D'où je viens ? Où je vais ?
-
Alors que l'on peut suivre la parution de sa série en simultanée avec sa parution VO via e-book, Yoshitoki OIMA est de retour en France et cette fois dans nos librairies physiques. Après l'ode à la tolérance et aux différences avec "A Silent Voice" (chez Ki-oon), la mangaka nous revient aux éditions Pika avec une toute nouvelle série intitulée "To Your Eternity", un titre bien mystérieux, mais qui risque de faire mal encore une fois !
Nouvelle ambiance, nouveau genre, nouveau questionnement pour nous lecteurs. Une mystérieuse sphère immortelle est envoyée sur terre par un être énigmatique. Pouvait prendre toutes sortes de formes (pierre, loup, humain), celle-ci découvre le monde aux travers de rencontres et lieux dépaysants. Une quête initiatique ? Un voyage philosophique ? La découverte de notre monde aux travers du regard totalement neutre d'un être immortelle. Voilà une série que j'attendais au tournant (comme beaucoup), car après un tel plébiscite, il était important que l'auteure affirme son statut. Bien que très déstabilisant, OIMA est une grande mangaka et je pense qu'il faudra désormais compter avec elle dans le monde du manga. Alors que le marché est toujours plus fournis, il est très compliqué de réussir un manga et encore plus de ne pas ce planter lors du second. Certes ce n'est qu'un premier volume, mais il faut avouer qu'il met une sacrée claque dans la gueule. Difficile de le comparer à "A Silent Voice", mais "To your Eternity" possède quelque chose d'envoûtant, notamment avec son petit côté fantasy et son approche philosophique.
J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans sa première série, le traitement émotionnel des personnages et que le récit dégage. Bon, si tu es en pleine rupture, licenciement ou autre, je dois dire que ce premier volume n'aidera probablement pas à sortir du trou, au mieux il t'aidera à creuser plus loin. blague à part, ce n'est pas déprimant, mais c'est relativement triste, mais vraiment... OIMA maintient toujours sur le devant, l'importance des relations humaines avec les bons et les mauvais aspects qui peuvent s'en dégager. On découvre le monde, aux travers des yeux de ce entité immortelle, totalement neutre, nous suivons tout d'abord le destin d'un jeune garçon, puis celui d'une petite fille. Deux histoires distinctes, qui viennent nous montrer deux destins assez tristes et dramatiques sur le fond. La mangaka tente de décrypter une fois encore l'humains, accouchant de véritables ascenseurs émotionnels, passant en l'espace de quelques cases du rire aux larmes, du meilleur au pire.
L'autre apport de "To Your Eternity" vient du questionnement assez philosophique posé par l'arrivée de cette sphère, qui est immortelle je le rappel et qui a priori est dépourvu de forme physique. Dans ces conditions, comment reconnaître la fatigue ? La faim ? Apprendre à marcher, parler ? Un point de vu qui essaie de faire la lumière sur l'inné et l'acquis. L'importance de la transmission, des souvenirs, du savoirs, c'est pourquoi je parlais aussi au départ d'une quête initiatique à la cherche d'une identité, d'un soi-même. Alors qu'Il" avance, il se forgera un caractère, une identité, grâce aux souvenirs qu'il emmagasine. Je n'ai pas parlé de la narration, présenté par le "lanceur" de cette sphère et qui semble être totalement omniscient sur le récit. Il fait régulièrement des interventions, mystérieuses, troublantes et qui pousseront le lecteur à s'interroger lui-même.
Attention, expliquer par moi c'est peut-être aussi chiant que par ton prof de philo, mais je te promet que par OIMA ça ne l'est pas. Par ailleurs, n'allez pas croire que le manga est dénué d'humour ! Non, on en retrouve aussi par petite tranches, notamment par l'absence totale de connaissance de "Il" qui a tout à apprendre, même des choses nous semblant totalement logique.
Graphiquement, j'avais adoré l'originalité dans le travail de Yoshitoki OIMA, il est toujours présent mais sous d'autres formes. Plus stable, on retrouve toujours l'énorme boulot fait sur le rendu émotionnel ô combien important dans ses séries. Le changement de registre est une véritable épreuve, car ici point de style urbain, mais plutôt la nature, les animaux, la fantasy. Bref, je valide parce que c'est simplement somptueux et qu'on retrouve des planches empruntes de poésie.
C'est le moment où je dois dire si je recommande ou pas "To Your Eternity", c'est ça ?! Eh eh, si tu as lu cet article en entier tu as dores et déjà la réponse non ?! Et si je proposais pas de conclusion ? Bha oui les gars, je fais ce que je veux finalement. Peut-être que c'est un coup de coeur, peut-être que c'est une bouse ?! Comment tu fais si je le dis pas dans la conclusion ? Je pense qu'après ce monologue, je n'ai pas besoin de conclusion, mon avis est très clair, je dirais juste que le second tome paraîtra le 14 juin prochain et que l'attente sera vachement longue !