Chronique : Zelphy Vol.4

Type : Seinen

Auteurs : Etorouji SHIONO

Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (terminée)
Date de parution : 8 octobre 2014

 

 

Pitch :

L’Aion… C'est sous ce nom que les êtres humains désignent les vastes étendues cosmiques qu'ils ont conquises au cours du dernier millénaire. Tous les portails spatiaux sont aux mains d'une alliance militaire interplanétaire appelée : les Gardiens de l'Aion. Face à elle, Lýsja, jeune prince déchu du Royaume-Uni de Zaysion, se voit considéré comme pirate et opposant au régime après avoir découvert par hasard une batterie de bâtiment militaire, qui renfermait en réalité un androïde recherché par des forces armées impatientes de le détruire… Ne manquez pas l’entrée en scène de Zelphy, la plus puissante des héroïnes de l’Aion, dans le troisième volume de ce sensationnel space opera !!
 

Chronique :

"Zelphy" est de retour avec un quatrième et avant dernier volume. Là série qui s'imposait tout d'abord comme une hypothétique série longue se voit finalement fermer les portes plus vite que prévu et franchement, on comprend pourquoi.

Après un début de série qui présageait du bon voir même du très bon avec une mise en place intéressante et des personnages plutôt accrocheur, l'auteur n'a pas su concrétiser tout cela et nous offre une suite assez fade. Qui dit space opera dit combats de vaisseaux spatiaux, pistolets lasers, civilisations étranges, mais nous ne retrouvons finalement que très peu de cela dans "Zelphy". Je me répète mais c'est vraiment dommage étant donné ce que la série aurait pu donner en y croyant un peu. Finalement c'est plutôt une envie d'en finir au plus vite qui se dégage de notre lecture.

Les dessins sont très beaux et les quelques scènes d'actions agréablement bien orchestrées malgré leur expéditivité. Malheureusement, Zelphy ne joue pas sur ses points forts et se contente de nous exposer une soi-disant conflit géopolitique écrit par un gamin de 5 ans à la place, nous abreuvant de dialogues chiant et souvent futiles plutôt que d'appuyer sur la beauté de ses engins galactiques. De plus, le récit par trop souvent dans tous les sens et va nous parler de multiples personnages inutiles plutôt que de se concentrer sur l'intrigue centrale. Avec tout cela, le temps d'attente entre deux scènes d'actions est assez long pour se retrouver finalement avec une rapide course poursuite avant de passer de nouveau à l'histoire de Jean-Marc Duboulon mécanicien officiel de la planète X.

Pour ce qui est de ce tome 4, rien de bien particulier à signaler. Nous retrouvons notre équipage sur une planète rappelant étonnement toutes les autres alors que Zelphy est hors service. Le but premier sera donc remettre l'androïde de combat en état de marche pour pouvoir retourner... quelque part d'autre, on ne sait pas vraiment où. Il ne faudra finalement pas attendre plus d'un chapitre pour que cette dernière retrouve la patate d'une façon assez improbable et inattendue (quand je parlais de rythme expéditif je ne blaguais pas). Après cela, notre équipage repart pour une nouvelle aventure qui s'avérera ce coup-ci passionnante... ou pas.

Vous l'aurez compris, ce que je reproche à "Zeplhy" est une histoire bien trop superficielle compte tenu de ses capacités (tiens, on croirait entre mon ancienne prof d'histoire). La qualité est au rendez-vous au niveau graphique mais n'est pas desservie par le scénario et la narration. C'est triste mais j'ai hâte qu'on en termine une bonne fois pour toute!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog