Inside FURUYA (3/3) !
-
On est parti pour la troisième et dernière oeuvre de cette série spéciale Usamaru Furuya avec cette fois-ci un manga réalisé en duo aux côtés de l'auteur Otsuichi.
"L'âge de déraison" est un manga prépublié au cours de l'année 2006 dans le Shôtetsu Subaru de la Shueisha et arrivé dans nos contrées en 2010 grâce au travail des éditions Sakka. Difficile de parler de cette oeuvre sans spoiler car la forme en elle-même comporte des spécificités assez remarquables dont je préfère vous laisser la découverte à la lecture. 8 petites histoires nous sont donc narrées dans ce recueil, ayant toutes pour thème l'adolescence et plus particulièrement les difficultés du passage à l'âge adulte. "Encore un recueil?!" me direz-vous. Oui, mais pas seulement; à croire que c'est une passion pour Furuya de sortir des carcans, "L'âge de déraison" est une oeuvre assez particulière à la croisée entre le recueil et le one-shot.
Moi aussi à la longue les recueils ça me barbe un peu, ces mises en bouches sont fatiguantes et on a envie d'un récit construit sur la longueur, des personnages qui évoluent... J'ai donc commencé ma lecture fatigué d'avance, mais on ne la fait pas à Furuya... le mangaka nous proposes des histoires touchantes qui ont facilement pu briser ma carapace d'a priori. Les auteurs nous présentent au fil de ces histoires huit portraits de lycéens à l'adolescence difficile, allant de la fille en surpoids au garçon qui voit son meilleur ami d'enfance s'éloigner de lui; tous ces personnages sont à un point où ils ont refusé de grandir, ont fuit la dureté de la société pour rester dans leur bulle. A travers différentes métaphores, Otsuichi nous raconte avec beaucoup de subtilité les changements qui s'opèrent pour ces jeunes gens, plongeant le lecteur dans des univers à mi-chemin entre la dure réalité et le monde imaginaire dans lequel se réfugient ces jeunes gens.
Malgré un thème très récurrent dans le manga, notre duo d'auteur s'en sort bien en exploitant le filon d'une manière agréable et nouvelle. Certaines de ces histoires font vraiment bien le taff au point de prendre en compassion ces héros reflétant finalement l'état d'esprit de chacun dans cette période difficile, on reprochera cependant la brièveté de certains. L'aspect métaphorique permet de passer directement par la porte du ressenti plutôt que d'exprimer tout par les mots et toucher le lecteur directement malgré ces questionnements finalement assez communs. A tout cela l'auteur n'apporte aucune réponse, il se contente de retranscrire ce moment complexe mais finit tout de même sur une note d'optimisme, comme si finalement ce passage n'était qu'un mauvais moment à passer sur le chemin de la vie.
Pas grand chose à redire sur le dessin à part que c'est du Furuya assez classique. L'édition fournie par les éditions Sakka fait elle aussi le taff, nous somme sur du moyen format avec couverture à rabats et pages de qualité plutôt bonnes, le tout pour 14€, soit un prix moyen pour ce genre d'oeuvres.
"L'âge de déraison" est manga qui s'inscrit finalement très bien dans la lignée de Usamaru Furuya. Bien qu'il ne signe que le dessin, la construction de l'histoire résonne elle aussi comme une oeuvre du maître, comme si l'alchimie s'était créée entre Otsuichi et Furuya.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :