A la croisée des mondes !

Bon, visiblement je deviens vieux et je n'arrive plus à programmer correctement les articles. De fait, celui sur "Wayward" qui devait tomber hier, n'arrive que maintenant. Quoi qu'il en soit mieux vaut tard que jamais et là c'est franchement un titre qui en vaut plus que la peine. Je m'explique, si vous êtes majoritairement un lectorat de manga, on tente de temps à autre de vous proposer des articles sur des comics ou BD de qualité. En ce mois de mars 2017 j'ai trouvé ni plus, ni moins, que la parfaite passerelle entre l'univers du manga et celui du comics !! "Wayward", comme je l'ai dit plus haut, de l'américain Steven CUMMINGS (qui a bossé pour Marvel et DC Comics) et le canadien Jim ZUB (qui a bossé sur "Pathfinder" entre autres) et publié en France par Glénat Comics

 

 

Rori LANE débute une nouvelle vie chez sa mère au pays du soleil levant. Après avoir passé sa jeunesse en Irlande avec son père, elle débarque maintenant dans la mégalopole tokyoïte et va découvrir une toute autre culture, fascinante ! Alors qu'elle explore la ville, elle se retrouve à devoir faire face à un groupe de kappa, yokai hautement connu du folklore japonais. Elle ne doit finalement son salut qu'à Ayane, une jeune fille comme elle aux pouvoirs bien mystérieux.  On aurait pu retrouver ce pitch dans n'importe quel shonen ou seinen et trouver sa vu et revus. La plus-values de "Wayward" vient du fait que le binôme d'auteurs parvient à prendre le meilleur d'un genre et le couplé au meilleur de l'autre genre. On retrouve des décors tokyoïte qu'on connait que trop bien maintenant, le riche folklore japonais avec ses yokais qu'on connait là encore aussi que trop bien. Puis on fait intervenir le style "super-héros" que l'on connait (pour certains) moins bien, avec ses codes que l'on maîtrise un moins. L'avènement d'une héroïne en devenir, un team-up avec d'autres "super-héros" en herbes, des super-pouvoirs en pagaille et des super-vilains, vraiment vilains. Des pouvoirs qui sont vraiment issues d'une inspiration nippone puisqu'on retrouve par exemple une "neko-girl", un "aspirateur d'esprit", puis des plus classique comme celui d'utiliser les émotions pour combattre. Les auteurs mixent vraiment les codes des deux genres pour donner du contenue, de la vie à cette histoire et ses personnages.

 

 

Pour parler justement des personnages, on retrouve une galerie d'étudiant assez bien fichue. C'est assez rare pour être mentionner, mais les personnages sont frais, bien que suivant quelques clichés. On fait connaissance avec eux de manière assez rapide, mais il est certains qu'on risque de voir leurs backgrounds étoffés à l'avenir. La trame de fond est assez mystérieuse, on a vraiment entre les mains un tome d'introduction aux personnages, à l'univers et aux décors. Pour autant, on entrevoit plusieurs possibilités alléchantes et si nous pouvons les voir, c'est certains que les auteurs aussi et exploiteront ça au maximum. La fin de ce premier volume est dernière assez bluffante avec un statut quo peu habituel (je n'en dirais pas plus).

 

 

Graphiquement c'est tout aussi aboutit, CUMMINGS fait vraiment un excellent taff sur la série. Outre son trait détaillé et ultra riches, on retrouve un ensemble qui colle vraiment bien au style aux influences mangas assumés. La coloration et le lettrage apportent un impact supplémentaire lors de la lecture, c'est coloré et juste sublime (d'ailleurs certaines covers en bonus sont à tomber) !!

L'édition est standard comme ce que fait Glénat Comics globalement. Je vous recommande les divers bonus proposés, introduisant les idées des auteurs par exemple. A noter aussi que si pour "nous" (lecteurs de manga) le Japon et son folklore n'ont plus beaucoup de secret, pour les lecteurs de comics ce n'est pas le cas. On retrouve donc quelques textes assez intéressant et explicatifs dans les bonus, qui pourrait aussi nous servir de piqure de rappel.

 

 

Si vous étiez frileux à l'idée de faire une tentative dans le comics, "Wayward" est tout désigné pour vous les amis. Mêlant habilement folklore nippons et super-héros à la sauce kainry, ce premier volume est non seulement une réussite sur le plan scénaristique, mais aussi un régale graphique pour nos yeux. Ca démarre fort, sans temps mort et cela présage vraiment du lourd pour la suite !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog