Le choix de "Natsuo"

  • B.Allen
  • Chroniques

Le titre du manga est assez équivoque, "Love X Dilemma" et le titre de l'article (seras-tu capter la référence ;D ) vous annonce lui aussi la couleur, il va y avoir du dilemme en pagaille !! J'avais fait l'impasse sur le titre jusqu'ici, mais suite aux bon échos que j'ai eu, j'ai tenté l'aventure et j'ai gobé les trois premiers opus d'une traite. Verdict ?!

 

 

Un peu de patience, tu le sais, tout d'abord il faut la petite leçon "historique" du manga. "Love X Dilemma", de la déjà connue Kei SASUGA, auteure du sympathique "GE Good Ending" (disponible chez Kana), qui refait surface aux éditions Delcourt/Tonkam cette fois. En France le troisième volume est fraichement tombé chez nos libraires, alors qu'au Japon nous atteignons déjà la dizaine de tomes. La mangaka avait dépoussiérè le genre "harem" avec brio. Pas de gros changements à proprement parlé, mais un traitement plus réaliste dans l'approche des sentiments, mais aussi des situations (même si on retrouvais quelques moments "classique"). C'est donc sans pression que j'ai entamé la lecture.

Natsuo est secrètement amoureux de Hina, sa professeur d'anglais au lycée. Lors d'une soirée, il rencontre Rui, une fille peut sociable avec qui il a une aventure. Peu de temps après, son père lui annonce qu'il va se remarier avec une femme qui a deux filles : Rui et Hina... Sa vie devient alors un véritable enfer.

Ouai, une situation assez originale et pour le coup un peu tiré par les cheveux. Moi qui appréciais le côté "réaliste" de son précédent manga... quelles sont les chances que cette situation vous tombe dessus ?! On démarre assez fort en plus puisque le premier volume s'ouvre sur une scène assez explicites et qui semble donner le ton. On sait que dans ce genre de manga, on tombe tôt ou tard sur des boobs, ou des ptites culottes, ou les deux... Alors que l'auteure avait réussi à me surprendre avec un vent de fraicheur, ici malheureusement on retombe rapidement dans du classique, le triangle amoureux, avec par la suite des éléments perturbateurs. Alors que le pitch peut à première vue offrir de nouvelles perspective, on s'aperçoit que SASUGA ne l'exploite pas au maximum et fait rapidement retomber la sauce.

* Quand les personnages lachent l'auteure *

Côté personnage, le constat est le même, alors qu'on pouvait attendre un traitement plus mature (de part l'insertion d'une différence d'age et de statut), plus réaliste (de par l'expérience passée de l'auteure) et bien non. Natsuo est le cliché ambulant du genre, un simple mec en plein "dilemme" et qui arrive à peine à faire illusion sur sa maturité. Rui prend le rôle de la fille renfermé sur elle etc etc... et Hina de qui devais apporter la maturité et être l’élément "différent" du manga, ne fait pas mieux (car si on nous rappel pas qu'elle est prof, elle agis comme une simple étudiante). J'ai même envie de dire que les rares moments intéressant, sont ceux avec les personnages secondaires (notamment le meilleur ami de Natsuo (j'ai oublié son nom) qui apporte de la vrai réflexion). En gros, en surface ça semble plus mature, mais dans les faits pas vraiment.

D'ailleurs, sujet qui aurait eu été intéressant d'explorer celui de "l'inceste" (puisqu'ils sont au final frères et sœurs par procuration) n'est qu'à peine effleuré rapidement (dans une prise de conscience d'Hina) et ne semble pas spécialement inquiéter le trio. Est-ce qu'on parle des situations totalement #WTF qu'on nous propose d'ailleurs ? Non parce que le coup du je dois mettre un suppositoire à ma demi-sœur de 16ans, décrit de manière assez explicite !! Faut quand même me dire qui l'à déjà fait ?! A quel moment tu met un suppositoire à ton frère ou ta sœur de 16ans, s'il te plait ?!!! Nan, franchement, nan...

* Quand ta(ton) soeur(frére) de 16ans te demande de lui mettre un suppo... *

C'est très honnêtement un gâchis que nous offre Kei SASUGA! Il y a tout pour un développement original et une approche différente, voir même de sujet inédit, mais l'auteur propose du classique ni plus, ni moins. On trouve quelques passages agréables et bien mis en place, mais le trio de base est trop basique et est limite bouffé par les personnages secondaires (le meilleur ami, les parents, le patron du bar), c'est bien dommage. "Love X Dilemma", me fait la même impression que si j'avais visionné un film d'un réalisateur que j'adore, mais qui pour son nouveau film, va dans un "moule" et m'offre du déjà-vu. Peut-être ai-je trop souper de ce genre, mais il me semble qu'aprés "GE Good Ending", Kei SASUGA avait les capacités et proposer une nouvelle série péchue. C'est pas mauvais, on a quelques scènes et dialogues intéressants, mais dans l'ensemble c'est pour moi insuffisant en tout cas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog