La mort rend aveugle !
-
Vous vous souvenez quand j'écrivais des articles "méchants" ? Non ?! Bha moi non plus, tellement longtemps que je suis pas tombé sur un manga décevant...enfin, ça c'était avant la semaine dernière. Soleil nous propose "Deathtopia", une short-serie (8 tomes) proposé par Yoshinobu YAMADA, déjà connu pour "Cage of Eden" (aussi chez Soleil). J'avais apprécié le concept de la première série, avant de la voir s'user et décroître au fil des tomes. Je me suis dit que c'était surement dû à la longueur de cette dernière (21 tomes) et que surement sur un format plus court l'auteur pourrait bien nous surprendre...enfin, ça c'était avant la semaine dernière.
Ouai, car depuis j'ai lu ce premier volume de "Deathtopia" et Yoshinobu YAMADA a réussi à me faire pondre le premier article négatif de l'année ( #tropfort ). Suite à un accident qui le rend temporairement aveugle Fujima KOU découvre des choses bien étrange au fur et à mesure qu'il recouvre l'usage de ses yeux. Est-ce des effets secondaires à son accident ? Des hallucinations ? Quoi qu'il en soit, il est maintenant en danger et pris pour cible par une mystérieuse femme aux capacités hors du commun. Fort heureusement, il pourra compter sur une brigade spéciale pour le protéger et l'aider à comprendre le pourquoi du comment ! Le pire, c'est que le pitch n'est pas dégueulasse du tout et l'histoire pourrait certainement être sympa, sauf qu'il ne devrait pas s'occuper du scénario et sauf qu'il ne devrait pas s'occuper des dessins, en fait il aurait dû donner l'idée à un autre mangaka ( #proposeunmangaka ) et faire autre chose de son côté. Non, je suis dure là, mais c'est pas fini. Non, vraiment, c'est vraiment pas maîtrisé, c'est maladroit, on part dans tout les sens, on termine le tome avec une impression de fouillis, de fourre-tout, je met un peu tout ce qui me semble "cool" ( #swag ). Quoi, c'est bizarre ?! ( #jemenbalec ) L'auteur veut mélanger tellement de truc, que le résultat est sans queue ni tête ( #louisXVI ). C'est soit ça, soit YAMADA est un génie et je suis trop à la ramasse pour saisir la portée de son oeuvre. Encore une fois, l'histoire de base, présentée comme dans le pitch pourrait être intéressante, c'est vraiment le développement qui est foireux.
* Le gribouillis c'est pas un bug, c'est la façon de faire de l'auteur (qui place au passage des perso de "Cage of Eden" *
On va en venir aux personnages, Fujima KOU, héros fadasse (et qui d'ailleurs ne mérite pas le titre de héros je vais le barrer) et fragile ( #popah ). Vous voyez Ken KANEKI de "Tokyo Ghoul" ? Bha, c'est l'opposé ( #tarbadeouf ), tant sur le caractère que sur le développement du perso. On en vient aux trio de nénéttes composant la brigade, naturellement poitrines et fessiers opulents ( #kimkardashian ) car oui, il faut du fan-service, vient j'en met beaucoup dans mon manga même si ça ne sert pas du tout le récit ( #scenedebainsortiedenulpart ). Non sérieusement, pas crédible pour un sous sauf en tant qu'escort-girls. Là encore, c'est vraiment dans le développement et le traitement des personnages que l'auteur ce paume. On retrouve des idées positives, mais mal exploitées, le mec à les balles, mais n'en cadre aucune ( #Cavani ). Je vais l'impasse sur la méchante, qui est vraiment méchante et qu'on présente mille fois comme une vraie méchante pour comprendre qu'elle est bien méchante de ouf ( #méchanteméchanteméchante ).
* Tu vois le délire ?! *
Graphiquement, je suis un peu plus clément envers le mangaka. Le trait n'a pas grandement évolué depuis "Cage of Eden", mais ça reste correct on va dire. Sauf que, il arrive parfois qu'on trouve qu'un style graphique ne correspond pas à tel manga. C'est le cas ici, je trouve que YAMADA n'est pas fait pour jouer sur un registre sombre, sanglant, comme devrait l'être ce récit. Du coup, c'est ni effrayant, ni sombre, c'est risible par moment ( #serieZ ). On retiendra probablement les meufs à oilp ( #limagedelafemme) et euuuuh...les meufs presque à oilp.
En fait "Deathtopia", c'est comme quand tu vas à l'examens de philo, tu grattes 5 pages de malades et tu prend un 0 mention "HS" ( #monsieurDelattre ). Yoshinobu YAMADA a de bonnes idées, mais il ne parvient pas à les exploiter, sur une série aussi courte, difficile de pouvoir redresser la barre. C'est mal exploité et c'est bien dommage, parce qu'on sentait un réel potentiel.