Chronique : Seven Vol.1

Type : Seinen
Auteurs : Kuroko YABUGUCHI

Editeur : Tonkam

Prix de vente : 9.35€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (terminée)
Date de parution : 11 juin 2014

 

Pitch :

Il y a deux ans, le Japon était frappé par une énorme catastrophe qui l’a isolé du reste du monde. La survie du peuple a été possible grâce au gouverneur Kuroyuki. Mais la sauveuse se révèle rapidement être une dictatrice. Un jour, Takeru, un des soldats de son armée spéciale, se réveille sans souvenir de ces deux dernières années et découvre la cruauté du règne de Kuroyuki. Il jure de libérer son pays...

Chronique :

Étant un grand fan du film au titre éponyme, je me suis dit que j'allais tenter la lecture de "Seven". Le rapport ?! Absolument aucun, mais il fallait faire une intro et j'avoue que j'avais pas trop d'idées....bref la chronique !

* On s'est compris ?! *

Les choix éditoriaux de Tonkam me laissait dubitatif depuis le début de l'année c'est moins le cas dernièrement. Après "Swordgaï" qui restait correct, je dois avouer que j'ai pris du plaisir lors de la lecture du premier volume de "Seven". Pourquoi ?! Par la simple et bonne raison que l'auteur semble savoir où il va et suit un schéma bien défini. Certes ce n'est pas toujours super original, le héros amnésique c'est vu et revu, le premier ennemi qui devient un allié etc etc.....il y a quelques ficelles "classiques" qui tire même vers le shonen par moment bien qu'il s'agisse d'un seinen.

L'histoire est assez simple, on découvre un Tokyo en reconstruction après une pluie de météorites ayant tout dévasté et fait justement de Tokyo une île. Passé depuis sous une dictature "masquée", les habitants vivent dans la misère et sont dirigés par les Tekigôsha des humains ayant développé mystérieusement (pour le moment) des capacités spéciales. Takeru se réveille un jour sans aucun souvenirs des deux ans passés et découvre (en même temps que nous) la vie telle qu'elle est dorénavant. Bien déterminé à renverser la terrible Noire-Neige, il part en croisade contre tous...ou presque !

Histoire intéressante et originale, mais non sans défaut. Très honnêtement, le défaut majeur d'après moi reste la redondance de certains passages et des ficelles qu'on a déjà vu dans d'autres séries. Pour le reste, c'est assez bien pensé, le fait de rendre le personnage amnésique permet au lecteur de découvrir l'univers en même temps que le héros. L'univers mis en place est assez cohérent, on découvre petit à petit la dictature mise en place, les différents protagonistes et l'histoire de ces fameux Tekigôsha dont on ne connait pas encore tout. Le "gouvernement" de Noire-Neige m'a pas mal rappelé mes cours d'histoire, avec les camps de travaux (d'où on ne revient jamais), la surveillance, la "bonne" propagande, les uniformes etc.......peut-être que certains d'entre vous feront aussi un parallèle avec une certaine nation à une certaine époque. Pour un seinen, je trouve néanmoins que ça reste un peu léger (à mon gout), mais je compte sur l'auteur pour la suite.

Graphiquement parlant c'est fort sympathique et le style me rappel par moment un autre auteur mais je n'arrive pas à voir qui. Quoi qu'il en soit c'est assez épuré sur les décors, le chara-design est assez agréable à l'oeil et les quelques scènes d'action proposées sont fluide. What else ?!

Question édition, on reste toujours sur un ouvrage assez couteux (9.35€) et qui rebutera certainement pas mal de lecteur. Sachant que pour ce prix là, on a même pas de pages couleurs ou de bonus particuliers, l'addition est assez lourde je trouve.

* Tonkam is back !! *

Je dois avouer que pour le moment je n'ai pas cerné le rapport avec le sous-titres "Snow White and the seven dwarfs" mais j'imagine qu'on y viendra. "Seven" opère un bon démarrage et l'auteur donne vraiment l'impression de maitriser son récit donc pourvu que ça dure !! Une série en cinq tomes ça peut vraiment le faire, donc j'attends vraiment beaucoup de la suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog