Chronique : Tokyo Ghoul Vol.3

Type : Seinen
Auteurs :  Sui ISHIDA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 5 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 10 (en cours)
Date de parution : 3 janvier 2014

 

Pitch :

Hinami a vu les “colombes” ôter la vie de ses deux parents. Ken et Toka décident de se rendre chez l’ennemi, au quartier général du C.C.G., pour aider comme ils le peuvent leur jeune amie désespérée. Seulement, cette action risquée n’est que le prélude d’une série de tristes conséquences…

Chronique :

"Tokyo Ghoul", qui n'était pour l'instant qu'une simple "bonne découverte" frappe un grand coup avec ce tome 3 et remonte bien haut dans mon estime! L'histoire commence pour de bon dans ce troisième opus après 2 tomes de "mise en place" et ça fait mal!

Après la mort de sa mère, Hinami (que l'on retrouve en couverture) est bouleversée. Il n'y a plus rien qui ne la rende heureuse. Toka, de son coté, croit avoir trouvé la solution et veut la venger en tuant ses agresseurs, pensant que cet acte pourrait remettre son amie d'aplomb. Le tome commence et dès le début nous assistons à une scène très inattendue, car notre amie Toka décide d'emmener Ken au CCG (Centre de Contrôle des Goules). Le but de cette balade? Protéger Hinami en éloignant les enquêteurs de sa piste avec un faux témoignage. On peut dire que le volume débute bien grâce à cette visite qui, comme vous pouvez vous en douter, ne va pas se finir comme prévu.

Mais ce tome 3 signe surtout l'entrée dans le vif du sujet. On peut dire sans trop exagérer que le premier tome nous racontait la transformation en goule de Ken et que le deuxième nous introduisait dans leur monde tout en nous présentant la brigade qui les chasse. Le troisième, quand à lui, signe l'entrée dans le vif du sujet. Maintenant que nous connaissons bien les deux camps, la confrontations entre la brigade et les goules peut commencer! Et c'est bien ce qu'il se passe dans ce volume, car nous assistons ici pour la première fois à cette vrai confrontation entre les deux camps. Mais mieux que d'assister à un simple combat, nous assistons à la première baston de Ken contre des humains et par la même occasion à la première utilisation de son masque qui, je tiens à le préciser, est vraiment classe.

Et vu que c'est la fête, tant qu'à découvrir plein de trucs les auteurs nous présentent dans ce tome fort en action les armes extrêmement balèzes des brigadier : les quinques. Ces quinques ne sont pas des simples épées ou armes à feu... non non! Ces armes utilisant le Kagune de précédentes victime ont toutes différentes formes et utilisations mais permettent en tout cas des combats vraiment classes. Comme les goules ont une force supérieur aux Hommes et une capacité à se transformer avec leur Kagune, les brigadiers, eux,ont les quinques qui leur permettent de rééquilibrant la balance entre les deux camps.

Après un début de série où nous découvrons le quotidiens, les habitudes et le monde des goules, nous commençons à être bien intrégrés dedans et c'est maintenant l'heure de la confrontation. Nous pouvons à cette occasion comparer leurs différents points de vue, mais la seule chose que l'on peut vraiment en tirer c'est que... bah c'est pas si simple que ça et qu'aucun des deux n'a tort au final. Est-ce normal qu'une goule puisse tuer un innocent comme si de rien et détruire une famille? Mais est-ce normal aussi normal qu'elle se voit elle-même obligée de se cacher pour survire alors que tout ce qu'elle fait de mal c'est subvenir à ses besoins en se nourrissant d'humains? C'est très difficile de prendre parti là-dedans et c'est à ça qu'est constamment confronté Ken malgré lui.

Comme je l'ai dit au début je crois bien que pour moi, "Tokyo Ghoul" prend une toute autre allure avec ce volume et devient directement un bon coup de coeur. Un tome qui m'a fait vibrer et réfléchir, bref un tome comme je les aime. C'est donc avec plaisir que je vais aller me dévorer la suite vu que les tomes 4 et 5 sont déjà sortis à ce jour!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Le tome 4 & 5 sont monumental ! c'est là qu'on voit qu'on lit du vrai Seinen !
Répondre
P
La chronique du tome 4 arrive d'ici peu ;)
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog