L'as de trèfle qui pique ton coeur...Caroline ?!

  • B.Allen
  • Chroniques

Alors que j'étais parti pour faire du rattrapage sur certaines séries, j'en ai aussi profité pour faire quelques emplettes rayon nouveauté. Il était difficile alors de ne pas tenter "Black Clover", l'une des nouvelles têtes d'affiches du Jump (avec "My Hero Academia"). J'avais farfouillé à droite et à gauche pour avoir quelques avis et j'avoue qu'il y avait un petit moment que je n'avais pas vu un manga qui partageait autant les avis. Après lecture des deux premiers opus, j'ai choisi un camp, lequel ?! Bha je vais te le dire dans deux minutes, jeune insolent !

Yûki TABATA, inconnu en France du moins, mais déjà à l'origine d'une courte série "Hungry Joker". Si t'avais suivi un peu au lieu de te tripoter la nouille, tu serais aussi qu'il a bossé comme assistant de Toshiaki IWASHIRO (Mieru Hito et l'excellent Psyren) et est en quelques sortes "frère d'arme" avec Ryuhei TAMURA (Beelzebub, que j'ai pas spécialement kiffé, mais là n'est pas la question). Des références sympathique, mais surtout une influence plus que marquante sur les graphismes, on perçoit bien la patte IWASHIRO. Breeeeef, "Black Clover" est logiquement destiné à devenir l'un des nouveaux pilier du JUMP, la série compte sept volumes pour le moment et semble faire des résultats plus qu'honnête dans le magazine. C'était la partie historique, toi-même tu sais, t'inquiète on est là, la famille toussa toussa...

"Black Clover", prend place dans un univers emprunt de magie, Asta et Yuno, deux jeunes orphelins inspirent à devenir "Empereur-Mage". Alors que l'un semble avoir un réel don pour la magie, Asta est une véritable buse. Il en faudra plus pour décourager le jeune garçon qui fera tout pour réaliser son rêve ! Et là, je te vois venir, "where is the originality ?" (dans ton cul ?!), je reconnais que l'histoire n'est pas ultra-fraiche et fait même déjà vu. Pire encore, quand tu fouilles et que tu avances, tu as l'impression de voir un mixage de "Naruto" et "Fairy Tail", avec quelques inspirations Rowlingienne (l'auteure de "Harry Potter", putain faut suivre les mecs) voir Odaesque (l'auteur de "One Piece", voilààààààààà, c'est bien) en suivant la charte "shonen".

 

* Quand on me rabache que c'est du plagiat. *

Pour autant, est-ce que cela veut dire que le manga est mauvais ? Est-ce que le fait de piocher par-ci, par-là, n'est pas la meilleure façon de faire du bon ? J'abuse peut-être, mais la série de TABATA (ahahah, je ne ferais pas de joke sur le rapport "Ma sorcière bien aimée" et le sujet de ce manga (car s'appeler TABATA et faire un manga de magie, il fallait quand même osé les gars)) tient plus que la route et est loin d'être le vilain petit canard que l'on a voulu me vendre. Il faut remettre les choses en place, chaque génération à ses propres modèles, ses propres codes, je crois qu'on arrive à une époque où on ne criera plus aux plagiats de "Dragon Ball" ou "Yuyu Hakusho" ou "St.Seiya", on maintenant les nouveaux standards sont "One Piece", "Naruto", "Fairy Tail" et ses séries inspirent forcément de nouveaux auteurs. De plus, plus on avancera dans le temps, plus on aura de la "bouteille" et plus on trouvera toujours une impression de déjà-vu, un détail qui fait que. Alors, je reconnais que l'auteur propose beaucoup de chose "déjà-vu", mais qui ne le fait pas, les amis ?!

Je ne vais pas faire de comparatif, car OUI, il y a des similitudes, pour autant l'auteur propose un univers à part, bien travaillé, bien présenté, avec quoi qu'on en dise de la fraicheur, de l'action, de l'humour et les fameuses morales "shonen" qu'on connait par cœur. C'est pas scolaire, simplement l'auteur fait son taf et jusqu'ici il maitrise plutôt bien son histoire, j'ai rarement vu un démarrage aussi bien maitrisé bien au contraire. On nous pose vraiment des bases solides, l'auteur prend le temps de tout mettre en place, les personnages, l'univers, les différents organismes etc etc... On est franchement pas perdus et quand on tombe sur un os, l'auteur nous apporte quasi-instantanément des explications. On retrouve pas mal d'humour et vraiment, ça fait longtemps que j'ai plus retrouvé autant de patate dans un manga "next-gen". De l'humour qui me rappel celui de "One Piece" ou "Gintama", un humour parfois absurde, parfois pipi-caca (le coup des toilettes j'ai ris j'avoue, bon après je regarde TPMP, donc je suis forcément décérébré :P ), mais c'est frais, ça détend.

* C'est Black ClOver, pas Harry POtter ! *

L'univers semble assez vaste d'ailleurs, on parle des royaumes de Clover et Diamonds (j'imagine que deux autres devraient apparaitre). Beaucoup de personnage sont en place et pour le coup la palette risque de s’agrandir pas mal dans les prochains temps vu les possibilités qu'on entrevoit. Sur la trame c'est un peu pareil, plusieurs pistes sont déjà envisageable, la plus direct semble être celle de la "cabale" qu'on aperçoit rapidement, mais des pistes sont à explorer sur d'éventuels conflit avec les autres royaumes etc etc.... Bref plein de possibilités, j'ai vraiment hâte de voir.

On retrouve pas mal d'action dans ces premiers tomes, de la castagne, de la bonne et j'ai vraiment ressenti l'influence de l'école IWASHIRO dans l'ensemble. Sur le chara-design, les décors, le découpage et surtout sur les scènes d'action qui sont plus que bien maitrisés ! L'auteur à l’œil pour poser où il faut, quand il faut des planches qui casse la baraque.

* Quand tu me demande pourquoi, c'est bien...non, je déconne ! *

J'ai choisi le camp de ceux qui défendront "Black Clover" (du moins pour le moment), parce que les premiers tomes m'ont carrément bottés (expression à l'ancienne n°146). "Black Clover" s'annonce comme être l'un des nouveaux piliers du Jump et du shonen et honnêtement je soutiens l'initiative. C'est frais, c'est bien travaillé, c'est marrant, c'est fun, ya de l'action, la trame qui s’installe peut-être vraiment intéressante si l'auteur ne s'égare pas. Moi je dis oui, vraiment. "Black Clover", c'est un peu Harry Potter avec une épée et en plus badass !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
C'est tellement de la soupe ce manga… Y a d'autres shonen bien meilleurs à soutenir que celui-là dans le Jump.
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog