Riyon, Ange-gardien !

On fait dans le recyclage, puisqu'il faut être écolo-responsable désormais! Je reprend donc cette magnifique review de 2017, date à laquelle avait débarquée la première édition de Soul Keeper chez Panini. L'éditeur semble bien décider à offrir une seconde jeunesse à Tsutomu TAKAHASHI et donc après le retour de Sidooh, c'est Soul Keeper qui lui emboîte le pas. A noter que Panini pourrait bien nous surprendre avec d'autres retours!! Voilà, donc mon petit bilan après 4 tomes de "Soul Keeper" !! Mon avis n'ayant pas changé d'un iota, vous pouvez toujours vous y fier. 

 

 

Donc, déjà de quoi nous parle TAKAHASHI cette fois ? On retrouve Riyon, une jeune femme rebelle bloquée dans l'au-delà sous forme de fantôme. Pour bonifier plus rapidement l'âme de cette jeune trublionne, son précepteur décide de l'envoyer sur terre sous forme d'esprit protecteur jusqu'à la mort de la personne à "surveiller". Ce pensant maline, elle choisit, Soichiro KASUGA, un homme à qui il reste 500 jours et des brouettes à vivre, une aubaine pour notre jeune "ange-gardien"...enfin, sauf qu'il est le Premier ministre du Japon, qu'il est en très mauvaise position, qu'il est très mal entouré et qu'il est en quelque sorte la tête de turc n°1 de tout le Japon ! Un choix résolument orienté seinen de la part de l'auteur et qui va permettre à ce dernier d'aborder plusieurs problèmes sociétaux japonais. La série étant suffisamment récente pour que le mangaka puisse notamment parler post-Fukushima (la série à elle-même débuté en 2011 suite à cette tragédie ou pas ça je ne sais pas). Quand il s'agit d'approfondir je ne suis pas aussi doué que certains collègues blogueurs, Je vais donc faire de mon mieux, en évitant d'être barbant. On sait tous combien cette tragédie à impactée le Japon (et même plus globalement le monde), une véritable catastrophe que plusieurs mangaka se sont empressés de décrire avec plus ou moins de réussite. TAKAHASHI, ne revient pas en détaille dessus, en revanche il en dépeint avec beaucoup de justesse, les états d'esprit et ressenti à plusieurs échelons. Il nous démontre aussi qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions et que bien qu'étant l'homme le plus puissant de son pays, faire passer ses idées n'est pas un mince affaire. On tape souvent sur les politiques (pour X ou Y raisons), mais on perd souvent de vu que c'est tout une "masse" qu'il faut bouger pour faire adopter une idée et qu'il faut s'attendre à une opposition (certaine) féroce (notamment au vu des projet qu'à le personnage du manga). L'auteur fait une place à sa propre idéologie sur le sujet, allant même jusqu'à proposer des solutions qui, prêteront surement à réflexion. Je précise que tout cela fait partie de l'un des niveaux de lecture que propose l'auteur dans sa série (certains approfondiront plus j'imagine, mais d'un côté ce n'est pas non plus le but de ce billet). 

Nous avons donc d'un côté, cette ambiance post-Fukushima avec l'effervescence politique qu'elle peut générer. Cependant, l'auteur propose aussi une autre possibilité de lecture, différente, mais pas forcément plus légère, la lutte ancestrale entre le bien et le mal. Puisque la mission principale de Riyon est de protéger KASUGA contre le mal (le conseiller, ne découle que d'un événement particulier), il est tout logique de lui opposer une némésis, en la personne du "médium" Kubo ! Par moment je trouve qu'on tend vers un affrontement à la "Death Note", où des forces supérieures s'affrontent par le biais d'humains, où bien est-ce des humains qui s'affrontent avec l'aide de forces invisibles ?! Quoi qu'il en soit, c'est un combat stratégique et mental qui est engagé et c'est vraiment intéressant à suivre en tant que spectateur. L'approche reste clairement seinen, aussi ce n'est pas une lecture conseillée aux plus jeunes. Pour les autres, de part les différents niveaux de lecture, ça reste très accessible, malgré un contexte qui l'est moins généralement. 

 

 

Un petit mot sur la galerie de personnage, puisque c'est l'un des points fort de TAKAHASHI d'après moi. Il a toujours su donner vie à des galeries de personnages profondément humaines. C'est une fois de plus le cas puisqu'on retrouve une héroïne avec un fort tempérament avec Riyon, avec binôme KASUGA qui n'est pas en reste, un homme tirailler entre plusieurs choix (parfois très dur, notamment le dilemme concernant sa famille) et KUBO est juste un méchant de tout premier choix, manipulateur à souhait et qui je pense nous réserve de grande surprises pour la suite. Le background est travaillé autant que faire ce peut, si tout n'est pas toujours expliqué, le plus gros est mis en lumière. 

On parle des dessins ou pas ?! Ceux qui ont déjà lu du TAKAHASHI savent pertinemment que l'auteur est un véritable ponte dans le milieu. Pour eux, sachez que le trait de ce dernier n'a pas trop évolué, je pense que son style est déjà clairement défini et qu'il exprime dorénavant pleinement son talent. Un style brut, extrêmement expressif (la puissance insufflé à certaines planches est juste ouf), utilisant plusieurs support, plusieurs outils, les mélangeant pour nous rendre des planches sublimes ! On ne parle même pas de l'encrage et du découpage qui sont du même acabit.

Concernant l'édition, on connait tous Panini maintenant. L'éditeur est dans ses standards, moi je suis bien content de retrouver cet auteur et surtout que l'éditeur est eu l'envie de remettre d'anciens titres en avant. 

 

 

"Soul Keeper" est un récit fantastique et pourtant profondément ancré dans la réalité. L'occasion pour TAKAHASHI de nous donner sa vision des choses concernant la tragédie du 11/03/11 (et surtout l'après) avec le talent qu'on lui connait. Un manga loin d'être une prise de tête politique et qui offre plusieurs niveaux de lecture pour le lecteur. S'agissant d'un short (8 tomes je le rappel), il y a fort à parier que l'auteur sait très bien où il veut nous emmener et moi, je me laisse guider avec grand plaisir. Tsutomu TAKAHASHI fait partie des gros bonnets du "game" et c'est avec une confiance aveugle et un grand plaisir de mangavore que je suis ses oeuvres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog