Chronique : L'attaque des Titans : Birth of Livaï Vol.1 & 2
-
Type : Shojo
Auteurs : Hikaru SURUGA & Gan SANAAKU
Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 2 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 2 (terminée)
Date de parution : 1er avril 2015
Pitch :
Un groupe de bandits équipés de harnais de manœuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration... Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï. Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?
Chronique :
Depuis le temps que j'attendais sa sortie en France, me voici finalement comblée. Autant vous dire que je me suis précipitée dessus dès sa sortie en librairie. Bizarrement, contrairement au précédent spin-off de la série (je parle bien entendu de Before the Fall), je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter. En même temps, qui peut résister à Livaï, lol. Mais malgré tout, j'avais quand même quelques appréhensions. Avais-je fait le bon choix ? Ces deux tomes seraient-ils à la hauteur de la série principale ? Ou ceux-ci se révéleront aussi catastrophiques que Before the Fall ? Car oui, je n'ai pas du tout apprécié ce dernier. La lecture du premier tome fut un véritable supplice. Il m'a fallut bien des efforts pour en parvenir à bout. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, tant est si bien que je ne me suis même pas donnée la peine de lire la suite. Après, ce n'est que mon avis. La preuve, certaines de mes connaissances ont adoré la série. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Enfin, bref... revenons à nos moutons.
Birth of Livaï, comme son nom nous l'indique, s'intéresse à la naissance d'un héros, celle de Livaï, personnage emblématique de la série originale tel que nous le connaissons aujourd'hui. En effet, ces deux tomes nous permettront d'en apprendre d'avantage sur son passé mais également sur les faits ou événements qui l'auront conduit à intégrer le Bataillon d'exploration, un choix qui ne semblait pas évident au départ.
Dès les premières pages, nous serons plongés dans les bas-fonds de la cité royale - véritable lieu de pauvreté, de désolation et de violence – où sévit un groupe de bandits équipés de harnais de manœuvre tridimensionnelle du nom d'Isabel, Furlan et Livaï, leur leader. Impressionné par leur adresse, et plus particulièrement par celui du jeune Livaï, le chef d'escouade Erwin Smith décide de partir à leur poursuite afin de leur proposer un marché, un marché qu'ils accepteront non sans arrières pensées. En effet, ceux-ci voient en cette proposition un véritable ticket pour la liberté : eux qui souhaitaient quitter ardemment les bas-fonds de la ville...
Ce préquel, sera aussi l'occasion d'assister à la première rencontre entre Erwin et Livaï qui, comme nous pourront le découvrir, sera particulièrement tendue, le jeune homme ne pensant qu'à une seule chose : le tuer. Cependant, accompagné de ses fidèles acolytes, Livaï suivra tout de même une formation, révélant des qualités exceptionnelles. D'ailleurs, il suffit de le voir sur le terrain.... Ses victoires redonneront un élan d'espoir aux soldats qui, dès lors, donneront tout ce qu'ils ont pour anéantir les titans. Malheureusement, la réalité rattrapera très vite le jeune homme qui devra alors prendre une décision, une décision qui bouleversera à jamais sa vie.
Comme vous l'aurez compris, ce spin-off nous plonge dans le passé sombre de Livaï, un passé qui nous permettra de mieux appréhender et comprendre le personnage. L'histoire est cohérente et suit plutôt bien la série originale. L'univers reste sombre, triste et prenant et apporte même son lot de mystères, à notre plus grande satisfaction. Cette lecture fut des plus captivantes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'avais tellement hâte d'en apprendre d'avantage sur le passé de notre jeune protagoniste, que j'ai dévoré les pages à une vitesse foudroyante. Je n'ai même pas senti le temps passer, c'est pour dire, lol.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je trouve qu'ils apportent une certaine fraîcheur au récit, notamment les personnages d'Isabel et de Furlan. Leur présence adoucit quelque peu l'atmosphère et nous montre Livaï sous un autre jour. Même si celui-ci demeure toujours aussi froid et inaccessible que dans la série, la présence de ses amis à ses côtés le rende plus expressif et abordable.
Graphiquement, je n'ai rien à redire. Les dessins sont clairs, précis et restent très fidèles à l'univers crée par Hajime Isayama. Si vous avez du mal avec le côté un peu brouillon de L'Attaque des Titans, sachez que pour ce spin-off le graphisme y est bien plus agréable.
Concernant l'édition, sachez que vous pourrez profiter de très belles pages couleurs en début de chaque tome, ces pages même qui étaient offertes dans la version limitée japonaise.
Ainsi, si vous êtes fans de la série, je vous recommande vivement ce spin-off. Vous ne le regretterez pas. Dès les premières pages, vous serez happés par son univers et son récit. Ils vous fournira également les clés pour mieux appréhender le personnage de Livaï, un personnage au demeurant très mystérieux et fermé.