La PAL des oubliés S01E02

La vache, je ne sais pas si c'est parce que j'avais une semaine de vacances, mais le mois d'avril il est passé comme ça (je me rend compte que sans le visuel c'est pas génial) ! Quoi qu'il en soit, je reviens sur les oubliés d'avril, avec pas mal de lecture quand même. Quelques petites nouveautés, des fins de séries et du rattrapage. Let's go !

 

"Riku-do" Vol.2 de Toshimitsu MATSUBARA, chez Kazé.

Le premier opus de la série m'avait laissé dans la mouise, parce que malgré le bon potentiel de la série, j'avais déniché plusieurs défauts. Ce second tome en corrige certains, mais ne parvient pas encore à me convaincre totalement. Il y a je trouve une tendance de l'auteur à vouloir faire impérativement de Riku, le vilain petit canard. Pas un soucis en soit, sauf que quand on en fait trop on tombe dans le pathos et l'histoire perd un peu en crédit et en profondeur alors qu'on pourrait vraiment avoir quelque chose de très bon. Mon soucis avec ce tome, c'est que l'auteur force le trait en permanence, que ce soit pour le négatif comme le positif, ce qui donne lieu a des réactions ou situations assez eu réaliste et finalement j'ai du mal à m'attacher où me fondre dans l'univers. Le prochain tome scellera l'avenir de la série pour ma part. 

 

"Arbos Anima" Vol.3 de Kachou HASHIMOTO, chez Glénat.

Pffff que l'attente est longue entre chaque tome, c'est criminel franchement. C'était dans mon Top10 en 2016, ce troisième volume de la série reste sur la même longueur d'onde. On s'intéresse plus au personnage de Rudyard, sur son passé, mis en scène avec talent par son auteure. On fait donc un petit crochet dans l'histoire, ce qui ne fait pas énormément avance la trame, mais qui n'est en rien pénalisant lors de la lecture. HASHIMOTO continue de nous séduire avec un récit plein de bonnes vibes et pas moins enchanteur que les opus précédents. Je suis pas loin de craquer sur l'achat de "Cagaster", la première série de l'auteure d'ailleurs.

 

"Empress of Flame" OS de Takashi MINAKUCHI & Shin ARAKI, chez Delcourt/Tonkam.

En vrai je n'ai pas voulu faire un article basé sur ce titre pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas être mauvais et que ce one-shot ne mérite pas qu'on s'y attarde longuement. Je ne sais pas si le light-novel (duquel il est l'adaptation) est aussi mauvais, mais que ce titre est pauvre ! Premier soucis majeur je pensais de base avoir le début d'une série d'héroic-fantasy entre les mains, avant de me rendre compte en fin de lecture qu'il s'agissait d'un OS. S'il s'agissait d'une rampe de lancement, la pilule pouvait passer, manque de bol c'est une histoire complète et du coup c'est mauvais. Personnage trop peu développer pour être attachants, clichés à mort d'ailleurs, l'histoire met du temps à décoller pour avoir une conclusion abrupte, beaucoup de blabla, pauvre en action, bref dans l'ensemble c'est scénaristiquement pauvre. Graphiquement, on ne sauve pas grand chose, un style que je n'affectionne pas spécialement et qui est sans saveur, c'est lisse et malheureusement c'est souvent le même éditeur qui fait ce genre de pioche. Peut-être faudrait-il se poser des questions les mecs. 

 

"Walking Dead" Vol.27 de Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD, chez Delcourt.

Point culminant de cet arc dédié aux "chuchoteurs" ce vingt-septième volumes de "Walking Dead" est plus que riche en action. Des retournements en veux-tu en voilà et un final totalement dingue qui va nous laisser dans une attente pas possible ! Je prend toujours autant de plaisir à suivre le comics (plus que la version TV), l'évolution des personnages est toujours aussi bien gérer, certains connaissent une seconde jeunesse (Negan), alors qu'on en sent clairement d'autres sur la fin (Rick). Il faut souligner quelques redondances dans le schéma qu'applique KIRKMAN et qui commence à tourner en boucle. Cela dit dans l'ensemble la formule est toujours captivante et toujours aussi hâte de découvrir la suite. Il y a fort à parier que de grand chamboulement seront à venir et une part de moi-même aimerait voir pour une fois tout s'effondrer sur les personnages principaux. Wait & See !

 

"Seven Deadly Sins" Vol.12 à 15 de Nakaba SUZUKI, chez Pika.

Grosse séance de rattrapage, j'avais mis la série en stand-by et j'avoue que j'ai pris énormément de plaisir à rendre la lecture. Tout d'abord nous achevons la premier partie de la série (Vol.13) qui aurait tout aussi bien pu servir de conclusion à la série d'ailleurs (en agrémentant bien sur), jusqu'ici il faut dire que la série n'a pas connue de vraie longueur, mais il était temps d'en finir avec Hendrickson. Je regrette quelques choix (notamment sur les morts), mais il faut garder en tête que l'on reste sur un shonen. La seconde partie qui débute s'inscrit parfaitement dans la continuité de la série, une nouvelle page s'écrit, avec de nouveaux personnages, une nouvelle trame, vraiment sympa, j'ai en revanche beaucoup de mal avec certains choix de l'auteur et SURTOUT avec cette mise en place de puissance chiffrée, qui a pourtant déjà montrer ses limites dans "Dragon Ball" (OVER NINE THOUSANDS !!!!). Je suis vraiment, pas fan du tout et j'ai peur qu'on en vienne rapidement au même genre de situation ridicule malheureusement. Je vais rapidement le savoir puisque j'ai déjà acheté la suite pour me mettre à jour. 

 

"Pact" Vol.2 de Shinnosuke KUJI, chez Pika.

Voilà une série dont j'avais hâte d'avoir la suite entre mes mains. Le premier volume était plutôt agréable à lire, même s'il n'était pas sans défaut, j'attendais donc la suite pour peaufiner mon avis sur la série. Ce second opus reste dans la lignée du premier, proposant toujours une histoire bien dosée et qui laisse plus de place à de l'action pure dans ses chapitres. L'auteur continue de jouer avec nos nerfs dans cette course contre la montre, qui est loin d'avoir divulguée tout ses secrets. Je vais même vous dire, j'ai trouvé les graphismes moins gênants que dans le premier opus. Soit je m'y suis habitué, soit le mangaka maitrise mieux son trait, quoi qu'il en soit j'ai ris du plaisir à lire ce second opus et je poursuivrais la série jusqu'à son terme. 

 

"Red Eyes Sword" Vol.12 de Tetsuya TASHIRO & TAKAHIRO, chez Kurokawa.

Ma foi, une série dont nous n'avions plus parlé sur le blog depuis la parution du premier tome. Une série qui depuis une douzaine de volumes n'a jamais baissée en intensité et a rarement connu de coup de mou. Vous le savez, la série est désormais bouclée au Japon, la conclusion est plus que proche et j'apprécie toujours autant sa lecture. Il faut dire que c'est rare d'avoir un shonen qui prend autant de risques, notamment avec les morts (sans spoiler), le genre d'initiatives que j'apprécie et qui montre que les auteurs ont des couilles. Par ailleurs, "RES" reste l'un des mangas où les scènes d'action et de batailles sont les mieux foutus. Je trouve que c'est toujours très fluide, pas répétitifs et qui parvient toujours à se renouveler dans les affrontements. Il nous reste encore trois tomes avant la conclusion ça s'annonce chaud !

 

"My Hero Academia" Vol.8 + Guide, de Kouhei HORIKOSHI, chez Ki-oon.

En voilà une série qui continue son ascension volume après volume. Même si certain choix scénaristiques, me laisse parfois sceptique (le tournoi scolaire), je dois toujours me remettre dans le contexte "shonen". C'est toujours assez délicat car généralement ce que je lis avec des super-héros, c'est toujours bourrés de sous-entendus où reste assez sombre. Du coup, par moment le mixage me perturbe toujours un peu. Il n'en reste pas moins que "MHA" est un shonen explosif et probablement l'un des meilleurs du marché à l'heure actuelle. Ce huitième opus est d'ailleurs assez intéressant, avec une rencontre entre deux personnages qu'on attendait depuis quelques temps, je retiendrais un eu moins l'énième phase d'entrainement qui s'annonce. Concernant le Guide "Ultra Archives", il est plutôt complet, on retrouve ce qu'on attend d'un guide, fiche sur les personnages, anecdotes, quelques stickers et marques pages en bonus. Seul bémol, la parution un peu précipité à mon sens puisqu'elle spoile légèrement quelques événements à venir. Quoi qu'il en soit ce guide est un must-have pour les fans de la série !

 

"Injustice" Vol.6 à 8, de REDONDO/MILLER/TAYLOR/BUCCELLATO, chez Urban Comics.

Qui aurait cru qu'un jeu de baston pourrait débucher sur une série aussi longue ?! L'idée de développer l'univers de "Injustice" ne me déplait pas, même si j'avoue qu'on commence à tirer un peu trop sur la corde. Le sixième opus clôturait la 3éme année, alors que le septième et huitième compose la 4éme et avant dernière partie (il me semble) de la série. Le récit commence à montrer ses limites, le Batman échafaudant chaque "année" un plan, qui finalement tombe à l'eau. Les scénariste ayant doucement fait le tour de toute les possibilités envisageables, les personnages deviennent un poil caricaturaux et font des choses assez illogiques par moment. Peut-être est-il temps de conclure non ?!

 

"Golden Kamui" Vol.5, de Satoru NODA, chez Ki-oon.

La série de NODA continue son bonhomme de chemin, sans faire de vague et en maintenant son cap sans soucis. Il faut dire que l'auteur est parvenue à trouver le bon équilibre, la bonne formule, qui parvient à associer intelligemment l'aspect découverte/documentaire et son côté aventure/action. Ce cinquième opus ne déroge pas à la règle et continue de nous faire découvrir les us et coutumes de ce peuple oubliés que son les aïkous. Concernant l'intrigue centrale de l'histoire, j'ai l'impression qu'on avance tout de même assez rapidement et certaines révélations faites ici sont assez surprenantes et donne vraiment envie de poursuivre la lecture...manque de bol, il faudra patienter jusqu'en juin prochain. Snif !

 

"Montage" Vol.19 (FIN), de Jun WATANABE, chez Kana.

Débutée en 2013, "Montage" nous dévoile enfin sa conclusion ! Un final qui répond à toutes nos interrogations et qui offre une "vraie" fin aux lecteurs. Les retrouvailles père-fils tiennent leurs promesses, non seulement on vient éclairer nos lanternes sur les événements passés, mais en plus, la conclusion est aussi soudaine que choquante. Bien entendu, l'auteur fait ensuite un tour d'horizons quelques temps après pour définir un peu le futur et ne pas laisser le lecteur sans réponses. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette série, qui s'inspirant de fait réels a su proposer une grande enquêtes, une chasse à l'homme, avec tout ce qui peut faire le succès du genre. Souvent juste, rarement racoleur, violent quand la situation l'exige, bref une véritable course poursuite à la recherche de la vérité ! Un titre que je recommanderais toujours pour ceux qui aime les polars, c'est un indispensable !

 

"Lockdown" Vol.3, de NYKKEN & Michio YAZU, chez Ki-oon. 

Mon attente n'aura pas trop durée, puisque j'avais chopé les deux premiers volumes à la bourre. Je ne parvient toujours pas à comprendre ce qui rend la lecture de "Lockdown" additive ?! Véritable melting-pot des genres, sans exceller dans une case particulière, on est emporté par le récit, son histoire, les personnages, la folie, l'action, la tension. Vraiment le genre de manga que l'on peut appeler "hybride" tant il tente de tirer partie du meilleurs de plusieurs genres (zombies, survival, action) et pour le moment c'est réussi. On garde en tête qu'il faut prendre cette série pour ce qu'elle est, un divertissement. Partant de là, on ne peut-être que surpris par la maitrise du binôme qui propose de suivre cette prise d'otage d'un nouveau genre, avec beaucoup de rythme. 

 

"Nuisible" Vol.2, de Yu SATOMI & Masaya HOKAZONO, chez Kana.

C'était il me semble mon premier coup de coeur de 2017 et ce n'est pas ce second opus (sur trois) qui viendra remettre mon choix en cause. Ca va être assez court, puisque je n'ai toujours rien de négatif à mettre sur le compte de cette série. On poursuit sur cette base d'étrange, cette atmosphère suffocante, son style horrifique par moment. Bien entendu, l'intrigue avance et je me demande comment les auteurs vont boucler cette série. Quoi qu'il en soit, ce tome prend un rythme plus soutenue, on retrouve plus d'action, finalement il se passe pas mal de chose et le final s'annonce palpitant !

 

"Alice in Borderland" Vol.17, de Haro ASO, chez Delcourt/Tonkam.

Que ce mangaka est devenue balaise !! C'est ouf, quand je repense à "Hyde & Closer", aux débuts de "Alice in Borderland", le chemin parcouru est bluffant. Voilà, un auteur qui a véritablement gagné en maturité au fil des tomes et son récit lui aussi par la même occasion. Avant-dernier volume de la série, vient nous en mettre plein la tronche les amis ! Non mais vraiment, alors que l'on pense enfin obtenir des réponses à nos questions, ASO vient nous perdre sournoisement dans un jeu de dupe. J'imagine tellement sa tête satisfaite de déstabiliser ses lecteurs en même temps que ses personnages. Sauf gros plantage lors de la conclusion, on peut dores et déjà dire que "Alice in Borderland" est une pépite dans le genre "survival" !

 

"Apocalypse sur Carson City" Vol.1 à 6, de Guillaume GRIFFON, chez Akileos.

Comme quoi, les suggestions d'Amazon ne sont pas toujours bidons. Vous l'aurez compris, un titre découvert totalement par hasard, mais qui s'avère être une excellente pioche ! Et j'ai envie de dire Cocorico les amis car c'est un français qui est aux manettes de ce road trip apocalyptique à forte tendances trash et déjantés ! Un récit entièrement en noir et blanc, avec un coup de crayon surprenant autant sur le chara-design, que sur la mise en page qui offre des angles et de coupes assez inattendues. Concernant la trame, véritable hommage au série B, avec beaucoup de clin d'oeil, de cameo (mais vraiment), de punchlines. L'auteur parvient sans cesse à surprendre, avec une narration intelligemment mélangée, un humour corrosif à souhait et qui fait toujours mouche. Ca transpire le TARANTINO à plein nez et pourtant c'est français, moi je valide mille fois les chéris, on fonce dessus !!

 

"Shikabane Hime" Vol.23 (FIN), de Akihito YOSHIICHI, chez Kazé.

Encore une série qui s'achève, cette fois-ci après sept années de bons et loyaux services. Je reconnais que l'espacement des sorties ne m'a pas vraiment aidé à garder le fil de ce shonen que je trouve pourtant excellent (peut-être que je relirais tout d'un coup quand j'aurais le temps). Quoi qu'il en soit, même si la série possède quelques longueurs, l'ensemble à toujours su maintenir un niveau de cohérence et à ne pas trop s'écarter de sa trame initiale. Il faut rappeler que la série démarrait vraiment fort, avec de gros partie pris sur certains personnage et un récit qui c'était construit solidement sur plusieurs tomes. Une fois lancée, tout s'emboîte parfaitement jusqu'à cette conclusion qui n'est pas totalement surprenante et s'inscrit même dans une parfaite logique. Je sais que c'est surprenant de me voir valider ce genre de série, les couvertures en montrent déjà beaucoup, mais il est vrai que la série est sujette au fan-service. Avec le recule je me dis que l'ensemble est tellement de qualité, que j'ai réussi à passer outre. Les derniers volumes étaient riches en actions, celui-ci ne fait pas exceptions et nous offre un final assez dingue dans tout les sens du termes. Certains points sont à mon goût expédié un peu vite, mais dans l'ensemble ça tient ses promesses. Certainement pas la série la plus vendues de l'éditeur, mais pourtant elle mérite mieux. Un shonen avec une vision plus sombres, plus de fond, plus de tout !

 

C'est tout pour moi ce mois-ci, rendez-vous fin mai pour un nouveau post ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog