Chronique : Darwin's Game Vol.2
-
Type : Shonen
Auteurs : FLIPFLOPS
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 6 (en cours)
Date de parution : 13 novembre 2014
Pitch :
“Le joueur Kyoda demande votre aide ! Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !” La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…
Chronique :
Je m'étais déjà occupé de la chronique du premier tome un peu après sa sortie, il fallait donc que je donne mon avis sur le deuxième. Cette chronique vous est garantie 100% sans spoilers!
Nous entamons ce second volume alors que notre héros se dirige tout droit vers le lieu de rendez-vous convenu précédemment avec la mystérieuse jeune fille rencontrée dans le jeu. Il compte donc sur cette dernière pour lui en apprendre plus ce darwin's game dans lequel il s'est retrouvé enrôlé malgré lui.Comment va se passer cette rencontre étant donné qu'il ne l'a encore jamais vue IRL? En tout cas nous sommes bien loin du rendez-vous meetic (quoi que...)!
Durant ce volume, la grande nouveauté sera l'arrivée du "sigil". Cette sorte de super-pouvoir allant de l'aptitude à se rendre invisible, à la projection d'illusion et qui ne fonctionne que durant la partie fut rapidement abordée au cours du dernier opus. Notre héros découvrira donc le sien au cours du tome. La petite touche d'originalité qu'apporte cette "magie" à l'histoire est très agréable et permet des affrontements encore plus spectaculaires, tout en enfonçant le manga un peu plus loin dans le fantastique. Ce n'est en aucun cas un défaut de faire un survival s'éloignant de la réalité, c'est même que du bonus, mais à force d'ajouter des éléments surréalistes à l'oeuvre, c'est au moment venu des explications que ça risque d'être décevant (souvenez-vous de King's Game...). Pour remédier à cela, l'auteur aurait pu décider de ne pas en fournir ou bien de plonger la tête la première dans le fantastique et de nous donner ainsi une explication s'éloignant de la réalité, mais à la place ce dernier semble avoir choisit de s'accrocher le plus possible au cadre réaliste. Le héros se pose donc de nombreuses questions rationnelles sur le fonctionnement du jeu. Une fois posées, ce serait frustrant et maladroit de les laisser irrésolues.
Maintenant que Kaname commence à se familiariser avec le darwin's game, nous pouvons nous créer un avis mieux construit sur ce titre. Ce survival ne fait jusque là pas preuve d'une très grande originalité dans le déroulement du jeu mais possède néanmoins ses particularités. De plus, il faut souligner que le manga est de très bonne qualité : les dessins sont impeccables, la narration fluide et les personnages sont sympathiques. Tout est au carré dans Darwin's Game pour nous offrir un survival de qualité.
Les affrontements eux aussi sont entraînants mais se déroulent pour l'instant de façon assez particulière. En effet, notre héros s'est résigné à ne tuer personne tout simplement car il s'en sent incapable. C'est tout à son honneur, nous permettant ainsi de mieux nous identifier à lui (enfin j'espère bien... bande de psychopathes!). Il résout donc pour le moment ses combats exclusivement par la ruse et surtout la chance. La surprise fait son effet les premières fois mais j'espère bien une évolution sur ce point-ci pour la suite puisqu'on risque assez vite de s'ennuyer si les affrontements continuent encore longtemps comme cela. Enfin, pas d'inquiétudes puisque pour le moment les auteurs ont l'air de bien gérer.
Ce deuxième opus de Darwin's Game a finalement confirmé mon idée : ce n'est pas un titre incontournable mais si vous appréciez les surivals, c'est une valeur sûre!