Sang plus !

  • B.Allen
  • Chroniques

(je fais même des jeux de mots dans les titres, j'en ai plus rien à foutre de rien)

Heeeeyyyyy jeune visiteurs en manque d'hémoglobine ce post est fait rien que pour toi. Car de temps en temps en amateur de film d'horreur et autre truc bien sanglant, j'aime bien me pencher sur ce que propose la production manga. C'est donc assez naturellement que j'ai testé "Hunt, le jeu du Loup-garou" (chez Soleil) et "Igai, the play dead/alive" (chez Glénat). Le temps pour moi de savoir duquel je parle en premier et on est parti !!

On débute avec "Hunt, le jeu du Loup-garou" (car si c'était un Lapin-garou ça n'aurait pas fait peur, suis un peu), de Ryo KAWAKAMI (qui avait pondu un OS sur "Warcraft" aussi chez Soleil) et KOUDO (un mec qu'on connait pas mais qui touche en dessin apparemment). A noter qu'il s'agira d'une trilogie, ce qui sur ce genre de manga est plutôt gage de qualité, l'intérêt étant de ne pas trop faire trainer un concept, car un manga de "survival", c'est marrant uniquement quand on s'emmerde pas. Pour l'histoire voici ce que nous propose l'éditeur. Un soir, Airi Nishina, en deuxième année de lycée, se fait enlever par un groupe inconnu. À son réveil, elle se retrouve enfermée dans une étrange pièce souterraine en compagnies d’autres élèves, à qui l’on annonce qu’ils vont devoir participer au jeu du loup-garou qu’ils le veuillent ou non. Ce jeu est une lutte à mort entre les « loups-garous » et les villageois. Pour ceux qui ne respectent pas les règles imposées, une mort atroce. Du bon "survival" avec un nouveau jeu de massacre ?!

Je vais répondre par l'affirmative, MAIS, avec une grosse réserve. Car, oui, "Hunt" s'annonce comme étant un bon survival, l'idée du jeu "loups-garou VS villageois" est originales, bien trouvée, mais malheureusement ça donne vraiment l'effet d'arriver après la bataille. C'est presque impossible, qu'aucun lecteur ne fasse de rapprochement entre "Hunt" et "Judge/Doubt" (chez Ki-oon) tant les histoires sont semblables. Sincèrement, si l'éditeur avait sortie ce manga deux ans en arrière c'était le jackpot, mais en 2016 on en a tellement bouffé qu'il est extrémement difficile de ne pas subir la comparaison.

* Un Lapin-garou, c'est tout de suite moins flippant *

Le jeu est simple à comprendre et mis en page de manière efficaces. Les personnages sont suffisamment intéressant pour ne pas passer juste pour de la chair à canon (mais pas tous). C'est psychologiquement assez bien recherché et les fans de gore et de sanglant seront aux anges. De plus, le fait que la série tienne en trois opus, donne vraiment l'impression qu'on ira droit au but, sans faire de rallonges inutiles.

Perso, "Hunt, le jeu du Loup-garou" est un bon survival, il n'y a aucun doute. Malheureusement sa parution tardive jouera forcément contre lui. La comparaison avec "Judge/Doubt" semble inévitable. Les vrais fans de survivals et de mangas sanglants tenteront le coup et seront ravis, pour les autres, ce n'est pas cette série qui les feras changer d'avis.

 

La problématique de "Igai, the play dead/alive" est différente. La série proposé par Tsukasa SAIMURA (qu'on avait pu apercevoir au scénario de "Crueler than dead" déjà chez Glénat) est toujours en cours de parution(5tomes) et nous propose un manga de zombie d'un nouveau genre. En effet, "Igai" nous décrit une histoire zombiesque somme toute classique à l'excéption faite, qu'ici les personnes infectés, "switch" entre l'état normal et l'état "infecté" sans trop savoir comment. Une petite révolution scénaristique qui apporte un bon coup de frais, mais hélas sans plus.

Ce premier volume, malgré les qualités du scénario, est totalement desservit par la galerie de personnage totalement fadasse et dont on se fout totalement. C'est stéréotypé du début à la fin, aucun ne tire son épingle du jeu et difficile donc de vraiment s'intéresser quand le destin des personnages nous est complétement égal.

* Du beau et bon zombie !! *

Néanmoins, le principe du switch "dead/alive" est nouveau et intéressant, notamment sur le plan psychologique. On découvre des personnages pris d'une folie dévorante et qui peuvent s'éveiller à tout instant reprenant leurs esprits et constatant le pire. Reste à voir maintenant comment l'auteur compte exploiter cette piste par la suite.

"Igai, the play dead/alive" n'est pas le manga qui révolutionnera le monde, ni des zombies, ni du manga. On notera des dessins "passe partout", des personnages basique et donc inintéressant et une mise en route ultra-classique. Pour autant, il insère de nouveaux éléments qui peuvent apporter une direction plus qu'intéressante à l’œuvre. Un mauvais point pour le manque d'audace et le côté "classique", mais un bon point pour les idées injectés par l'auteur et qui peuvent donner une tournure sympathique. Wait and see...

 

* C'est tout pour moi, cya !! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog