Chronique : Mix Vol.3

Type : Shonen
Auteurs :  Mitsuru ADACHI

Editeur : Tonkam
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (en cours)
Date de parution : 13 novembre 2014

 

Pitch :

L'histoire prend place 26 ans après la fin de Touch. Les 3 héros sont frères et sœurs. Otomi Tachibana (12 ans), Tôma Tachibana (13 ans) et Sôichirô Tachibana (13 ans). Ils sont tout les 3 dans la section collège de la fameuse école Meisei. Otomi rentre en 1ère année, quant aux 2 frères ils sont en 2ème année. Tôma et Sôichirô sont tous deux dans le club de baseball, dans lequel ils officient en tant que titulaires. Sôichirô en tant que receveur et Tôma (malgré un bon lancer) en tant que 3ème base. Le lanceur vedette de ce club est Nikaidô, un 3éme année. L'entraineur se prénomme Kuroyanagi. On retrouve aussi Ichiban Natsuno, un première année qui vient d'arriver à l'école. Il se dit bon en lanceur, mais après un test, l'entraineur décide de le placer voltigeur. Dans cette série nous suivrons le quotidien de la famille Tachibana, et celle du club de baseball de la section collège de Meisei.

Chronique :

Mix, la série qui semble revenue tout droit des années 80 continue son voyage dans le temps en entamant déjà son troisième volume. Ce sera un tome sous le signe de l'évolution puisque l'histoire va avancer très vite autant dans l'intrigue que dans le temps.

Alors que le tome commence, les frères Tachibana se voient déjà offrir une proposition d'intégrer le club du lycée rival Seinan. C'est une grande opportunité pour eux d'avoir cette chance de jouer suite aux problèmes de leur club. Mais au même moment, le soucis se démêle à Meisei et tout devient plus clair. Nous apprenons à voir la situation d'un autre angle et à prendre du recul sur les problèmes de favoritisme qui gangrènent le club. Sans en faire des caisses et grâce à des dialogues simples, l'auteur fait évoluer la situation ainsi que le personnage de Nikaidô, l'ace pistonné de Meisei. La scène est très bien réalisée, mature et sans aucun parti pris, arrivant à jouer efficacement dans l'émouvant sans pour autant être niaise.

De façon à la fois surprenante et agréable, l'auteur survole l'histoire avec une narration à la fois agréable et douce. Deux ans se déroulent dans ce même volume, favorisant simplicité et le côté poétique de l'intrigue. C'est très étonnant pour un manga de sport d'avoir une histoire aussi reposante, changeant de la surenchère habituelle, mais collant finalement bien avec la philosophie du baseball. De plus, le manga ne reste pas cloisonné aux exploits sportifs de tel ou tel personnage, au thème la persévérance lors de l'entrainement, mais utilise plus le sport comme un le rouage central de la série, autour duquel gravite de nombreuses autres choses.

C'est donc un nouveau départ pour le club de Meisei qui se retrouve comme neuf. Nos héros doivent maintenant faire face à une désertion due au passage au lycée de la plupart de ses membres, leur permettant tout de même de pouvoir de nouveau jouer en tant que tandem. Mais ce point ne sera pas très appuyé puisque cette époque est en quelque sorte survolée par la narration, qui s'empresse d'emmener nos héros au lycée. A côté de cela, nous les voyons grandir eux et leur soeur Otomi, ajoutant de l'amour à l'histoire, qui commence petit à petit à se faire une place dans l'intrigue pour notre plus grand plaisir. Ceci est sûrement en lien avec la croissance de nos héros, qui peu à peu à s'intéressent plus sérieusement aux filles, de même pour Otomi qui voit une ribambelle de prétendants accourir dans ses bras.

Finalement, Tôma et Sôichirô se retrouvent déjà au lycée alors que le tome se clôture : les choses sérieuses commencent pour eux! Le trois premiers volumes nous racontant leurs années collège finissent très vite par avoir un goût de simple mise en place. L'histoire peut finalement commencer sur des bases bien solides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog