Summertime Sadness Pt.1

Sayé l'été est terminé les amis...sniff...j'espère que vous avez passés de bonnes vacances ?! Perso l'été j'ai moins de temps pour écrire des articles, mais aussi moins de temps pour lire, mon travail IRL étant en plus rush sur cette période. Cela dit, j'ai tout de même eu le temps de lire quelques nouveautés, que je compte vous rassembler sous 3 ou 4 articles intitulés "Summertime Sadness", des articles qui seront étalés sur les prochaines semaines. J'y parlerais principalement de début de séries dont la parution s'est faite durant cette période estivale (entre juin et août). Bien évidemment à côté de ça, on va reprendre la parution d'articles "normaux". J'en profite aussi pour vous dire que notre ami Po Pah part en pèlerinage du côté de la Chine et je vais donc bosser seul durant l'année à venir, merci pour votre indulgence si je suis pas toujours régulier je ferais au mieux. Sur ce voici la première livraison de "nouveautés de l'été" !! 

 

"Street Fighting Cat" de NAKATEMA SP, chez Doki Doki. 

J'adore les chats, j'adore les bastons, j'adore les délires, il était donc assez peu probable que je ne tente pas cette nouveautés des éditions Doki Doki qui nous entraîne dans l'enfer qu'est (visiblement) la vie de chat de gouttière. Malheureusement pour tout vous dire (comme d'habitude), je n'ai accroché qu'à moitié à cette lecture féline. L'idée est originale, exploitable, mais le mangaka en fait un usage assez limité hélas. Quatre volumes composeront la série et après la lecture des deux premiers, on semble déjà tourné en rond. Ca aurait du être fun, mais finalement l'apport constant de dialogue (vraiment indigeste et pas forcément nécessaire), ainsi qu'une intrigue qui finalement est assez limité, font qu'on en viendrait presque à s'ennuyer. On ce doute bien que sur ce genre de lecture, c'est loin d'être le but et pourtant c'est l'effet prodigué. Alors on retrouve deci delà des scènes marrantes, quelques bonnes vannes, mais c'est un peu trop limité à mon gout pour faire son trou sur le marché actuelle. 

 

"Pillow Bear" de Kagiji KUMANOGATA, chez Akata.

On va croire que j'ai fait exprès de choisir l'ordre, alors que finalement c'est vraiment au hasard. Nouveau titre dans la collection WTF?! de l'éditeur, j'étais là aussi pratiquement obligé de tester le produit. Preuve que même après autant d'années à traîner mes guiboles dans les mangas, je parviens encore à faire de mauvais choix. Néanmoins, il y a certains éditeurs a qui je fais confiance presque aveuglément, mais j'avoue qu'un lycéen "tourmenter" par un homme-peluche, sur le papier c'est drôle et WTF, mais dans la lecture, c'est nettement moins fun. On va croire que j'ai perdu mon sens de l'humour, mais il n'en est rien, simplement si l'idée de départ est amusante, passé le premier chapitre on est vraiment limité (il y aura 3 tomes au total). Les personnages sont sympa que ce soit Wataru ou l'inépuisable Mofu, mais perso c'est loin de me convaincre et quand le premier sur trois tomes ne te satisfait pas, c'est compliqué d'inversé la tendance sur les deux suivants. Peut-être que c'est le genre de manga WTF?! qui convient un peu plus à la gente féminine ?! Je ne saurais pas dire, en tout cas perso, je suis passé à côté du délire, malgré quelques passages drôles et des dessins pas dégueulasse du tout. 

 

"Tenjin" de Tsubasa SUGIE & Muneaki TAOKA, chez Kana.

* Take my breaaaath awayyyyyyyyy.....* Non, mais automatiquement avion de chasse, dans ma tête c'est Iceman et compagnie (Top Gun pour ceux qui n'avaient pas compris) !!!! Blague à part, un sujet rarement exploité en manga, bien documenté, fluide à la lecture, du suspens, de l'action et une bonne dose de sauce shonen pour assaisonner le tout. Voilà, un titre qui m'a semblé vraiment frais lors de mes lectures estivales. Même si l'approche est assez caractéristique des shonens, le héros, son but, ses frères d'armes, son rival etc... Bien que ce soit assez classique, l'utilisation d'un sujet assez peu usuel fait qu'on accroche assez rapidement. De plus le binôme d'auteurs tente au maximum de coller à la réalité (après je suis pas pilote donc bon) et propose même quelques explications pour les néophytes que nous sommes (majoritairement j'imagine). La série est toujours en cours de parution au Japon à l'heure actuelle (6 tomes), il faudrait attendre un ou deux volumes histoire de voir la vraie intrigue émerger, mais je pense que le décollage est plutôt réussi, reste à voir si la série parvient à maintenir le cap et rester stable. Graphiquement, c'est en plus loin d'être moche, pis la maîtrise sur les avions est assez bluffante, je respect énormément les mangaka qui parviennent à sortir des avions, voitures, bateaux et autres véhicules aussi vrai que nature.

 

"Dernière heure" de YÛ, chez Akata.

Je me rappel avoir lu ce premier volume juste derrière "Pillow Bear", c'est clairement deux salles, deux ambiances. Si la première ne m'a pas convaincue, "Dernière heure" a retenue toute mon attention en revanche. Le genre de manga qui sort de nul part (4 volumes) et qui vient te mettre de façon pacifiste une bonne grosse gifle (si c'est possible je te jure). "Dernière heure" c'est en gros un manga qui parle de la guerre, mais qui ne te la montre pas (et je pense que l'on ne verra rien à ce niveau là). Tu vas me dire, "Oui mais quel est le projet?", bha déjà le projet c'est que tu l'as boucle et que tu n'interrompt pas un article pour ce genre de bêtise. Bon, quoi qu'il en soit, le but principal c'est plutôt de s'intéresser à la façon dont la guerre peut toucher les individus. Un manga d'ailleurs plein de contraste, puisqu'il nous parle de sujets graves, tout en restant dans une ambiance assez douce. Le genre de manga tranche de vie, qui s'intéresse énormément à ses personnages (un groupe d'enfant je le rappel) et qui retransmet aux lecteurs avec beaucoup de justesse, les sentiments et émotions. Loin des rythmes frénétiques que peuvent avoir certains mangas sur le sujet, ici tout est fait avec beaucoup de douceur, ce qui contraste énormément avec le théme de la série. Quoi qu'il en soit, c'est un bien beau manga que nous avons entre les mains et je pense que la suite sera du même acabit !

 

Voilà pour cette première fournée les amis, je vous donne donc rendez-vous semaine prochaine pour une nouvelle plâtrée de nouveautés estivales. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog