Chronique : Lune de sang Vol.1 & 2 (bis)

Type : Seinen
Auteurs :  Seita HORIO

Editeur : Glénat
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  7 (terminée)
Date de parution : 1er avril 2015

 

Pitch :

Dans un monde horrifique où les loups garous rencontrent les croyances folkloriques japonaises, Sakuya tente de protéger les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à disparaître. Elle-même, contrainte de tuer ses semblables, est en proie au danger et à la menace.
 

Chronique :

Lune de Sang est l'une des dernières nouveautés Doki Doki. La série pouvait compter sur des couvertures pour le moins agicheuses entre boobs et baston accompagnées de leur petit sigle "déconseillé aux moins de 15 ans" annonçant une oeuvre sans tabou. Qu'est ce qu'on pouvait demander de plus?! Peut être un scénario de qualité...

Lune de Sang qu'est-ce que ça raconte? Et bien puisque vous me le demandez, cette série nous raconter une histoire de... loup-garous. Alors que les loups-garous sévissent toutes les nuits aux abords de la forêt, Sakuya qui fait parti d'une lignée de chasseur de ces créatures, se voit obligée de partir à la chasse. Tous les soirs, elle va donc "purifier" les environs à coups de sabre et... c'est tout. Dès le début, le manga nous lâche dans cet univers sans aucune explication, nous laissant seulement 2-3 maigres indices et puis démerdez vous par vous-même si vous voulez comprendre ce qu'il se passe. Les personnages apparaissent comme ça, sans prévenir, se présentant rapidement par un petit nom/prénom/titre avant d'avoir leur petite utilité et de disparaître aussi vite. Certains resteront plus longtemps mais ce n'est pas pour autant qu'ils seront plus approfondi ou plus charismatiques.

Il faudra attendre le début du deuxième volume pour avoir droit d'en apprendre un peu plus sur notre personnage principal et lui donner un petit peu de profondeur, ce qui n'est pas de trop. En effet, le tome 2 nous raconte un épisode très important du passé de Sakuya au cours d'un flashback assez simple mais efficace, ouvrant enfin sur une intrigue digne de ce nom. Il faudra donc attendre la fin du tome 2, soit pas loin du tiers de l'histoire, pour enfin comprendre où veut en venir l'auteur.

On sent que tout cela part d'une bonne intention et tout n'est pas à jeter dans l'histoire mais c'est fait de façon assez maladroite. Le ecchi, vendu comme l'un des thèmes majeurs du manga, si ce n'est le thème majeur, par les couvertures n'est finalement pas de si bonne qualité que ça : les formes ne sont pas aussi racoleuses qu'imaginées et les scènes d'ecchi se résument à des jeunes filles agressées sexuellement par des loups garous qui... les bouffent sauvagement. On pourrait donc compter sur le deuxième thème principal pour rattraper ça : la violence et la baston. Encore une fois ce n'est pas trop mauvais mais franchement rien d'extra-ordinaire à exploiter, tout simplement parce que les combats n'ont pas de réel enjeu et ne nous plongent donc pas à 200% dans les duels. C'est presque si la mort de notre héroïne ne nous ferait ni chaud ni froid.

Avec son univers très violent qui ne s'interdit rien, Lune de Sang aurait pu donner quelque chose de très bon mais finalement le résultat est assez creux. L'ensemble, assez maladroit sur de nombreux points n'est pas aidé par un character-design basique et des dessins qui le sont tout autant. C'est dommage puisque j'en attendait pas mal de cette oeuvre, peut-être trop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog