Du rab svp !!
-
Oh mais qu'ils sont vilains chez Lézard Noir, ils n'arrêtent pas de sortir des trucs trop cool (shut up and take my money comme dirait l'autre) !! L'année démarre fort puisque après vous avoir parlé de "Tokyo Kaido", l'éditeur à sang froid nous propose un manga totalement atypique, "La cantine de minuit" de Yaro ABE ! Un nouveau manga culinaire ? Eh bien, c'est même plus que ça les amis !!
La série prend lieu et place dans un petit restaurant dans un quartier de Tokyo. Rien d'incroyable sur la carte, mais son patron s'engage à vous préparer le plat de votre choix, du moment qu'il a les ingrédients pour le faire. Ouvert de minuit à sept heures du matin, l'occasion de croiser du beau monde, dans un lieu convivial où se mêlent habitués et touristes. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'avais pas du tout prévu de faire la série, bien que le pitch soit alléchant, je n'imaginais pas bien les tenants et les aboutissants de la série. De plus, il faut reconnaître que graphiquement, c'est assez éloigné de la production manga habituelle. L'éditeur peut remercier sur ce coup l'application Amazon (d'autres éditeurs peuvent aussi le faire d'ailleurs), car parfois quand je m'ennuie je fais des minis crises de shopping et BIM !! Bref, je reçois le doss' j'attaque la lecture et au final quel kiffe !! On retrouve plusieurs petits chapitres, tournant chacun autour d'un plat et d'un (ou plusieurs) clients. A titre perso, je trouve qu'on apprécie mieux, en dispatchant la lecture en plusieurs fois, non pas que ce soit indigeste, simplement j'ai énormément apprécié la lecture de cette façon en laissant digérer un peu entre chaque platrée. Comme je le disait, chaque chapitres permet de mettre en avant un ou plusieurs clients du restaurant, avec à chaque fois une petite histoire, qui finalement tourne souvent autour d'un bon plat. Difficile de dire que l'on est dans un manga culinaire à proprement parlé, puisque je le placerais plutôt dans de la tranche de vie.
Vous le savez surement maintenant, mais les mangas tranche de vie, c'est mon péché mignon. Donc là, m'en apporter une grosse dose, accompagné de plats alléchants, comme résister ? Je succombe les mecs, je succombe simplement, encore encore !! Plus sérieusement, à aucun moment ABE ne fait dans le pathos, le but n'est pas de tirer la larmes du lecteur, simplement de parler de tout et de rien, aux travers de gens divers et variés. On retrouve un yakusa, des salarymens, une stripteaseuse, une fille adepte de régime, un italien accro au théatre japonais, un acteur...pour ne citer que les plus atypiques. On retrouve bien entendu aussi des personnages plus classique, mais tout aussi intéressant. La force principale du manga est clairement la façon qu'à l'auteur de mettre en scène des histoires du quotidien qui parleront à tout le monde, histoires d'amours, boulots, familles, amitiés, vraiment on touche à tout les sujets et pour faire simple à la vie. On ne dira pas que les personnages sont charismatique, mais il vous en viendrait facilement quelques un à l'esprit après la lecture. L'occasion d'avoir des débats et discussions animés entre les personnages, avoir des leçons de vie, mais sans pour autant chercher à imposer une quelconque vision. Très sincèrement, "La cantine de minuit", c'est LA vie ! L'auteur couche sur papier, la vie ni plus, ni moins. On retrouve des rires, des larmes, de la joie, des déceptions, de la tristesse, traité avec du recul, nous proposant d'être spectateur tout en ayant l'impression d'être auprès d'eux dans le restaurant.
Graphiquement, je l'ai dit c'est loin de standards manga. Yaro ABE tant plus vers la caricature, avec des personnages facilement identifiables et finalement assez peu de décors. Non pas que les dessins ne soient pas important, simplement qu'ici, c'est secondaire et que l'important reste les personnages, les problèmes, vécus, relations qu'ils nouent.
Sur l'édition, Lézard Noir prend l'option de faire des tomes doubles, on retrouve trente chapitres ici (pas assez pour moi, gimme more comme disait la célèbre penseuse Britney Spears). L'édition est simple, mais efficace, la traduction de qualité. Pour le reste la série compte 17 tomes en cours au Japon, l'éditeur français planche (en fonction des ventes off course) à un rythme d'un ou deux tomes par an (le prochain pour octobre). Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est qu'après la lecture on a tellement envie de déguster les plats présentés, qu'il aurait été sympa d'avoir quelques recettes en bonus...affaire à suivre.
Alors "La cantine de minuit", je valide mais de ouf !! C'est ma came totalement, s'il fallait dire une chose "C'est la vie", tout bêtement . Les intéractions, relations entre des personnages divers et variés, qui abordent tout les sujets du quotidien autour de plats délicieux. Un manga à déguster seul ou à plusieurs, un manga qui nous présente la vie de la façon la plus simple possible. Merci Mr.ABE pour ce met de choix !!
PS : Pour ceux qui ont Netflix, sachez que le drama est disponible dessus. J'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais il parait que c'est vraiment pas mal.