Le crush de la semaine : L'attaque des Titans

Pour ce nouveau crush, mon choix s'est porté sur L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), l'un des succès titanesques de ces six dernières années. Son incroyable succès doit probablement beaucoup à son adaptation animée diffusée initialement entre avril et septembre 2013 sur la chaîne MBS au Japon, avant d'être distribuée et diffusée en France par Wakanim. Suite à l'annonce de cette adaptation, les éditions Pika décidèrent de sortir simultanément les deux premiers tomes de la série en juin 2013, un choix particulièrement judicieux de leur part. En effet, quoi de mieux qu'une adaptation animée pour faire parler d'une série, surtout lorsque celle-ci présente certaines faiblesses au niveau du dessin. Sans ce nouvel anime, je ne suis pas sûre que la série aurait rencontré un tel succès en France. Surtout dans une période aussi courte. On peut donc grandement remercier Wit Studio pour son travail et la sortie de ces vingt-cinq épisodes qui ont clairement contribué à populariser la série auprès du public japonais, mais surtout et avant tout, occidental.

 

L'Attaque des Titans est un shônen manga de Hajime Isayama prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shônen Magazine de l'éditeur Kôdansha. Sortie en édition reliée depuis mars 2010 au Japon, la série dénombre actuellement un total de seize tomes. La version française, quant à elle, est publiée par les éditions Pika depuis juin 2013 et comptabilise à ce jour quatorze tomes depuis juillet 2015.

 

De quoi ça parle ?

 

Suite à l'apparition soudaine des titans il y a de cela plus d'une centaine d'années, l'humanité toute entière se retrouve menacée d'extinction. En effet, depuis l'arrivée des titans, des êtres anthropophages dénués de toute intelligence et pouvant mesurer jusqu'à quinze mètres de haut, les pertes humaines ne cessent de s'accumuler, menaçant d'effacer toutes traces de vie humaine sur terre. Décidés à agir, les survivants érigent trois immenses murailles concentriques d'une cinquantaine de mètres chacune afin d'assurer leur sécurité et celles de leurs descendances à venir. Au fil des années, l'endroit s'est très vite transformé en cité-forteresse, une cité où la paix et la sécurité semblent régner en maître, du moins en apparence. En effet, comme nous l'apprendrons au fil de notre lecture, cette cité n'est pas des plus idéales, notamment de par les inégalités qui subsistent entre les différents murs ou la menace constante des titans qui demeurent toujours de mise malgré la présence des murs.

 

Dès le premier tome, nous nous retrouverons au cœur du Mur Maria dans le district de Shiganshina en 845 où nous ferons la connaissance de Eren Jäger, Mikasa Acherman et Armin Arlelt, trois amis d'enfance. Désireux de partir explorer le monde extérieur, Eren – notre personnage principal – n'a plus qu'une seule obsession : celle d'intégrer un jour le Bataillon d'exploration. Cependant, contre toute attente, son entourage ne semble pas vraiment enthousiaste à cette idée. En effet, le Bataillon d'exploration est probablement le corps armé le plus suicidaire de par sa proximité avec les titans (si vous vous interroger sur le rôle même des explorateurs ou de l'armée en générale, sachez que je reviendrai dessus un peu plus loin). Même ses amis semblent opposés à cette idée. Cependant, un événement majeur les poussera à réviser leurs jugements et à intégrer l'Armée Humaine.

 

Tranquillement installés au bord d'une rivière, nos trois jeunes protagonistes commencent à pester contre le gouvernement royal qui ne cesse d'interdire toute curiosité à l'égard du monde extérieur, lorsque la terre se met brusquement à trembler sous leurs pieds. Intrigués, ils se dirigent en direction du mur et tombent nez à nez avec un titan colossal d'une soixantaine de mètres. Sans crier gare, le titan ouvre une brèche dans le Mur Maria avant de disparaître soudainement sous le regard horrifié des habitants. La ville devient dès lors un véritable terrain de chasse pour les titans qui n'hésitent pas à dévorer tous les êtres humains se présentant à eux. Tandis que les habitants sont évacués en direction du second mur, Eren – prenant peur pour sa mère – décide de retourner chez lui en compagnie de Mikasa. Malheureusement, coincée sous les décombres de sa propre maison, celle-ci se retrouve dans l'incapacité de fuir. Les titans se faisant plus proches, elle prie Hannes (membre de la garnison et amis de la famille) d'emmener les enfants loin du danger, demande qu'il honore malgré les sanglots et les protestations d'Eren. S'éloignant peu à peu de la zone sinistrée, un titan souriant s'approche de la maison avant de s'emparer de la malheureuse victime pour la dévorer. Cette scène, Eren ne l'oubliera jamais. Déterminé, il se jura alors de les exterminer jusqu'au dernier.

 

Désormais seuls, Eren, Armin et Mikasa décident de rejoindre la 104e brigade d'entraînement située dans le district de Trost (l'une des villes frontalières du Mur Rose) où ils recevront une formation de cinq ans afin d'intégrer l'un des trois corps de l'armée. Ainsi suivrons-nous les aventures de nos trois jeunes protagonistes au sein de l'Armée Humaine.

 

L'Armée Humaine

 

L’Armée Humaine est un système militaire constitué de trois corps : la Garnison, qui s'occupe de la protection de la ville et du renforcement des murailles, le Bataillon d'exploration, qui combat les titans et analyse leur comportement, ainsi que les Brigades spéciales chargées de protéger l'autorité royale.

 

Présentation des personnages

 

Au cours de notre lecture, nous ferons la connaissance de bon nombre de personnages, tous ayant un rôle essentiel à tenir (ou pas) dans le déroulement même de l'histoire. De caractère et de nature différente, chacun apporte sa petite touche personnelle au récit. Certes, certains personnages demeurent malheureusement assez fades et manquent parfois de tempérament, mais la présence de forte personnalité comme Mikasa ou Livaï éclipse assez bien ce problème.

 

Parmi les personnages principaux de la série, nous retrouvons tout à bord Eren Jäger. Originaire du district de Shinganshina, Eren est un adolescent de 15 ans au caractère fort et impulsif qui rentre souvent en conflits avec son entourage. Idéaliste, borné et têtue, le jeune adolescent ne se laisse nullement démonter et n'hésite pas à afficher haut et fort le fond de sa pensée. Certes, il peut demeurer assez agaçant par moment, notamment lorsque celui-ci se retrouve en position de « princesse en détresse », mais cela le démarque assez des autres personnages de la série. Malgré un caractère fort, Eren se trouve être particulièrement loyal, téméraire et courageux. En effet, celui-ci n'hésitera pas à mettre sa vie en péril pour sauver ses compagnons.

 

Mikasa Ackerman est probablement l'un des personnages forts de la série. Adoptée par la famille Jäger suite aux meurtres de ses parents, Mikasa est une jeune femme combative aux capacités exceptionnelles prête à tout pour protéger ses deux amis d'enfance. De nature froide et posée, elle ne montre que très rarement ses émotions. Cependant, son attachement pour Eren la trahit souvent, la rendant que plus humaine.

 

Armin Arlelt, quant à lui, est le cerveau de la bande. En effet, malgré des capacités physiques médiocres, notre jeune protagoniste se révèle être un stratège de taille. Son intelligence exceptionnelle et sa capacité de déduction deviendront d'ailleurs un véritable atout pour l'Armée Humaine, permettant de sauver ses camarades sur le terrain et de résoudre bon nombre d'énigmes.

 

Autres les personnages préalablement cités, nous ferons également la connaissance de Livaï Ackerman. Véritable légende au sein de l'Armée Humaine, Livaï est le soldat le plus puissant et le plus brillant de sa génération. Rien d'étonnant alors à ce qu'il soit devenu caporal-chef du Bataillon d'exploration ! Comme nous pouvons le découvrir au fil des chapitres, Livaï ne cesse susciter le respect et l'admiration, même auprès de ses supérieurs. De nature froide, sereine et parfois violente, le caporal-chef ne laisse pratiquement rien transparaître, tant est si bien qu'il est souvent difficile de lire en lui. Il s'agit d'un personnage très charismatique qui demeure probablement l'un des protagonistes préférés des lecteurs avec Mikasa. Personnellement, je suis complètement tombée sous le charme, lol. Malgré ses attitudes rebelles et la dureté de ses paroles, il sait se montrer doux et soucieux du bien-être des habitants et de ses subordonnées. Livaï est également un grand maniaque de la propreté. En effet, celui-ci ne supporte pas la saleté et la poussière.

 

Au cours de leur entraînement, nos trois amis d'enfances se lieront d'amitié avec certains de leurs camarades comme Jean Kirschtein (le leader de la troupe), Sasha Braus (une jeune femme impulsive et légèrement tête en l'air à l'appétit féroce), Annie Leonhart (une jeune adolescente solitaire et renfermée douée en combat rapproché), Reiner Braun (un personnage plutôt imposant et sérieux) ou encore Christa Lenz, Ymir et Conny.

 

L'Attaque des Titans présente également un large panel d'ennemis, dont la majorité sont des titans. Parmi les principaux ennemis de l'humanité, nous retrouvons le titan colossal, le titan féminin et le titan cuirassé, des titans qui se distinguent des autres de par leur incroyable intelligence et qui semblent cacher un lourd secret. Bien entendu, je m'abstiendrai de toute mise en lumière ou explications pour éviter le spoil.

 

Une œuvre sombre et horrifique …

 

Destiné à un public mature, L'Attaque des titans est une œuvre sombre et horrifique au scénario particulièrement sordide. En effet, les scènes de massacre perpétuées par les titans sont tellement sanglantes qu'elles suscitent un certain malaise chez le lecteur, malaise renforcé par la difformité même de ces êtres anthropophages. Peut-être trouveriez-vous ces scènes dérangeantes, mais sans elles nous serions bien incapable de nous représenter cette peur qui anime au quotidien les habitants de la cité-forteresse. Cette mise en scène nous permet ainsi une meilleure compréhension de la situation et nous rapproche d'autant plus des personnages.

 

 

… avec un scénario innovant et prenant

 

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été happé par l'originalité même de la série. En effet, celle-ci se démarque plutôt bien des œuvres actuelles et n'hésitent pas à casser les codes du genre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour une série. Savant mélange d'action, de science-fiction, d'humour (même si celui-ci reste tout de même moindre), d'horreur et de mystère, L'Attaque des Titans ne cesse de nous surprendre et de nous tenir en haleine. La série est marquée par de nombreux rebondissements et mystères, des mystères que nous avons tous hâte d’élucider. Personnellement, je ne m'en lasse pas.

 

Un petit mot sur le dessin ?

 

La première fois que je me suis plongée dans la lecture du premier tome, les dessins m'ont très vite interpellé. En effet, ceux-ci sont très particuliers et font quelque peu brouillon. Les traits sont grossiers, imprécis et saccadés. Cependant, au fil du temps, l’œil commence à s'habituer. La preuve, dernièrement, je me suis intéressée aux spin-off de la série. Assurés par des scénaristes et des dessinateurs différents, ceux-ci sont beaucoup plus soignés et offrent une meilleure visibilité. Cependant, le graphisme manque cruellement de caractère et s'éloigne de l'essence même du manga, surtout en ce qui concerne Before the Fall (que je n'ai pas du tout apprécié d'ailleurs). En effet, les dessins manquent cruellement d'énergie au niveau du trait – notamment lors des scènes d'action – et le cadre horrifique de l’œuvre originel est complètement mise de côté. Certes, les dessins de Hajime Isayama peuvent en dérouter plusieurs, mais on se rend très vite compte de leurs incroyables efficacités lors des scènes d'action ou d'horreur. En bref, malgré quelques faiblesses, le graphisme correspond plutôt bien à l'univers du manga, un univers sombre et mystérieux.

 

 

Une série à succès

 

L'Attaque des Titans est probablement l'une des révélations de ces six dernières années. Placée en onzième position du classement Oricon en 2011 avec 3 766 194 d'exemplaires vendus, la série remporte le 35e Prix du manga Kôdansha dans la catégorie shônen et se retrouve nommé pour le Prix du manga Taishô la même année. Fort de son succès, une adaptation animée voit le jour en 2013 au sein du studio Wit Studio générant une hausse importante du nombre de ventes de la série. Ainsi se plaça-t-elle à la quatrième place du classement Oricon avec 4 292 203 d'exemplaires vendus pour la première moitié de l'année 2013. L'adaptation animée est un tel succès qu'elle reçoit, en plus du prix du meilleur studio pour Wit Studio, le prix de la meilleure série animée, du meilleur réalisateur, du meilleur scénariste, des meilleures musiques et du meilleur personnage féminin pour Mikasa lors des NewType Anime Awards de 2013. La série reçoit également le prix de la meilleure animation au 18e Animation Kobe Award (2013), la récompense de la meilleure série d'animation au Tokyo Anime Award (2014), le prix Harvey pour la meilleure œuvre étrangère aux Etats-Unis (2014) et le premier tome est sectionné au 41e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

 

Comme vous pouvez le constater, l'adaptation animée a fortement contribué à populariser la série auprès du public japonais et étranger. Pour prendre exemple de la France, sachez que les deux premiers tomes de la série se sont classés dans le top 15 des meilleures ventes de manga entre juin et juillet 2013. Certes, la série ne connaît pas le même succès en France qu'un Naruto ou un One Piece, mais elle demeure tout de même l'un des phénomènes du moment, un phénomène qu'il ne faut nullement négliger.

 

L'Attaque des Titans : un filon qui vaut de l'or

 

Comme stipulé un peu plus haut, la série connue sa première adaptation animée en avril 2013. Constituée de vingt-cinq épisodes, elle demeure assez fidèle au manga et se distingue de par son graphisme et ses musiques. Personnellement, je trouve les musiques absolument magnifiques. Elles rythment parfaitement le récit et lui donnent une certaine dimension épique. Suite à l'engouement des spectateurs, une seconde saison est alors annoncé pour 2016. Certes, l'attente risque d'être longue, mais qu'importe. Au moins, on a le droit à une seconde saison, c'est déjà ça.

 

A partir de l'année 2013, les produits dérivés de la licence commencèrent à déferler sur le territoire nippon, en commençant par les OAV, dont le premier est sorti en décembre 2013. Deux films d'animation regroupant l'intégralité de la série animée sont également annoncés en avril 2014. Le premier est présenté lors du Festival international du film de Tôkyô en octobre 2014, tandis que le second est dévoilé en juin 2015. Si vous souhaitez vous procurer le premier film, sachez qu'il est désormais disponible en combo DVD/Blu-ray collector chez @Anime depuis le 8 juillet 2015. En plus des films d'animation et autres OAV, trois light novels vont également voir le jour, dont certaines auront droit à une adaptation manga, comme Before The Fall, disponible depuis octobre 2014 chez les éditions Pika. Des séries dérivées comme Birth of Livaï (spin-off en deux tomes nous narrant le passé de Livaï et commercialisé depuis avril 2015 chez les éditions Pika) ainsi que des guides officiels viendront compléter cet univers au plus grand bonheur (ou pas) des fans. Chose encore plus étonnante, un cross-over entre L'Attaque des Titans et l'univers Marvel, intitulé Attack on Avengers, est également produite et publié en novembre 2014 dans le magazine Brutus.

 

Mais l'un des événements les plus attendus de cet été 2015 est probablement le film live. Prévu en deux parties (la première en août et la seconde en septembre 2015), le film nous plongera dans l'univers du manga, un univers légèrement modifié, notamment de par la présence de nouveaux personnages ou titans. Bizarrement, je ne suis pas très enthousiaste à cette idée. Les acteurs me semblent assez faibles, surtout Miura Haruma qui joue ici le rôle d'Eren Jäger (et Dieux sait que j'adore cet acteur). J'ai beau regarder la bande-annonce, cela ne me tente pas du tout. Je sens que je vais être déçu, comme la plupart des films live que j'ai pu observer jusqu'à présent. Mais bon, peut-être serais-je agréablement surprise ? Mouais, pas très convainquant tout ça, lol. Enfin bon, on verra bien... Wait & See !

 

Le petit mot de la fin

 

Si vous ne connaissez pas encore cette série, ou n'avez pas encore eu l'occasion de vous plonger dans sa lecture, je vous conseille vivement de vous la procurer. L'Attaque des Titans est un manga qui ne cessera de vous surprendre et de vous interpeller. Les dessins sont assez déroutants au début, je vous l'accorde, mais vous vous y ferez, ne vous inquiétez pas. Mêlant à la perfection action, combats, science-fiction et mystères, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer une seule seconde. Une fois votre lecture entamée, vous n'arrivez plus à décrocher. Croyez-en mon expérience (^_-)

 

Alors qu'attendez-vous pour vous lancer dans l'aventure ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog