Chronique : Red Eyes Sword Vol.1

  • Beechan
  • Chroniques

Type : Shonen

Auteurs : Tetsuya TASHIRO (dessins) / TAKAHIRO (scénario)

Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (en cours)
Date de parution : 11 septembre 2014

 

 

Pitch :

Dans un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses, Tatsumi est un jeune garçon de la campagne en quête de rêve et d’aventure. Il se rend finalement à la capitale dans le but de s’engager dans l’armée impériale pour faire fortune et sauver son village rongé par la pauvreté. Mais confronté à la réalité de la ville et à sa corruption, Tatsumi va très vite perdre ses illusions. En dépit de toute attente, sa rencontre avec la troupe de tueurs du Night Raid va changer le cours de son destin… Son nouveau but : devenir un assassin pour débarrasser la capitale des infâmes crapules qui corrompent le pays entier !

Chronique :

Après m'être retiré de la vie en société pendant plus d'un mois et après avoir méditer sous une cascade #shiryu, je suis de retour !! Est-ce que pour autant je serais plus tendre et plus sage dans mes chroniques ?! Que nenni jeune gueux !! Mon but est toujours de vous faire partager mon humble avis et éventuellement de vous permettre d'éviter quelques bouses que certains éditeurs auraient planqués dans la masses. Pour mon retour je m'attaque à l'une des nouveautés de la rentrée "Red Eyes Sword (Akame Ga Kill)" qui sort chez Kurokawa et dont on entend parler un peu partout.

Je dois dire que dernièrement, soit je sélectionne mieux mes achats, soit les éditeurs proposent de meilleurs titres. Car en effet, "Red Eyes Sword" fait partie d'un petit vivier de série assez prenantes et intéressantes que j'ai acquis dernièrement. Etonnant revirement de situations d'ailleurs puisque les premières pages me laissait plutôt de marbre et j'avais l'impression de n'avoir rien de bien exceptionnel entre les pattes....mais ça c'était avant les dernières pages du premier chapitres qui m'ont totalement fait changer d'avis. Je ne spoilerais pas, mais sachez qu'on découvre le parcours de Tatsumi, un campagnard qui débarque dans la ville avec l'idée d'intégrer l'armée pour faire le bien et aider son village paumé. Bien vite Tatsumi s'aperçoit que la vie citadine ne répond pas vraiment à ses attentes et que bien au contraire elle est presque à l'opposée de ce à quoi il s'attendait. Un concours de circonstances fera qu'il tombera nez-à-nez avec le Night Raid, une troupe de tueurs d'élite. Les combattra-t-il ou intégrera-t-il la troupe telle est la question ?! (bref résumé sans spoiler)

Comme je le disais, le début me semblait un peu niais tout de même, le héros ultra-naif qui sort de sa campagne et tombe de haut lorsqu'il voit la corruption etc etc..... Je m'étais fourvoyé à un tel point mes amis, car en fait la suite de ce premier volume est tout simplement excellente !! On passe rapidement dans une trame plus sombre, plus violente et visiblement plus poussée. Alors attention, le manga ne perd pas en humour pour autant, ça reste très présent et le mélange avec les scènes d'actions en plus est simplement détonnant.

* Pourquoi il parle de nous lui ?! *

D'ailleurs pour tout vous dire (toute proportions gardées off course), quand j'ai refermé ce premier tome j'ai pas pu m'empêcher de faire un léger parallèle avec "Fullmetal Alchemist". Les scénarios n'ont rien de semblable, mais je trouve énormément de point commun entre ces deux séries (encore une fois toute proportions gardées et sous réserve qu'on reste dans cette veine). Sur le mélange humour/action/trame sombre et critique, je trouve que les deux séries possèdent un peu la même mécanique. Maintenant il faudra attendre de voir le développement de l'intrigue et si les promesses apportées pour ces débuts seront bien tenues par la suite.

Autrement, les personnages sont assez sympathique et dévoiler quelques brides de leurs passés à chaque fois est une bonne façon de les rendre attachants. Encore une fois, le binôme d'auteurs posent seulement les bases, mais pour l'instant c'est fait de manières assez efficaces de mon point de vu.

Côté graphisme, c'est détaillé quand il le faut, épuré si besoin. Le chara design est plaisant, les scènes d'action bien mises en scènes jusqu'ici que peut-on demander de plus ?

L'édition proposée par Kurokawa est à la hauteur de ce que fait généralement l'éditeur. On retrouve un ouvrage de bonne facture, peut-être que quelques pages en couleurs supplémentaires auraient été les bienvenues pour le lancement de la série, mais je pinaille.

Au final, une série que je n'attendais pas spécialement et qui m'a donné de bonne sensations lors de la lecture. Vraiment je ne peux pas m'empêcher de faire un mini-rapprochement avec "FMA". Du moins, j'ai pris le même plaisir que lors de ma découverte avec les frères Elric. Donc je souhaite simplement à "Red Eyes Sword" de suivre la même voie et de connaitre le même succès !!

* I'm back bitchyz !!!! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog