Le crush de la semaine : Crimson Hero
-
Pour le crush d’aujourd’hui, j’avais au début prévu de vous parler de Silver Spoon de cette chère Hiromu Arakawa. Ce school manga atypique mais vraiment attrayant et attachant. Cependant, je suis de nature changeante et comme prévu j’ai décidé d’en faire autrement. J’ai donc décidé de vous parler de Crimson Hero, un shojo manga sport sur le volley-ball !
Pourquoi ai-je décidé de choisir ce manga ? Car il est le fondement d’une grande histoire d’amour entre le volley-ball et moi. Beaucoup d’entre vous ont vu ou connaissent « Jeanne et Serge », moi je fais partie d’une génération entre-deux, je connais, j’ai vu quelques épisodes mais je n’étais pas une grande fan. Cependant, j’aime beaucoup le volley-ball, j’aime les filles qui veulent s’émanciper et qui sortent un peu des sentiers battus. De plus, nous sommes en présence d’un manga de Mitsuba Takanashi (Lovely Devil). C’est un manga que j’ai commencé à lire en scan (mais chute). J’ai harcelé ma libraire à l’époque pour savoir s’il y avait une date de parution (oui à l’époque j’étais un boulet sur internet). Et lorsqu’il a été annoncé la première fois, j’en ai presque pleuré de joie ! (faut pas non plus déconner quand même) C’est un manga que j’ai attendu patiemment et qu’en redécouvrant sur papiers j’ai tout autant aimé.
Nobara est une jeune fille, aînée d’une famille tenant un restaurant traditionnel. Elle est censée en être l’héritière mais elle a décidé que non et que les accessoires féminins qui l’accompagnent resteront à sa jolie petite sœur, Soka. Son rêve à elle, c’est le volley, ce ballon rond, l’excitation du sport. Nobara est très grande, une carrure affirmée, les cheveux courts et s’habille en garçon car elle trouve que les tenues féminines ne lui vont pas. Elle débute ainsi sa première année dans un lycée mixte et les problèmes commencent car elle découvre que l’équipe féminine de volley-ball a été supprimée malgré les brochures du lycée. En effet, c’est après une altercation qu’elle apprend que les filles étaient nulles et que ce sont les garçons qui étaient mis en valeur.
Il est donc facile de deviner que dans la logique ce qu’il va se passer par la suite. Nous sommes dans un manga sport nous aurons donc la reconstruction que l’équipe féminine ainsi que son maintien s’appuyant sur les épaules solides de la jeune fille. Cette dernière est téméraire et est pleine de motivation car le volley est presque la seule chose qui lui reste. C’est sa raison de vivre, sa raison d’être dans ce lycée, de tourner le dos aux règles strictes de sa maisonnée.
Nous rajoutons aussi dans le tout de ce petit mélange déjà fort sympathique (même s’il ne sort pas spécialement des sentiers battus du genre) deux petits plus qui ont fait chavirer mon petit cœur tout mou.
D’abord, nous avons un coté romantique qui est (beaucoup) plus prononcé que dans les shonen du même style. Ce sont des lycéens motivés qui veulent gagner et réussir, mais ils ont également des sentiments autre que l’amitié, le travail, et battre l’équipe adverse. Les interactions entre les personnages rendent le tout un peu plus réaliste et puis on ne se plaint pas de cette petite touche, surtout qu’elle est dosée d’une manière telle que c’en est plaisant !
Le second petit plus est le coté « cohabitation », en effet, par un concours de circonstance, Nobara va se retrouver à vivre avec les joueurs de l’équipe masculine, et ça c’est cool. Ça nous rajoute un petit grand de folie, l’amitié mais aussi d’interaction fille-garçon. Oui, oui, c’est du shojo, on se la joue presque à la « Parmi eux » avec une fille entourée d’autant de mâles, mais on s’en fiche, car ça en devient une belle bande de potes.
Nous avons pour commencer Nobara, une jeune fille qui se veut indépendante voulant suivre sa propre voie avec ses propres choix. Mais malgré ce portrait fort et courageux, on note tout de même son égoïsme envers sa soeur, car elle ne lui demande rien et lui laisse toutes les charges de la famille. De plus on peut noter qu’elle agit souvent avant de réfléchir. Mais après on se rappelle qu’elle n’a que 15 ans, c’est une lycéenne qui rêve de liberté. On sent que le fait d’avoir été enfermée dans sa jolie cage dorée lui pèse, de plus on essaye toujours de l’obliger à accepter un héritage familial dont elle ne veut pas.
Nobara est une jeune fille qui évoluera beaucoup, elle apprendra qu’elle n’a pas toujours tout ce qu’elle désire. Elle n’a pas le plus de tact et est un peu une tête brûlée. Elle apprendra à se maintenir, à travailler durement pour obtenir ce qu’elle veut. C’est un personnage attachant qui se prendra des taules en cours de route, qui tombera mais qui se relèvera.
Nous avons ensuite Kumagai, le premier garçon elle rencontre de son lycée. Grand et beau garçon, il fait parti de l’équipe de volley. C’est un gars qui est franc et qui ne mâche pas ses mots. Ils se trouveront à être comme chat et chien ce qui n’est pas plus mal. Mais bien rapidement, ils vont s’attacher l’un à l’autre car Kumagai reconnaîtra l'ambition et la motivation de la jeune fille.
Puis il y a Haibuki (pour finir notre joli triangle). Un beau garçon, plutôt silencieux et mystérieux, dont on apprendra bien vite son intérêt pour Nobara car elle est celle qui lui a donné envie de jouer au volley. Intérêt passé mais qui est également présent car le jeune homme soutient Nobara et a toujours confiance en elle.
Il y a aussi Tomoyo, la joueuse de génie qui a arrêté le volley à cause de blessure et qui depuis refuse de retourner sur le terrain. Non par parce qu’elle n’a plus d’intérêt pour le sport mais car elle a peur et qu’elle n’a pas envie d’affronter ses démons.
Il y a bien sûr quelques autres personnages masculins de l’équipe de volley, comme le capitaine qui sert à remettre tout le monde sur le droit chemin, ou les entraîneurs spéciaux auxquels notre héroïne se confrontera. De même que les jeunes filles que Nobara va réussir à rassembler, entre anciennes joueuses et débutantes, chacune a son petit caractère et son histoire qui seront tour à tour développer.
Les multiples personnages secondaires sont intéressant et attachant, certains sont très stéréotypés et d’autres ont ce petit quelque chose qui fait toute la différence.
L’auteur se permet également de sortir des cadres sur d’autres petits points de la romance, les personnages ne se tombent pas directement dans les bras et tout n’est pas facile. Ils doivent jongler entre leur sentiment et leur lien avec les autres. Pour des joueurs qui se veulent de haut niveau cela est très important car ils doivent éviter d’être influencer par leur histoire en dehors du terrain.
Ce qui est vraiment bon dans ce manga c’est le dosage ! Il y a certes des moments où ce sont les relations entre les personnages qui sont en premier plan, mais c’est utile et ça permet de comprendre leur état d’esprit mais également leur motivation ! Une équipe ne peut pas devenir une bonne équipe que par le fait qu’elle ait de bons éléments, le travail, la confiance partagée entre les partenaires, le tout a besoin d’un moteur pour avancer sans se casser la gueule et ce manga le montre bien.
Nous avons également le droit à nos matchs de volley. Car oui nous avons un shojo entre les mains, mais cela ne veut pas dire que le sport est relégué aux cinquième plan. Les matchs sont tendus et sous tension. Certes nous n’avons pas le cœur qui bat à cent à l’heure comme lorsque nous lisons un tome de "Haikyu~ les as du volley" mais nous avons quand même intérêt à les suivre. De plus que parfois, notre coeur s’emballe quand même mais d’une manière un peu différente.
Un dessin assez classique mais qui se reconnaît assez facilement si on connaît déjà l'auteur. Des visages lisses, les personnages sont différents les uns des autres, et les détails sont soignés. On peut également noter les évolutions des personnages en fonction du temps qui passe. En effet, les cheveux poussent, certains les coupent, le style du dessin évolue dans un sens positif. Ce manga n'est pas statique et cela fait plaisir à voir car par leurs traits les personnages grandissent également. En ce qui concerne les cases, celles-ci ne sont pas toute blanche, des détails sont présents ainsi que des décors. C'est un manga qui est visuellement très agréable et les personnages sont très expressifs. On apprécie ce style qui se marie très bien avec l'histoire qui nous est contée.
Voilà ainsi une série tout à fait agréable et sympa, qui se relit sans aucun problème. Une série qu’on retrouve avec plaisir aux éditions Tonkam en France avec ses 13 premiers volumes, celle-ci étant terminée au Japon avec 20 tomes. Maintenant nous n’attendons qu’une chose : la sortie du tome 14 !