Deux étoiles jumelles sous le signe des Gémeaux ?!

Alors qu'on peine à voir la fin de "Bimbogami Ga!" l'autre série de l'auteur chez Tonkam (espérons bouclé en 2017), Yoshiaki SUKENO nous propose sa dernière série en date "Twin Star Exorcists" chez Kazé. Un registre plutôt différent d'ailleurs puisque l'on quitte le comique, pour plonger dans le fantastique à 200% !! Le neuvième opus est disponible depuis quelques semaines, il est donc grand temps de faire un petit point sur ce shonen pêchu !

 

 

Déjà de quoi on parle ? Rokuro est ce qu'on appel un onmyoji (un exorciste), l'un des plus prometteur même. Alors que ses amis sont tous massacré sous ses yeux impuissant par un "impurs", il ne veut depuis plus entendre parler d'exorcisme. L'arrivée de Benio, une onmyoji surdouée dopé par la vengeance risque de changer bien des choses aussi bien pour l'un que pour l'autre. Un pitch tout ce qu'il y a de plus shonen et ce n'est pas la lecture qui fera changer d'avis à ce niveau. Pour autant, "TSE" (pour les intimes), fait partie pour moi de ces shonens qui représente ce que j'aime appeler "l'essence" du genre. Je ne vous cache pas que généralement, ce sont des titres qui ne fonctionne pas trop (Jinbe Evolution, si tu nous lis) hélas. Donc de deux choses l'une, soit j'ai rien compris depuis toutes ces années, soit ce n'est pas assez "mainstream" ou gonflé de "fan-service" pour la plupart des lecteurs. Pourtant, je trouve bien au contraire, que la série rassemble tout les ingrédients pour faire un bon shonen. On découvre un héros, turbulent, meurtri, avec ses valeurs, ses défauts qui devra faire face à ses peurs, son destin très rapidement. Il est rapidement rejoint par Benio, une héroïne au destin assez similaire, mais qui en revanche ne voit pas la vie sous le même angle, alors que Rokuro s'est détaché en partie de son "passé" (préférant oublié), Benio est habité par la vengeance et met tout en oeuvre pour l'accomplir. Deux caractères opposés et qui pourtant vont devoir apprendre à combattre ensemble, vivre ensemble...et plus si affinités. Je vais éviter de spoiler, mais le tandem voit régulièrement de nouveaux personnages débarquer et s'allier à eux, que ce soit temporairement, ou plus régulièrement. Tous, ont un petit plus qui fait qu'on s'attache, même s'ils ne sont pas tous ultra-originaux, on retrouve quelques "basiques". 

 

 

On a déjà des bons personnages, mais il faut aussi une histoire qui tienne la route et qui attise la curiosité du lecteur. Là encore, le contrat est remplit par SUKENO. J'avais quelques doutes, sachant que sa précédente série était basé sur l'humour, comment l'auteur parviendrait-il a gérer ce changement de registre ? Plus que bien, c'est d'ailleurs assez surprenant, car on retrouve des touches humoristiques régulièrement, mais il sait parfaitement le mettre de côté pour livrer des moments plus sérieux, des scènes de batailles et joue même sur un registre beaucoup plus sombre qu'il n'y parait à certains moments. Bien sur, ce n'est pas le genre de manga qui chamboulera toute l'industrie, en revanche on retrouve les codes du genre, employé de façon cohérente et sans en faire des caisses. Des ficelles que l'on connait maintenant par coeur, l'amitié, le courage, le dépassement de soi etc... difficile maintenant d'innover, en revanche le talent d'un mangaka ce mesure à sa façon d'utiliser et d'intégrer justement ces codes. Comme je l'ai dit, me concernant, c'est mission accomplie pour SUKENO qui parvient même à intégrer un côté plus sombre au récit par touche (et ça vous savez que j'aime bien). Je le soulignais plus haut, mais l'auteur est doué pour tout ce qui est comique, c'est donc tout naturellement que l'on en retrouve dans "TSE" et j'avoue que je rigole souvent lors de la lecture, c'est donc plutôt bon signe. L'article tombe bien, puisque le neuvième opus, marque la fin de la "première partie" du récit, une grosse, grosse introduction et un manga qui devrait vraisemblablement basculer encore plus sur l'action pour la suite qui s'annonce prometteuse en tout cas.

 

 

Graphiquement, on retrouve un trait assez proche de celui de sa précédente oeuvre. Cependant SUKENO semble gagner en maturité et en assurance, surtout quand on aborde les scènes d'actions qui sont fluides et énergique à souhait. Probablement pas le genre de série où l'on s'extasiera des heures devant une planche, mais il faut reconnaître le travail du mangaka qui rend des volumes complets et détaillés à chaque fois. C'est un avis perso, mais j'aime beaucoup les couvertures qu'il pond, elles sont souvent très vive et puissante, à l'image du manga.

 

 

On ne risque hélas pas de voir plus de deux tomes par an dorénavant, puisque l'édition française à rattraper la parution nippone de "Twin Star Exorcist". Je pense que l'article était clair, mais s'il faut résumer, c'est un excellent shonen qui gagne à être connu. On trouve un récit dynamique, des dessins énergique, des personnages haut-en-couleurs, de l'humour, de l'action et les valeurs de tout shonen qui se respect. Que demander de plus ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog