Le crush de la semaine : Darren Shan

Après une longue réflexion, j'ai décidé de parler cette fois de ce manga qu'est Darren Shan. C'est une série en 12 volumes terminés chez Pika édition et ce n'est pas un manga comme les autres. D'abord, ce n'est pas une œuvre originale mais une adaptation du roman jeunesse du même nom. Une série, de 12 volumes également, publiée en France mais jamais terminée, il y a même eu une seconde édition après le ressort du manga et du film « Darren Shan, l'assistant vampire ».

Cependant, je ne peux pas vous parler du film car je ne l'ai pas vu, mais c'est une production américaine assez libre par rapport au roman. Et ayant lu les quatre premiers volumes en livre, je peux vous assurer que cette adaptation manga est très fidèle à l'oeuvre originale. Le fait que se soit une adaptation d'une œuvre qui a fait son chemin peut donner une indication sur la qualité du récit et lorsqu'on lit ce manga, on se rend bien compte de la profondeur que ça lui apporte. En effet, tout est pensé et aucun élément n'est laissé au hasard. Certes nous débutons avec une série qui peut sembler classique, mais la quête de notre jeune héros est semée d’embûche ce qui le fera grandir en permanence.

 

En ce qui concerne l'histoire, nous avons affaire à un synopsis assez classique. Notre héros est une garçon comme les autres mais qui a comme hobby les araignées. Un jour il reçoit un étrange prospectus faisant la publicité pour le « Cirque de l'étrange ». Emballé, il propose à son groupe d'amis d'y aller, mais malheureusement, que deux des quatre peuvent y aller. Bien sur c'est lui et son meilleur ami, Steve Leonard, qui se retrouvent à pouvoir profiter du spectacle.

 

Bien sûr on découvrira que Steve n'est pas celui que Darren pense être, et pas un concours de circonstance, notre héros se retrouvera à devoir se transformer en vampire au côté de Crepsley.

 

Les premiers volumes de ce manga sont une sorte d'initiation, Darren découvre la difficulté de se transformer puis d'être un semi-vampire, les circonstances, ce qu'il doit faire, ses faiblesses et les inconvénient. Fort heureusement, Crepsley assume son choix de l'avoir pris en assistant, même si une haine certaine demeure chez Darren, on s'attache à ce mentor charismatique. On comprend rapidement qu'il a des doutes et des regrets mais surtout que c'est un vampire qui apprécie beaucoup notre héros.

 

Suite au deux premiers volumes on découvre la réelle source de problèmes que Darren et ses amis devront combattre en permanence, cette source existe en fond de scénario ce qui permet de conclure son espèce de voyage initiatique. Cette histoire se passe également sur des années, ce qui nous permet de voir les personnages évolués, grandir, un peu moins notre héros car il vieillit moins vite que la moyenne, mais c'est très intéressant par rapport à son environnement et les personnes qui ne sont pas vampires.

Au niveau des personnages ils sont multiples. Nous avons d'abord Darren, notre héros un peu tête à claque au début, mais qui grandit assez rapidement et fait face à sa nature après être passé par des situations très dure.

 

Le génial Crepsley, mentor, figure paternel, un personnage très charismatique et très intéressant. Ainsi que la multitude d'autres personnages, comme le très attachant Harkat et Erva, la mignonne Debbie ou le très étrange M.Tiny. Les personnages vont et viennent, meurent, survivent, font leur chemin. De nombreux éléments ne sont pas laissés au hasard et prennent peu à peu tout leur sens. On fait également face à des pertes, des moments qu'on aurait pas forcément imaginé ainsi.

 

C'est un manga bien fourni en détail et avec des explications cohérentes et dont on se fait un plaisir de relire des années après. On le redécouvre avec délectation.

 

Au niveau des dessins, le style est un peu particulier mais on s'y fait vite, les cases sont détaillés et ont des décors. On les voit évoluer au fil des volumes et ils n'en sont que meilleurs. On sent que l'auteur prend de l'assurance. Le découpage est précis et dynamique. C'est un manga dont on apprécie chaque page. De plus on peut noter que les éditions Pika on fait un très joli travail, les volumes sont homogènes et les couvertures sont très agréables, c'est une très belle série que nous avons là entre nos mains.

Et pour finir, il y a la fin de ce manga, comme toute fin de série elle peut avoir ses insatisfaits et vu comment cela se termine cela peut être compréhensible. Personnellement je fais parti des personnes qui l'ont apprécié car cela nous ouvre sur un futur bien différent à ce qu'on a connu jusqu'à ce dernier volume. C'est une fin particulière mais qui boucle bien cette histoire.

 

En tout cas, je vous encourage à découvrir cette série de vampires, pas trop fleur bleue, une aventure en béton, des personnages attachants, que voulez-vous donc de plus ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog