Chronique : Last Hero Inuyashiki Vol.1 (bis)

Type : Seinen
Auteurs :  Hiroya OKU
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (en cours)
Date de parution : 10 septembre 2015

 

Pitch :

À 58 ans, Ichirou Inuyashiki, vieux avant l’âge, méprisé de tous, salaryman minable, est diagnostiqué en phase terminale d'un cancer. Alors qu’il pleure de désespoir dans un parc en pleine nuit, une lumière aveuglante apparaît. A son réveil, Inuyashiki est transformé en cyborg surpuissant. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : devenir un héros ou le pire cauchemar de l'humanité.

Chronique :

Oui, oui, je sais, Beechan, ou plutôt devrais-je dire "B.Allen" puisqu'il a récemment changé son pseudo a déjà fait un chronique sur "Last Hero Inuyashiki" et pour tout vous dire... j'aime pas trop passer en deuxième! Mais quand on tombe sur une pépite comme celle-ci, l'envie et tellement forte de partager son bonheur que je me suis senti obligé de vous présenter cette nouveauté des éditions Ki-oon!

On va très vite résumer l'histoire avant d'aller plus loin dans la critique : A 58 ans, Ichiro Inuyashiki a ce qu'on pourrait appeler... une vie de merde (j'ai beau chercher je ne vois pas comment le dire autrement). Employe dans une entreprise, la société ne le respecte pas, ses enfants ont honte de lui et sa femme le snobe. Après avoir économisé pendant de longues années, le voici enfin propriétaire d'une petite maisonnette dans Tokyo. Ce qui semble être une grande fierté pour lui n'enchante pas plus que ça sa famille. Mais les choses ne vont qu'aller de mal en pire pour lui lorsqu'il découvre être atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste plus que 3 mois à vivre. Mais ce n'est toujours pas fini puisqu'un soir, après être aller faire un tour dehors un évènement complètement surnaturel va le transformer en cyborg... Non non je blague pas il devient vraiment un robot! Que faire de ses nouveaux pouvoirs? Va-t-il les utililser pour enfin être un modèle pour ses enfants ou pour se venger de ce monde pourri?

Nouvelle série de l'auteur du très renommé "Gantz" (que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder vu qualité du travail de l'auteur), "Last Hero" n'avait pas besoin de beaucoup pour s'annoncer comme un futur succès. Avec un auteur aussi renommé au pinceau un petit coup de pied au cul et une série comme celle-ci s'emballe très vite. Malgré tout, les éditions Ki-oon ont tout de même sorti le grand jeu avec une bande annonce, des affiches dans les gares de France etc... On ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de lancer une série chez Ki-oon! Et tant qu'on parle de l'édition je tenais à saluer la qualité de l'ouvrage puisqu'en plus d'un papier et d'un encrage nickel chrome, l'éditeur nous offre une couverture magnifique avec un reflet brillant à la lumière qui m'a beaucoup plu!

Pour en venir à l'œuvre en elle-même c'est vraiment un sans faute pour ce premier volume de "Last Hero". Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de ce personnage totalement atypique pour un manga et encore plus de la SF. Très vite, nous nous prenons de pitié pour ce pauvre bonhomme qui mène sa vie sans rien demander à personne mais qui s'en prend finalement plein la gueule de tous les côtés. C'est avant tout sur ce point que l'auteur sera très fort puisqu'à travers les expressions du personnage et surtout cela puisque ce dernier ne parle que très peu au cours des premiers chapitres, nous arrivons à ressentir tout le mal-être de ce vieil homme. Nous voyons ce pauvre Ichiro faire ce qu'il peut pour sa famille, pour les rendre heureux, pour se satisfaire lui-même et nous prenons d'empathie pour lui. Le mangaka nous offre ici une critique sociale à travers un témoignage extrêmement touchant mais ce n'est bien sûr pas tout.

Très vite, plus ou moins sorti de nul part vient s'ajouter l'aspect SF de l'œuvre. Sans que l'on s'y attendre mais alors le moins du monde (enfin à part le fait que ce soit écrit sur la quatrième de couverture), au milieu d'une scène assez lente et mélancolique, un OVNI vient s'abattre en plein sur la gueule de notre héros. Cette façon de faire arriver l'évènement comme un chamboulement autant pour la narration que pour le personnage et de surprendre le lecteur autant que le personnage le sera fait vraiment son effet. Dès lors, ce premier volume correspondra plus ou moins à une initiation de Ichiro à ses nouveaux pouvoirs, une initiation très intéressante mais qui ne nous en laisse finalement pas assez pour vraiment porter de jugement sur la tournure du récit. Pour avoir une réelle idée du chemin que prendra l'auteur on attend la suite avec impatience!

Avant de conclure on va laisser un petit mot sur le dessin qui n'a pas grand chose à se reprocher. Le style très réaliste, colle bien avec la gravité du propos et nous permet de s'immerge complètement dans l'histoire et prendre la SF encore plus au sérieux. On notera l'utilisation d'éléments de 3D par l'auteur qui retiennent un peu l'attention de premier abord mais se fondent finalement très bien dans le décor.

Pour conclure on peut dire que "Last Hero Inuyashiki" nous offre une très bonne mise ne place qui nous prend par là où il faut dès les début. Le ton est juste et c'est vraiment touchant. Maintenant il ne reste plus qu'à voir le chemin que veut prendre l'auteur pour la suite mais pour le moment de mon côté je valide, je recommande et je vous oblige même à aller y jeter un œil (j'irai vérifier)!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog