Girl/Guilde Power !
-
Qu'est-ce que je fais de mon temps libre, hormis m'occuper de mon chat ? Bha je boulote de nouvelles séries pour le blog #viepassionnante ! Aujourd'hui c'est le moment de vous présenter le comics de la semaine, "Rat Queens", disponible dans la collection Indies d'Urban Comics. Le second opus vient fraichement de paraitre en librairie, l'occasion de revenir sur cette série, ô combien atypique et barrée !
Les Rat Queens, une des guildes en charge de protéger la ville de Palissade. Les Rat Queens, probablement la guilde qui fait le plus de dégâts dans la ville de Palissade au grand dam de Sawyer le capitaine de la garde. Composée de quatre filles au sang bouillant, Hannah, Dee, Betty et Violent, tranchent du troll, défoncent du mage, découpent de l'ogre, mais ce qu'elles aiment par dessus tout, c'est ce bourrer la gueule, prendre des champis (de la drogue) et s'envoyer en l'air jusqu'au bout de la nuit !! Seront-elles encore longtemps les bienvenue dans la douce ville de Palissade ?! Voilà une série qui devrait plaire aux fans d'héroic-fantasy et de WTF, "Rat Queens" s'inscrit totalement dans cette direction. On retrouve un univers qui fera certainement plaisir aux fans de RPG, avec un monde qui reprend une bonne majorité des codes du genres, tout en apportant beaucoup de modernité (que ce soit dans le langage ou avec certains items). Si le monde où évoluent les personnages est bien ficelé, il faut reconnaitre que l'atout majeur de la série c'est son quatuor totalement délivré, libéré ! Politiquement incorrect, impudique, flirtant très souvent avec l'humour noir, les Rat Queens sont aussi talentueuses, qu'emmerdeuses. Alors qu'elle pourrait mener un train de vie des plus paisible et riche, elles préfèrent dilapider leur butin dans des soirées de beuverie et dans de délicieux champignons (hallucinogènes off course). Si le ton de la série est volontairement décalé et joue énormément sur l'humour, tout n'est pas pour autant rose. Oui, le déroulement de l'histoire est somme toute classique, mais le background des Rat Queens est suffisamment fournit pour accrocher le lecteur ET en plus pour offrir aux auteurs l'occasion d'explorer différentes pistes. Il suffit d'une connaissance du passé qui débarque, pour que l'on s'engouffre dans des explications qui nous permettent de mieux cerner la psychologie de chacune. Le lecteur s'identifiera ainsi facilement à l'une des trublionne, qui ont toutes des caractères différents et qui sont vraiment "attachiantes".
Graphiquement, j'avais quelques craintes concernant le changement de dessinateur (comme il est d'usage outre atlantique), mais je dois dire que globalement ça ne choque pas trop. On retrouve des dessins détaillés, des planches fluides et pleine de pep's, les Queens sont canons, c'est lisible et l'ensemble est vraiment très dynamique. On retrouve comme d'habitudes plusieurs illustrations en fin de tome, dont certaines excellentes !
Concernant l'édition, c'est assez semblable aux standards de l'éditeur. Je voulais juste faire une mention spéciale pour les deux traducteurs qui font vraiment un bon boulot, avec un langage moderne, sans pour autant verser dans le putassier.
"Rat Queens", une série d'héroic-fantasy pas comme les autres. C'est décalé, c'est drôle, c'est sexy, c'est beau, c'est sanglant, c'est très drôle même ! Bien que l'histoire soit classique, la série est gonflé par un quatuor féminin totalement démentiel et pas superficiel contrairement aux apparences ! Une vraie bonne trouvaille qui permet de se détendre et de rigoler un bon coup !