Coeur à pic !
-
Fait rare, mais qui arrive de temps en temps, nous allons parler aujourd'hui d'un shojo manga. Dernière nouveauté en date des éditions Kazé, "Coeur de hérisson" de Nao HINACHI dont c'est la première série en France. Pourtant, l'auteure n'est pas une débutante et ce qui m'a donné envie de lire ce shojo, c'est son parcours assez peu atypique, puisqu'elle propose aussi des mangas à tendance horrifique. Ce n'est pas le cas ici, mais ça reste assez intriguant, suffisamment pour me donner envie de zieuter cette short-serie (5 tomes terminée).
Hozuki est un peu le bad-boy de son lycée, solitaire et bagarreur personne ne lui adresse la parole. Jusqu'au jour ou Kii, une fille de sa classe décide de lui faire baisser sa garde (et tombe accessoirement amoureuse de lui). Amour ? Amitié ? Une relation bien compliquée vient de naître. Ne lisant pas énormément de shojo, j'avoue que c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle série. J'essaie un peu de sélectionner les titres qui sortent du lot, même si depuis le temps j'ai bien compris les ficelles du genre et qu'il est (comme tout genre) compliqué de pas tomber sur quelque chose de répétitif. Ici le pitch est assez sympa et sur cinq volumes, j'ai l'impression qu'il ne pourra pas trop tourner en rond. On entre d'ailleurs assez rapidement dans le vif du sujet, avec la rencontre entre Hozuki et Kii, puis cette relation assez étrange qui démarre. Même si l'on est centré sur le point de vue de Kii, pour moi le personnage le plus important est Hozuki (c'est déjà moins commun que ce soit le perso masculin). Kii est finalement l'héroïne de shojo type, à ce niveau-là hélas pas de folies. Le personnage d'Hozuki est en revanche nettement plus complexe, solitaire et renfermé sur lui-même (tel un hérisson), il n'a quasiment aucun contact avec personne. Une attitude qui amène son lot de question, est-ce dû à son passé ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? etc...
Le déroulement global de l'intrigue est pour le moment assez classique, le plus étant vraiment l'attitude d'Hozuki et la façon dont Kii parviendra (ou pas) à défaire cette botte d'aiguilles. On retrouve quelques personnages secondaires par-ci, par-là, mais assez peu utilisé finalement l'auteure basant totalement et uniquement son histoire sur le couple en devenir. Le côté un peu frustrant tient en partie sur le peu d'avancer que l'on fait sur le background des personnages au cours de ce premier volume. J'ai même l'impression que sur la fin c'est volontairement laissé sur le côté pour revenir à une trame plus simpliste notamment avec ce voyage scolaire. C'est un peu dommage. Après, vous aller me dire que si je veux un récit plus mature je n'ai qu'à me tourner vers du josei (et je vous emmerde, je fais ce que je veux). Plus sérieusement, comme certains shonen peuvent être mature, je suis en droit d'attendre la même chose de shojo (et il y en a). "Coeur de hérisson" partant dans la bonne direction avec de bonnes idées, mais s'enlise un peu dans le classique au fil des chapitres.
Niveau graphisme, c'est comme tout shojo. Découpage à la shojo, (pas) décors à la shojo, chara-design à la shojo, on ne sort pas trop de sentier battus. Après c'est le genre qui veut ça, mais vous ne m'entendrez pas dire que c'est magnifique ou somptueux (question de goûts). Ca reste cependant très acceptable et de bonne qualité quand je compare à d'autres mangas du genre.
Finalement, "Coeur de hérisson" est un shojo qui partait d'une idée vraiment bonne et accrocheuse. L'idée du personnage d'Hozuki est vraiment excellente de même que sa relation avec Kii qui tente de le sortir de sa coquille. En revanche, c'est dommage que l'auteure mette cet aspect en fond aux profits d'une trame "shojo basique", au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. La série sera courte, donc peu de chance de voir de la répétition, mais j'espère que le second opus renouera avec l'idée de départ. Quoi qu'il en soit la lecture de ce premier tome est vraiment agréable !