Welcome back !

Hey, on démarre la semaine avec un retour d'outre-tombe clairement !! J'ai choisi de vous parler de la suite d'une série que j'avais fortement apprécié il y a quelques années en arrière et qui c'était vu écourté au Japon sans réel conclusion (ouai comme "Shaman King", ne m'interrompt pas pour dire de la merde stp), son nom "Togari" (publié chez Delcourt). L'auteur ayant toujours gardé ça dans un coin de sa tête, c'est des années plus tard que nous avons le droit à sa suite, "Togari Shiro" et ce sont les éditions Black Box qui récupère le bébé et publient cette trilogie. Alors a-t-on droit à une bonne conclusion ?!

 

 

Je trouve déjà honorable que l'auteur se soit battu pour pouvoir conclure sa série. A en croire les postface, ce ne fût pas chose aisée, mais quoi qu'il en soit, voici trois tomes pour conclure la longue quête (presque oubliée) de Tobe ! Après cet énorme hiatus, l'auteur nous livre dès les premières pages un rafraîchissement de mémoire (auquel s'ajoute celui proposé par l'éditeur) et qui est forcément le bienvenue (à moins d'avoir découvert la série tout récemment, mais j'en doute vu la rareté de la série). Quoi qu'il en soit, il s'agissait de l'histoire de Tobe, un jeune garçon envoyé en enfer et qui se voit offrir la possibilité de ressusciter s'il parvient à "capturer" 108 pêchés en 108 jours. Une mission périlleuse, avec pour seul arme un sabre de bois, Togari. Voilà pour le gros de l'histoire, "Togari Shiro", fait une grosse ellipse dans la trame scénaristique pour reprendre au 107éme jour de galère pour notre héros. On retrouve les personnages de la série, pour une ultime bataille qui va enfin dévoiler la conclusion et direction finale que souhaitait NATSUME pour sa série. Il choisit de faire intervenir les "hautes instances", voyant que Tobe est super le point de remplir sa mission et de finalement ouvrir une faille dans le système, ce qui est bien entendu inadmissible. 

Clairement, la série ne pouvait plus avoir ce déroulement shonen que l'auteur avait mis en place dans la série de base. Je ne sais pas s'il avait un nombre de chapitres définis, mais quoi qu'il en soit, les trois tomes ici présent permettent une conclusion de plutôt bonne qualité. Il essaie tant bien que mal d'apporter une finalité aux parcours des différents personnages et finalement je trouve même que l'affrontement final est moins violent que des combats précédent. On est plus sur de l'explicatif, avec beaucoup de morale propre au genre et qui n'ayant pas pu être éparpillées sur la durée, ce retrouve un peu condensé ici. NATSUME est vraiment un bon mangaka (je recommande chaudement "Kurozakuro" (chez Delcourt) si vous arrivez à mettre la main dessus) et qui s'applique vraiment à faire tenir sa trame scénaristique de bout en bout.  Cela étant, ce n'est pas dérangeant pour autant, on reste dans la lignée de la série et on est clairement dans une série faite pour satisfaire les fans de la série et apporter une conclusion. Peut-être qu'au Japon cela à permis de faire repartir la série d'origine (l'écart de parution étant plus court), mais j'en doute. 

 

 

Graphiquement on retrouve ce coup de crayons assez particulier, qui a des allures plutôt simplette, mais qui sait ce durcir et prendre de la consistance notamment dans les scènes importantes qui livrent par moment des planches assez bluffantes. Je trouve en revanche que le passage sur un format plus grand ne lui réussit pas spécialement et lui fait perdre en qualité, notamment sur les scènes hors combats.

Concernant l'édition de Black Box, déjà il faut saluer le choix de l'éditeur de faire paraître une série qui est au-delà du manga de niche. Clairement l'intérêt de "Togari Shiro" sans avoir lu "Togari" est assez minime. La série de base étant assez peu facilement trouvable, et l'écart entre la parution des deux séries assez grand, il y a peu à parier que l'éditeur fasse de grosses ventes sur le titres. Un choix vraiment original et qui remplira de joie les fans de "Togari", un véritable cadeau ! On notera d'ailleurs que l'éditeur a conservé les fameux commentaires de l'auteur en fin de tome (où il revient rapidement sur chaque chapitre), que j'avais bien apprécié à l'époque et qui permettent une certaine proximité avec les lecteurs. Pour l'édition en elle-même, le seul soucis notable que j'ai vu, est sur le cadrage de l'impression, qui semble souvent être mal centré et tranche la bordure des cases. On ne perd rien sur le contenu, mais les cases ne sont pas "fermés" par l'auteur, mais par l'impression. Je suis pas capable de rentrer dans le technique, donc je ne pourrais en dire plus.

 

 

"Togari Shiro", la conclusion parfaite pour ce shonen des temps oubliés ! Une trilogie qui permet à l'auteur d'offrir à ses lecteurs sa vision finale de l'histoire. On ne perd pas en qualité, c'est toujours prenant et c'est un plaisir de retrouver Tobe et sa petite bande dans cette affrontement final. Pour les nouveaux arrivant, pas sur qu'ils soient facile de prendre le train en marche et mieux vaut s'abstenir que d'être frustré sur une impression de trop peu. Pour ceux qui possèdent la série originelle où qui l'avait lu, "Togari Shiro" apportent réponses à toutes vos questions et s'impose comme immanquable. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog