Chronique : Spice & Wolf Vol.11
-

Auteurs : Isuna HASEKURA (scénario) / Juu AYAKURA & Keito KOUME (dessins)
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 11 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 11 (en cours)
Date de parution : 22 mai 2015
Après 3 tomes passés dans la ville de Ghelbe pour ce qui est surement l'arc narratif le plus long de la série, l'intrigue arrive à son apogée pour enfin se résoudre dans ce volume 11 de "Spice & Wolf".
Au milieu de l'éternel conflit opposant le nord de la cité au sud, la capture d'un narval, créature admirée de tous, était venue jeter de l'huile sur le feu. Chaque parti réclamant le droit de vente de l'animal, l'affaire n'était pas prête de se terminer. Mais au milieu de tout ce ramdam, Keeman, l'adjoint de la coopérative de Rowen et Eve, l'énigmatique marchande du nord, bien qu'opposés sur tous les plans, comptaient bien tirer leur épingle du jeu sans compter de mettre notre cher Lawrence dans une position assez désagréable au milieu de leurs magouilles. Voilà où nous avions laissé notre marchand la dernière fois.
Très vite, les choses vont évoluer dans ce conflit et rien n'est aussi simple qu'il n'y parait de premier abord. De nouvelles cartes viennent s'ajouter au jeu alors que peu à peu les véritables intentions de chacun se dévoilent. Comme d'habitude, nous pouvons souligner un certain manque de clarté parfois dérangeante à la lecture dans les explications et le déroulement de l'action. Au milieu d'une histoire si complexe dans les relations liant ses personnages, un chouilla d'intelligibilité en plus ne serait pas du bonus mais malgré tout l'histoire reste compréhensible dans sa globalité et l'intrigue est toujours aussi travaillée. Rien que pour cela, ça reste un plaisir de retrouver "Spice & Wolf" après autant de tant!
Le conflit s'accélère jusqu'à en arriver à son climax dans ce onzième volume, la tension monte d'un cran et les enjeux se font de plus en plus important, de quoi nous tenir en haleine jusqu'aux derniers instants. L'auteur se dérouille finalement comme à son habitude en nous offrant un twist très appréciable et une conclusion comme on les aime. Une fois cet arc narratif achevé, c'est un nouveau qui s'apprête à débuter pour ce qui risque probablement d'être le dernier de cette belle aventure. En effet, les informations concernant la destination finale de nos joyeux camarades commencent à émerger, dévoilant un chemin tout tracés pour eux. M'enfin, ne mettons pas la charrue avant les boeufs puisqu'il reste du chemin à parcourir avant la forêt de Yoitsu, chemin que l'on prendra toujours autant de plaisir à suivre.
On notera tout de même, point assez décevant du volume, que la relation Holo-Lawrence n'a que très peu été abordée pour le coup. Il est vrai que dans le contexte présent le rythme ne prêtait pas vraiment aux petites amourettes mais plus au dénouement épique. Néanmoins, du côté des personnages secondaires les masques tombent pour ce final, nous laissant découvrir pour de bon le vrai visage de chacun, ce qui est d'autant plus agréable compte tenu de la profondeur que l'auteur arrive à octroyer à ses protagonistes.
Pour finir, Spice & Wolf 11 nous dévoile la fin de l'arc le plus conséquent de l'histoire (pas de beaucoup, je vous l'accorde) tout en nous laissant un frissonner aux vues d'un objectif se rapprochant de plus en plus. Comme d'habitude on a hâte de continuer l'aventure, vite la suite!