait présager plein de bonnes choses. Pourtant, ce onzième opus cabotine un maximum, j'ai vraiment l'impression qu'on repart de zéro à tout les niveaux hélas. Je comprend que l'auteur est en quelques sortes obligé de passer par là, mais là, c'est vraiment l'impression qu'on débute (presque) un nouveau manga, nouveaux lieux, nouveaux perso, nouveaux amis, nouveaux pouvoirs, nouvelles preuves à faire etc etc... Rokuro et Benio ont passés dix tomes à faire leur preuves pour partir, et à l'arrivée, on repart de zéro. Ce volume m'a pas mal déçus j'avoue, car j'ai le sentiment qu'on fait dans la rallonge et que l'auteur ce perd un peu dans son récit, alors que jusqu'à présent on était plutôt bon.

Un tome en dessous des précédents, un début de seconde partie qui pour le moment ne me convient pas et me donne une très grosse impression de redondance. J'espère que le tir sera vite rectifié.

 

"Winged Mermaids" Vol.1 de SHIONO Etorouji chez Doki Doki.

Quand on voit la multitude de série que propose le mangaka, on comprend tout de suite mieux pourquoi "Ubel Blatt" (chez Ki-oon) n'avance pas ou presque. C'est déjà la deuxième fois que les éditions Doki Doki nous propose un titre de SHIONO (après "Zelphy" qui était pas trop mal). J'ai plutôt bien apprécié le premier volume de cette trilogie qu'est "Winged Mermaids". Il faut reconnaitre que l'auteur a le don pour proposer des histoires originales et intéressantes, même si parfois elle manque un peu de traitement de fond. On découvre ici un monde imaginaires, dont les pays sont en conflit plus ou moins ouvert. On retrouve cette volonté de l'auteur de rester à mi-chemin entre la fantasy et le réel, avec ici des combats aériens époustouflants et bien mis en image. On retrouve aussi toujours cette réflexion sur la guerre, les conflits, ses conséquences, un thème déjà abordé dans ses autres séries. La dimension stratégique est aussi présente, ce qui ce fait d'ailleurs de plus en plus j'ai l'impression. Perso, j'aime beaucoup, à l'instar de "Altair" (chez Glénat) qui développe à fond l'aspect tactique. Sans être très charismatiques, les personnages restent intéressants à suivre et à voir évoluer dans cet environnement hautement instable. Concernant la patte graphique, je pense qu'on l'a connait désormais tous, le travail effectué sur les vaisseaux et décors est toujours aussi épatant, concernant les personnages, le chara-design est plutôt répétitif et je déplore toujours ce manque d'expressions faciales.

Départ réussi pour "Winged Mermaids" qui s'annonce comme une petite trilogie sympathique. A voir la tournure que prendra l'histoire, mais pour le moment l'auteur mélange bien comme il faut les ingrédients, action, stratégie, réflexion et une pointe d'humour !

 

"To your Eternity" Vol.2 & 3 de OIMA Yoshitoki, chez Pika.

Là les amis, on est plus que bon !! Quel kiffe que la lecture de cette série, impossible de ne pas prendre de plaisir. Alors OK, je vous l'accorde, c'est pas toujours le manga le plus joyeux du monde, c'est même par moment plus du genre à te mettre un coup de coude quand tu es au bord de la falaise, MAIS, quelle leçon de vie ! J'ai l'impression que le parcours d'Imm pourrait durer longtemps avant que je ne m'en lasse et c'est en partie une des grosses réussites de l'auteure qui parvient à rendre attachant tout ses personnages. D'ailleurs est-il finalement vraiment question du parcours d'Imm ? Ou plutôt de celui des gens qu'il croise ? Quoi qu'il en soit, c'est beau, c'est émotionnellement chargé, c'est parfois cruel, parfois drôle, mais toujours extrémement vrai et juste. J'apprécie un peu moins le côté action et l'histoire de l'homme encapuchonné, même si j'avoue que ça attise pas mal ma curiosité, pour le moment j'ai encore des réserves sur ce côté de l'histoire et je demande à voir. Une fois n'est pas coutumes, outre les couvertures sublimes, la mangaka nous offre plusieurs planches de dingues !

Comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de faire des trucs de oufs pour faire un bon manga. "To your Eternity" y parvient avec des choses simples, des choses vraies. Une bouffé de douceur, de beauté, de poésie, avec énormément de réflexion derrière.

 

Voilà pour cette semaine mangas les amis ! Seul manque à l'appel "World War Demons" (chez Akata), mais, étant un coup de coeur, je vais lui faire un article solo (probablement dans la semaine).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog