Chronique : Le paradis des chiens Vol.1
-
Type : Shojo
Auteurs : Sayuri TATSUYAMA & Yuko MATSUI
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 2 (en cours)
Date de parution : 19 novembre 2014
Pitch :
Quel enfant n’a jamais réclamé un animal de compagnie à la maison ? Mais pour les parents, la décision est difficile à prendre : tôt ou tard, la séparation arrivera fatidiquement. La consolation n’est jamais facile, l’explication, presque impossible. C’est ce sujet difficile, mais incontournable qu’aborde Le Paradis des chiens.
Il existe, quelque part dans ce monde, un pays réservés aux chiens. Tous ceux qui appartiennent à l’espèce savent comment y aller et y séjournent régulièrement. C’est également là que vivent dans le bonheur, ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Et ces derniers se voient octroyer la possibilité de transmettre une seule et unique lettre à un humain de leur choix…
Bien qu’agrémentés de cette mise en scène fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins, ces récits sont tirés d’histoires vraies et vous feront partager des moments de bonheurs et d’émotions rééllement vécus.
Vous sortirez étonnamment apaisés de cette lecture, éducative sans être ennuyeuse.
Chronique :
Vous êtes un amoureux des animaux et en particulier des chiens ? Ce manga est fait pour vous !
Etant une passionnée d’animaux, le titre de ce manga m’a immédiatement intrigué. Je n’ai pas pour habitude de lire du glénat kids mais ce livre s’est révélé être un coup de cœur...
Il raconte 6 courtes histoires fondées sur la relation maître/animal, aussi bien d’un enfant avec son chien ou d’un adulte avec son chiot. L’animal, quelque soit son passé, va être recueillie par une famille auprès de laquelle il passera de merveilleux moments tout au long de sa vie.
Chaque histoire se terminant par la douloureuse et inévitable perte de l’animal (je vous avoue avoir versé ma petite larme à chaque fin tellement j’étais bouleversée et surtout on aurait tendance à transposer sa propre expérience).
Le scénario n’est certes pas très poussé mais on appréciera la poésie qui se dégage de ces histoires, plus particulièrement quand l’animal décide de prendre contact avec son maître de l’au-delà via une lettre remplie d’amour et de consolation. En effet, nous sommes soulagés de savoir qu’ils existent un paradis pour les chiens où ils reprennent une vie paisible et heureuse.
Les personnes qui ont déjà perdu un animal seront donc particulièrement touchées par ce manga.
Je trouve néanmoins que malgré sa couverture plutôt kawaii et plein de joie de vivre, ce manga n’est pas vraiment destiné à un jeune public tant la finalité de chaque histoire est triste. Cela dit, il peut être un bon moyen d’évoquer la perte d’un être cher.
Le graphisme reste simple et léger mais arrive à nous transmettre moult émotions.
Le paradis des chiens est pour moi une ode à nos amis à quatre pattes et une très bonne idée de manga.
Néanmoins, j’émets une réserve sur ce type d’histoire qui risque de s’essouffler et de perdre son intérêt via les répétitions du scénario. C’est à se demander comment l’auteur va réussir à renouveler sa série sans qu’on finisse par se lasser. Une réponse nous sera certainement apportée par la sortie du tome 2.