Chronique : Kamikaze Kaito Jeanne Vol.1

Type : Shojo
Auteurs : Arina TANEMURA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  7 (terminée)
Date de parution : 2 juillet 2014

 

Pitch :

Le secret de Maron : elle est la réincarnation de Jeanne d’Arc et grâce à l’aide de l’ange Fin, elle peut se transformer pour combattre les démons ! Sa passionnante carrière de justicière est menée sans encombre jusqu’à l’arrivée d’un rival répondant au nom de Sindbad. La jeune fille ne tardera pas à découvrir le revers de la médaille…Dire que Kamikaze Kaito Jeanne, premier grand succès de l’auteure de Princesse Sakura, est attendu du public français relève de l’euphémisme… En tant qu’éditeur historique d’Arina Tanemura, Glénat Manga se devait de vous faire découvrir cette œuvre tout aussi incontournable dans la bibliographie de l’auteur que dans l’histoire du shôjo manga !

Chronique :

Derrière l'image de lycéenne que Maron renvoie, elle est en réalité la mystérieuse voleuse d'oeuvre d'art, Jeanne. Jeanne, comme Jeanne d'Arc dont elle est la réincarnation. Maron ne vole pas pour le plaisir, elle vole car des créatures maléfiques utilisent les tableaux d'art pour parasiter les humains et pourrir la terre. C'est avec un ange qui lui donne ses missions et son pouvoir de la lune que Maron doit combattre les force du mal et rendre leur pureté au chose.

Mais elle est fondamentalement une voleuse, elle a la police à ses trousses et en particulier Miyako, une camarade de classe de Maron qui rêve de devenir commissaire de police est qui est persuadée qu'attraper Jeanne lui permettrait d'y parvenir plus facilement. Miyako est un peu la Nemesis de Jeanne mais tout ceci nous semble bien loufoque quand même.

Puis à cela on rajoute un petit nouveau, qui est louche dès le début mais dont les dessein reste encore assez flou, ce petit c'est Chiaki Nagoya, qui est le nouveau voisin de notre héroïne mais aussi un nouvel élève, beau gosse au charme ravageur et arrogant, ce dernier a des secrets et des plans qu'on découvrir sans doute dans les volumes à venir.

L'ensemble est assez homogène, c'est une histoire qui ne se prend pas vraiment au sérieux même si le sujet de fond parle de sauver le monde des créatures maléfiques. On ne comprend pas plusieurs choses, comme le besoin de Jeanne (et Simbad) d'envoyer des préavis de vol, on pourait croire que leur mission de sauvetage celeste serait plus important qu'un orgueil placé sous la confrontation avec la police. Surtout que c'est assez peu réaliste qu'une gamine de 16 ans les faits passer pour des crétins, enfin... si on pense qu'une autre gamine les gère, c'est assez peu crédible.

Mais malgré ses points qu'on ne peut pense qu'irréaliste et d'autres erreurs, on rentre assez bien dans le monde déluré, on s'interroge sur les motivations des personnages et on espère également des évolutions, une prise de maturité car tout ce petit monde fait assez enfantin dans le fond. Dans tous les cas, le prochain volume nous rapportera sans doute des réponses ce qui n'est pas plus mal. Ce premier volume est donc sympa qui nous fait passer un bon moment si on arrive à passer les exagérations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog