Chronique : Magdala Vol.1

Type : Seinen

Auteurs : Ako ARISAKA (dessins) / Isuna HASEKURA (scénario)

Editeur : Ototo Manga
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 2 (en cours)
Date de parution : 10 juillet 2014

 

 

Pitch :

Kûsla, un alchimiste, attend son procès pour avoir brûlé les os d'un saint. C’est alors qu’on lui propose un marché : s’il accepte de mettre ses compétences au service de l’ordre des Chevaliers de Claudius, l'une des trois factions avec l’Eglise et la Guilde du commerce, chargée de maintenir l'ordre dans le pays, les charges retenues contre lui seront abandonnées. Kûsla part donc retrouver Weyland, un autre alchimiste. À peine arrivé, il fait la rencontre d'Ul Fenesis, une jeune fille mystérieuse qui a pour mission de les surveiller. Pourquoi espionne-t-on les deux alchimistes ? Qui est vraiment Ul Fenesis ? Et qu’est-ce que Magdala ?

Chronique :

Etant un grand fan de Spice and Wolf, je me devais d'aller jeter un coup d'oeil au nouveau manga signé Isuna Haseruka. Inspirée de sa dernière série de light novel "Magdala de Nemure", cette fois-ci c'est le jeune mangaka Ako Arisaka qui s'y colle. Ce duo fonctionnera-t-il aussi bien que pour Spice and Wolf?

L'histoire est assez simple : Kûsa, l'homme surnommé "l'alchimiste qui ne dors jamais" est, comme son surnom l'indique, un alchmisite assez mal vu par l'Eglise. Forcé d'aller travailler dans la ville de Gulbetti, il fait la rencontre de Ul Fenesis, une religieuse tout de blanc vêtue. Le métier d'alchimiste étant assez mal considéré par l'Eglise à cette époque, cette mystérieuse jeune fille est là pour le surveiller dans son travail.

Dès le début de l'histoire, on sent la patte d'Isuna Haseruka. Autant dans la narration que le monde moyenâgeux, tout rappelle sa précédente oeuvre jusque dans les personnages. Ces derniers et leurs relations sont encore une fois l'élément principale sur laquelle repose entièrement l'oeuvre. Les protagonistes sont très intéressants et on peut retrouver entre Fenesis et Kûsa une relation faisant pas mal penser à celle de Holo et Lawrence. Enfin pour faire court, les personnages parfaitement attachants et leur relation mature permettent de faire de Magdala un coup de coeur d'emblée.

Le changement dans le dessin par rapport à Keito Koume dans Spice and Wolf n'est pas choquant car Ako Akira arrive à nous offrir un style assez ressemblant. En soi, le dessin est très beau ainsi que les décors qui nous plongent parfaitement dans l'univers moyanâgeux de Isuna Haseruka. Ce très bel univers risque d'être cette fois encore un point qui va pas mal jouer dans le succès de la série. Tout ceci mis en page dans une édition nickel avec une présentation collant bien avec l'esprit du manga et même quelques pages couleurs au début justifiant son prix tout de même assez élevé.

Le thème de l'alchimie lui aussi est très bien mis en scène, si bien qu'on se sentirait presque alchimiste rien qu'à la lecture de ce premier tome. Les bases sont bien posées et maintenant il est temps de voir ce que l'histoire a à nous offrir dans les tomes à venir. Mais vu la fin de celui-ci, je suis assez confiant que l'auteur saura nous faire rêver comme il sait le faire si bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog