Chroniques : In these words Vol.1 & 2

  • B.Allen
  • Chroniques
Type : Yaoi
Auteurs :  Guilt|Pleasure
Editeur : Taifu Comics
Prix de vente : 9.99€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  2 (en cours)
Date de parution :  14 novembre 2014 & 24 septembre 2015

 

Pitch :

Katsuya Asano, un profiler formé aux Etats-Unis, est amené à travailler pour la police de Tokyo afin de fournir le profil d’un tueur en série qui sévit depuis plusieurs années. Grâce à son aide, l’opération est une réussite et Shinohara Keiji est enfin arrêté. Obnubilé par la personne qui est à l’origine de son arrestation, ce dernier accepte de faire des aveux complets, mais à la condition que Katsuya soit celui qui les recueille. À peine le jeune profiler vient-il d’accepter qu’il est tourmenté nuit après nuit par le même cauchemar : un homme dont il ne voit pas le visage le retient prisonnier et le torture tout en lui murmurant à l'oreille qu'il l'aime. La frontière entre rêve et réalité s'effondre alors brutalement pour lui...

Chronique :

Bon bha les amis, cette fois c'est la bonne j'ai été dépucelé. Oui, j'ai lu mon premier yaoi et pas des moindre puisqu'il s'agit de "In these Words". Il faut dire qu'on me l'avait chaudement recommandé et qu'on me l'avait vendu avant tout comme un thriller, donc forcément j'ai craqué. Alors verdict ?!

* Moi avant la lecture *

Étant un gros consommateur de thriller, je m'étais dit que c'était peut-être un bon moyen de faire l'expérience de lire un yaoi. L'histoire présenté dans "In these words" est la suivante, nous suivons Katsuya ASANO, profiler à ses heures perdues qui après avoir aidé à arrêter un criminel ce voit obligé d’interroger le coupable afin d'en apprendre le plus (et donc de gonfler son dossier avant le jugement). Parallèlement à ça, Katsuya fait des rêves étranges dans lesquels il est séquestré par un homme qui le torture et le viole. Empathie pour les victimes ? Cela n'explique pas pourquoi le tueur semble si familier à notre profiler !

Mené par le duo Guilt|Pleasure, "In these words" est pour moi un thriller, sur fond de yaoi. Certes, un thriller où les scènes de sexes sont plus détaillées et franchouillardes, mais dans l'ensemble c'est parfaitement inscrit dans le récit et l'on ne retrouve pas du cul pour du cul on va dire. Pour moi qui a suivit quelques cours en fac de psychologie (à défaut de cours d'orthographe diront certains), l'ensemble est cohérent et les raisonnements proposés par les auteures se tiennent (pour le moment). J'ai eu simplement l'impression de regarder un film du genre, avec un profiler qui est sur une enquête, un tueur en série assez déjanté, une évolution de l'histoire très surprenante, une love-story, des scènes de torture et de la violence, la seule vraie différence reste les scènes de sexes homosexuelles.

Le premier volume s'occupe de poser les bases, alors que le second opte clairement pour un changement de direction des plus surprenant (mais absolument pas déplaisant). On entre dans le vif du sujet, maintenant que l'on connait un peu mieux les personnages, les binôme nous renvoi dans le passé avec un flashback qui nous montrera le recrutement du docteur ASANO, ainsi que sa progression dans l'enquête. La tournure d'un point de vu scénaristique est assez bien foutu et prendra clairement le lecteur à contre-pied.

Je ne peux malheureusement pas me prononcer d'un point de vu "yaoi", puisqu'il s'agit de mon premier et que j'avoue avoir lu les scènes de sexes, d'un point de vu "hétérosexuel" du coup j'y ai pas trouvé trop d’intérêt. J'imagine que quand on est fans on doit kiffer, c'est assez bien mis en scènes, c'est détaillé et comme je le disait plus haut, ça se fond parfaitement dans le récit. Alors en dehors du sexe, c'est aussi une les prémices d'une histoire d'amour qui nous sont proposés. Là encore c'est fait assez subtilement et le traitement est assurément mature. J'espère que les mangakates ne feront pas l'erreur de trop étirer l'histoire, car elle ne me semble pas conçue pour.

Petit mot sur le chapitres bonus en fin du second tome. Un chapitre qui apporte un peu d'humour, car il faut dire que les occasions pour en introduire sont assez rares. C'est fait de façon intelligente et je valide tout de même ce genre d'opération, glissé en chapitre "bonus", plutôt que de l'introduire directement dans le récit au risque de sortir le lecteur de l'histoire.
 

Alors graphiquement, je ne vous cache pas qu'à plusieurs reprises les superbes couvertures ont attirées mon oeil sur les étales de mon libraire. Assurément Jun TOGAI est très doué, en couleurs ou non, les pages sont vraiment belles. Bien entendu, "bogoss" à foison (prenez c'est moi qui régale), mais surtout un découpage et une mise en page bluffante. Question dessin il n'y a rien à redire le taff est fait et pas n'importe comment.

Ne lisant pas de yaoi habituellement, je n'avais pas eu l'occasion de piper mot sur l'édition Taifu Comics. On tient un truc assez solide entre les mains, après pour 9.99€ j'ai envie de dire encore heureux. Le papier est de bonnes qualités, la traduction aussi, on retrouve l'intro en couleurs et les tomes sont sommes toutes assez épais.

Je pense que "In these words" peut-être un très bonne porte d'entrée sur l'univers yaoi. Le fait que ce soit plus en toile de fond, permet de jouir pleinement de l'intrigue proposé par Guilt|Pleasure. D'un autre côté, c'est aussi l'occasion de ratisser un public plus large et de faire venir des lecteurs pas habitués au genre (comme moi). Un bon thriller et j'imagine aussi un bon yaoi. Mon premier, peut-être pas le dernier si l'éditeur parvient à dénicher d'autres pépites comme celui-ci.

* Moi après la lecture *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog