Hi, I'm Hozuki wanna play ?!
-
Ok, nous sommes fin mars, ok ce titre est dispo depuis début février, and so what ?! J'ai pas le droit d'avoir des moments d'égarements ? J'ai pas le droit de lire dans l'ordre que je veux ? J'ai pas le droit d'avoir le droit ? "Mais qui a le droit ?" comme dirait Patrick BRUEL ! Bref, ce nouvel article parlera de "Lockdown" de NYKKEN et Micho YAZU (déjà derrière le scénario de "Killer Instinct" chez Delcourt) et sera publié chez Ki-oon. J'aurais très bien pu faire l'impasse sur le titre, mais il connait un certain succès au Japon, il était donc bienvenue d'y jeter un oeil je pense. D'un autre côté, j'étais curieux de voir ça sachant que le genre "survival" commence un poil à s'essouffler et qu'on en a pas mal bouffé il faut l'admettre.
L'histoire prend place dans un lycée, qui voit un groupe de terroriste lourdement armé débarquer dans son enceinte. Hozuki, leur chef est gravement blessé, ils décident donc de prendre possession des lieux en attendant. Alors que les étudiants sont congédiés dans leurs classes respectives, la situation devient critique pour Hozuki, ses subordonnés décident donc de lui injecter une mystérieuse arme biologique qu'ils viennent de dérober d'un laboratoire. La suite, restera un mystère, puisque ça spoilerait trop l'histoire à mon goût. Alors, pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais pas mal de craintes avant d'entamer la lecture. Bien que le manga soit un best-seller au Japon, ce n'est pas pour autant gage de qualité, mais surtout avec les flots de survival qu'on a baffré, c'est compliqué d'en trouver qui parviennent à se démarquer. "Lockdown" fait pourtant partie de ce qui parviennent encore à tirer leur épingle du jeu et ce malgré la concurrence. Plusieurs raison à cela et celle qui arrive en tête, la série n'est pas un survival à proprement dit mais plutôt un hybride croisé avec un thriller d'action, voir même de fantastique. Du point de vue originalité, "Lockdown" remplit parfaitement le contrat et les auteurs ratissent vraiment large avec une série à la croisée de plusieurs genres et en proposant pour tout les goûts.
Le récit à proprement dit, est assez classique dans son déroulement, on présente rapidement les différentes factions, les personnages, avant d'intégrer l'élément perturbateur et d'entrer dans le vif du sujet. Le côté huit-clos, zombies, terroristes dans un lycée est assez bien trouvé et est tourné de sorte à ménager vraiment le suspens, si l'on sent qu'on va avoir affaire à des genres de zombies, les tenants et les aboutissants sont encore assez floues pour le moment. Au niveau du scénario, mais seul réserve finalement, c'est sur la galerie de personnage qui comme bien souvent est assez caricaturale et ne propose pas un background très fouillé. Il faut cependant reconnaître que dans ce genre de récit, le lecteur vient la plupart du temps chercher de quoi ce vider la tête et veux du massacre sans trop de réflexion. C'est fluide à la lecture, c'est rondement mené, sans temps mort et suffisamment prenant pour ne pas décrocher le lecteur.
Le coup de crayon de NYKKEN est assez inégal au final. C'est pas moche, le chara-design est agréable à l'oeil, le découpage et la mise en page efficace (autant sur les scènes d'action que sur le reste), les décors manquent peut-être un peu de contenue à mon avis. Ca reste cependant comme dit plus que correct dans l'ensemble, inégal, mais correct.
Clairement, on ne va pas faire la fine bouche, sur des séries comme "Lockdown" ce qu'on cherche avant tout c'est le divertissement et pas grand chose d'autre. Alors, il remplit parfaitement son rôle, mais en plus propose aux lecteurs de découvrir une série assez novatrice puisqu'elle croise plusieurs genre (survival, thriller, action, fantastique) et SURTOUT avec succès. On va donc sagement attendre la suite maintenant et avoir des réponses à nos questions !