Chronique avant première : Ajin Vol.1

Type : Seinen
Auteurs :  Gamon SAKURAI (dessins) / Tsuina MIURA (scénario)

Editeur : Glénat
Prix de vente : 7.60€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  6 (en cours)
Date de parution : 1er juillet 2015

 

Pitch :

Renversé par un camion en rentrant de l'école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instants plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend que qu'il n'est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu'il semble être ce que certains appellent un "Ajin." Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n'est plus dangereux pour l'humanité qu'un être immortel !
 

Chronique :

Nouveauté très très attendue par beaucoup (pour rappel avec un seul volume à l'époque la série avait été sollicité sur plusieurs prix prestigieux au Japon), "Ajin" débarque enfin dans nos crémeries en ce mois de juillet !! Je vous propose donc une petite chronique avant-première histoire de peut-être vous décider à le prendre (ou pas) lors de votre séjour à la Japan Expo !

* Il arrive !!!! * danse en rythme *

Débutée en 2013, "Ajin" est commandé par un binôme d'auteur tout beau (enfin ça on en sait trop rien) tout neuf, puisqu'il s'agit de leur première série. De quoi ça parle ? Tout simplement d'un monde ou certaine personne peuvent ressuscité et ne meurent jamais, on les appellent les "Ajin". Kei vit sa vie d'étudiant normalement jusqu'au jour ou il découvre qu'il est lui aussi un ajin après s'être fait violemment renversé par un camion. Pour lui le cauchemar débute, chasseurs de prime, scientifiques, polices, c'est bientôt toute la population qui sera à ses trousses !

Comme dans toute bonne série, le premier tome est essentiellement là pour poser les bases. On nous pose le décor, présentation des personnages, qu'est-ce qu'un Ajin toussa toussa, puis l'on poursuit avec pas mal d'action (notamment une course poursuite à moto). C'est carré, c'est fluide, rien ne semble pour le moment être laissé au hasard. Les auteurs prennent bien entendu un malin plaisir à laisser planer beaucoup de zone d'ombre et l'on est vraiment pris par cette histoire d'ajin ainsi que le destin du jeune Kei.

Les comportements des protagonistes, leurs réactions sont très réaliste. On retrouve la peur quand Kei découvre qu'il est un ajin, mais aussi la lucidité quand il décide de poursuivre sa route seul pour ne mettre en danger personne. Plus globalement, on retrouve comportement typique de la société actuelle quand au rapport avec les "ajin" justement. Peur de l'inconnu ? Bêtes de foires ? Sujet d'expérience, il est clair que si une telle chose existait, c'est le destin qui l'attendrait.

Si les personnages ont un peu du mal à m'accrocher (un peu lisse je trouve pour le moment), on reste quand même scotché à l'intrigue qui compense nettement ce défaut. Par ailleurs, l'apport en seconde partie des "ombres noires" est un vrai plus. Alors que l'on pense commencer à comprendre ce qu'est un "ajin", BIM !!! Les auteurs apportent une autre dimension avec ces ombres. (un côté qui m'a un peu rappeler d'ailleurs les stands de "Jojo's Bizarre Adventure)

Graphiquement, j'ai un peu de mal avec le chara-design que je trouve un peu léger (surtout sur Kei et Kai). En revanche c'est globalement un sans faute pour le reste. C'est beau, c'est fluide, c'est dynamique et ses fameuses ombres noires sont vraiment angoissantes !!

Côté édition, Glénat nous offre pour ce premier opus de la couleur !! Eh oui, mes bichons, on ouvre le tome avec des pages toutes en couleurs. Autrement, on reste sur un ouvrage correct comme souvent avec Glénat.

Ce premier volume fait vraiment office d'introduction, une bonne introduction, même si l'on ignore vraiment quelle direction prendra réellement la série. "Ajin" était attendu par beaucoup et il faut reconnaitre que ce premier opus ne déçois pas une seule seconde le lecteur. Adepte de ce genre de scénario seinen sombre, avec beaucoup de mystères, je serais à coup sur là pour le second tomes en septembre !!

* On valide et le Loup de Wall Street aussi !!! *
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog