Chronique : Food Wars Vol.1
-
Type : Shonen
Auteurs : Shun SAEKI (dessins) / Yuto TSUKUDA (scénario)
Editeur : Tonkam
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (en cours)
Date de parution : 10 septembre 2014
Pitch :
Le jeune Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais sa vie se retrouve bouleversée quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.
Chronique :
Aujourd'hui sur le banc d'essai l'une des grosses nouveautés de cette rentrée 2014 et l'une des grosses surprises du catalogue JUMP à savoir "Shokugeki no Soma" dit "Food Wars" en français....enfin tu m'as compris. "La guerre de la bouffe" c'était forcément moins classe, mais de quoi en retourne-t-il vraiment ?!
* Non pas comme ça.... *
En fait c'est un manga de joute culinaire tout simplement (ouai t'es un peu lent toi...) ! J'avais eu de bons échos sur la série et c'est donc confiant que j'ai débuté cette lecture pour au final avoir un avis mi-pomme mi-kiwi (je fais ce que je veux c'est ma chronique ta gueule). On retrouve un jeune garçon plutôt doué dans son domaine qui part pour la grande ville et devenir le meilleur des meilleurs (SIR YES SIR !!!). Sur sa route, il ya eu du move, de l'aventure dans l'movie, bref toi-même tu sais.
Forcément on ne peux s'empêcher de faire un comparatif avec "Yakitate Ja-Pan" qui fait office d'exemple dans le genre. Et mon principal soucis avec "Food Wars" c'est que j'ai constamment l'impression de lire un remake de cette série mais en version cuisine et non boulangerie. C'est comme voir "Le meilleur boulanger du monde" et ensuite "Le meilleur cuistot du monde", la mécanique est la même, sauf que ça c'est juste sur le papier, une fois mis en boite bha ça passe pas pareil et là gare à l'indigestion (ahah humour indigestion cuisine toussa).
Les personnages sont sympathiques, les plats et explications mettent l'eau à la bouche, mais on a envie de dire et après ?! Bha après rien mec, t'as cinq chapitres tu bouffes et tu enchaine sur une autre série basta. C'est en gros ce que j'ai fais, je ne me suis pas retourner une seule seconde sur le titre à me dire, ce passage était excellent etc etc.....ou là c'était trop marrant attend je le relis. Non, tu finis ta lecture, c'était sympa mais tu sais même pas si tu liras le second opus en gros.
Car oui, le point fort dans ce genre de manga, naturellement c'est la mise en avant et l'originalité des plats, points respectés ici. MAIS, aussi et surtout les fameuses réactions des juges qui nous tordaient de rire dans "Yakitate". Ici, bha c'est vraiment limite, mettre les meufs à poils suffira je pense pas à grand monde et surtout pas après avoir été utilisé deux ou trois fois.
Graphiquement parlant c'est assez abouti, les plats sont vraiment bien mis en avant et dans ce genre de manga c'est le plus important.
Côté édition RAS, on retrouve en bonus le chapitre pilote, qu'il est toujours intéressant de découvrir pour voir les changements opérés avant la parution.
Je l'avais dit d'entrée, une lecture agréable, mais sur laquelle je ne me suis pas du tout retournée. Il manque encore un petit quelque chose à la série pour atteindre le niveau supérieur qui en ferait une incontournable. Pour le moment, il s'agit d'un classique manga de cuisine qui n'a pas grand chose d'original et qui n'apporte rien de spécial au genre. Je vais tout de même voir la suite histoire de confirmer ou d'infirmer mon jugement. "Food Wars" c'est un peu ça "un manga presque parfait".