Saignant ou à point ?!

C'est nouveau mes petites gazelles, "Les royaumes carnivores" de Yui HATA en trois volumes et c'est les éditions Akata qui nous propose ce titre à part. Alors, quand on lit rapidement le pitch et qu'on feuillette ce premier volumes, on pourrait penser qu'elle devrait ce trouver dans la collection "WTF" de l'éditeur, mais il n'en est finalement rien. Revenons un peu sur le premier volume de cette trilogie animalière. 

 

 

Les animaux ont continués d'évoluer, pour ce rapprocher grandement des êtres humains, ils parlent, sont sur 2 pattes et vivent en société comme nous ou presque. Les lions sont bien évidemment à la tête de la chaîne alimentaire, alors que les gazelles sont tout en bas de l'échelle n'ayant pas "bon goût". Être aux services des lions n'est pas évident, Buena décide un beau jour de ce rebeller et de rallier le camp de la guépard blanche, dernière de son espèce et bien décidé à faire payer le clan des lions pour cela. Une histoire somme toute assez décalé, mais qui trouve heureusement écho avec notre société actuelle (j'imagine que c'était le but de toute façon). Le problème majeur pour l'auteur c'est de faire intervenir l'emphatie du lecteur et de ne pas tomber dans la caricature. Il est facile pour le lecteur de ne pas prendre la série au sérieux, puisqu'elle met en scène des animaux et que cela apporte tout de même un léger côté "décalé". Il faut donc mettre en avant le boulot de HATA sur ce point-là, puisqu'en croisant son histoire avec notre société, la lecture prend un tout autre sens et permet aux lecteurs d'attacher plus d'importance aux "animaux". 

Nous avons donc d'un côté les lions, puissants, sans pitié, qui ne pense qu'à eux-même et ne font guère fit des conséquences que peuvent avoir les actes. Clairement, ce qu'on trouve de pire chez l'être humains, ainsi qu'un parallèle assez bien vu sur la consommation (surconsommation, gaspillage). De l'autre côté, les gazelles (dont fait partie Buena), passés aux services des lions par instinct de survit, subissant les pires traitements. De ce côté-là, on retrouve plus de valeurs positives, le respect, le courage, la tolérance et j'en passe. Pour le reste on retrouve d'autres espèces (hyènes, guépard, zèbres), jouant des rôles différents, alliés ou ennemis, seul l'avenir le dira. L'ensemble est laisse finalement assez peu de place à la rigolade, on est vraiment sur un manga de fond, apportant pas mal de réflexion comme vous l'aurez bien compris. Quoi qu'il en soit le parallèle est assez saisissant, puisqu'on est censé faire partie d'une société "évoluée". 

 

 

Avoir du fond, ne veut pas dire ennuyeux ! On retrouve beaucoup d'actions, notamment aux travers d'affrontements des plus sanglants. S'étalant aisément sur plusieurs pages, les graphismes proposés par le mangaka sont vraiment riches et dotés d'un découpage très lisible. Concernant le chara-design, on retrouve bien entendu des animaux anthropomorphes réalisé avec beaucoup de talent. Les lions sont forts et puissants (voir ventripotent pour certains), les gazelles frêles, des zèbres athlétiques et une guépard singulière puisqu'elle est là seule ayant préféré continuer sur ses quatre membres. Les décors sont de bonnes qualités eux aussi, détaillé quand il le faut. 

Concernant l'édition pas grand chose à redire, Akata aurait tout de même eu la bonne idée de mettre un avertissement pour les lecteurs "vegans". Mouahahahahahah !!

 

 

Un très bon premier volume donc pour cette trilogie. "Les royaumes carnivores" propose de découvrir un parallèle assez juste avec la société actuelle dans laquelle nous vivons. Les dessins vient épauler à merveille cette histoire, proposant plusieurs passages vraiment rudes, appuyant les propos qui nous sont narré. La quête de Buena sera intéressant à suivre quoi qu'il arrive ! Un manga à déguster de préférence saignant !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog