Chronique : Prisoner & Paper Plane Vol.1

Type : Josei
Auteurs : Saki AKAMURA & Nekoromin@ShujinP

Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (terminée)
Date de parution : 26 février 2015

 

Pitch :

Après s’être révoltés contre un empire, les combattants d’une même race sont envoyés dans un camp. Parmi eux, un jeune homme qui porte le numéro de matricule 420… Dans cet environnement éprouvant, il est maltraité aussi bien par les gardes que par les autres prisonniers. Un jour, alors qu’il s’était abandonné au désespoir après de nouvelles brimades, il tombe nez à nez avec une jeune fille, qui lui sourit depuis l’autre côté de la clôture. Cette rencontre inattendue va bouleverser son destin…

Chronique :

Nouveauté du catalogue Komikku oblige, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle série. Lors de l'annonce le pitch m'avait semblé assez alléchant et le fait qu'il s'agissait d'une série dite "courte", m'avait convaincue de faire l'essaie. Le problème c'est qu'à force de trop en faire et d'annoncer du lourd, parfois on ce prend les pieds dans le tapis.

C'est un peu ce qui s'est passé avec "Prisoner & Paper Plane" (PPP pour le reste de la chronique). Le pitch nous fait découvrir le quotidien du matricule 420, un détenu qui subit jours après jours des brimades et autres joyeusetés. Pourquoi est-il en prison ? Aucune idée. S'agit-il d'une prison ? Aucune idée. En fait l'un des défauts de la série c'est de nous parachuter quelque part, sans nous apporter plus d'information que ça. Alors, certes le résumé de l'éditeur nous parle d'un camp, de combattants envoyé là suite à un conflit. Maintenant à aucun moment ce n'est mentionné de prêt ou de loin au cours de notre lecture. L'action prend place ici et on s'enfout un peu si tu ne sais pas pourquoi. Bref, le calvaire de n°420 s'adoucit le jour où il voit une mystérieuse jeune fille de l'autre côté de la clôture. Une touche d'espoir dans un monde de brute ?! Possible.

Honnêtement je suis peut-être simplement passé à côté du message que souhaitent faire passer les auteurs. Mais me concernant, le fait d'être lâché comme ça sans explications sur un personnage fait que je n'ai pas réussi à avoir de l’empathie pour n°420. Comment s'attacher à un personnage dont on ne sait strictement rien ?! Certes c'est malheureux ce qu'il subit, mais de ce côté là je crois que d'autres mangas comme "Rainbow" abordent déjà le sujet et de façon bien plus dur et touchante. Alors certes on ne fait pas dans la surenchère, mais est-ce vraiment nécessaire pour avoir de l'impact ?! Il est clair que non. La galerie de personnages est assez maigre et aucun n'est suffisamment intéressant pour accrocher le lecteur (le moulin à parole, le maton sadique, le chef de cellule qui fait sa loi etc etc..) c'est sans aucune originalité malheureusement.

La relation mise en place entre n°420 et l'inconnue pourrait être intéressante, mais ça semble tellement gniangnian et lent. De plus encore une fois, comment accrocher à cette intrigue puisque le destin du perso principal nous est indifférent ?! Pour un josei, je trouve justement le contenu relativement faible et assez niais je dirais même. A croire que le personnage, visiblement prisonniers de guerre pensait arriver dans une thalasso. Du coup il passe son temps à chialer et fait plus office de tête à claque que de héros qui attire la compassion. Un récit destiné à un public mature, mais qui finalement sur tout les plans me semble être trop gentil et n'allait pas au bout de ses idées.

Graphiquement c'est pas dégueu, un style propre au genre avec les même pour et contre. On aime ou on aime pas, pour ma part je n'ai rien à dire de négatif sur ce critère.

Côté édition, c'est toujours du bon boulot. On retrouve des pages couleurs, des bonus, une bonne traduction et un bon travail d'édition globalement. Dommage que l'éditeur à sur-vendus un peu trop le titre et que le contenu n'est pas à la hauteur.


Vous l'aurez compris, pour moi "Prisoner & Paper Plane" est mon premier flop de l'année. Je ne laisserais pas de seconde chance à la série, sachant qu'elle ne compte que trois tomes au total. On parlait d’œuvre "angoissante", nous montrant la "rudesse du milieu carcéral à chaque page", nous faire "éprouver de la tristesse et de la douleur", "un scénario dérangeant qui fera parler dans les mois à venir"...Je me demande si j'ai bien lu le même manga !! Je ne cherchais pas un "Rainbow" bis, loin de là, la série étant classé josei je m'attendais à du plus light avec une histoire d'amour en fond (l'idée est très bonne à la base). Malheureusement c'est simplement mal traité (ya pas d'autre mot) par les auteurs qui n'en tire pas le meilleur. Au final ça n'aura été que de la déception de début à la fin, dommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog